Toutes ces questions seront abordées par l'historien et politiste Laurent Fourchard, enseignant-chercheur à Sciences Po Bordeaux / LAM - Les Afriques dans le Monde. A cette occasion, il nous présentera son dernier ouvrage "Trier, exclure et policer. Vies urbaines en Afrique du Sud et au Nigeria" (Presses de Sciences Po, 2018), dans lequel il montre combien les quartiers populaires de Johannesburg, du Cap et de Lagos sont délaissés par la police occupée à des taches jugées plus importantes, et déchargées à des organisations légitimes aux yeux des résidents. L’autonomie et l’hétérogénéité de ces groupes qui font la police ont cependant des effets considérables sur la construction des menaces criminelles et délinquantes, sur les usages de la violence et sur la circulation des résidents.
Virginie Malochet, sociologue à L'Institut Paris Region, sera invitée à réagir à son propos sur la base de ses enquêtes franciliennes sur la participation citoyenne en matière de sécurité en Ile-de-France et dans les quartiers HLM. Le sociologue Thierry Oblet, enseignant-chercheur à l'Université de Bordeaux / Centre Emile Durkheim, spécialiste de la sécurité urbaine en France, sera chargé d'animer cette rencontre.
> Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles ; inscription souhaitée via ce lien : http://bit.ly/2QCT1yr
+ infos sur le site : http://bit.ly/2QWjZjG
Partenaires : Institut des Afriques, Bordeaux Métropole, Ville de Bordeaux, Musée d'Aquitaine.
Source: page Facebook de l'événement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire