lundi 19 octobre 2020

VOLFA 2020, en images


Comme chaque automne, l'armée de l'Air et de l'Espace nous fait découvrir de formidables images de son grand exercice annuel, VOLFA. "Haute intensité, réalisme et coopération" ont marqué cette édition 2020. Avec la présence remarquée des Grecs.

Images - Commandement des Forces Aériennes


L’exercice VOLFA 2020 s’est tenu du 21 septembre au 9 octobre à partir de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Il aura mobilisé plus de 500 participants sur un scenario tourné vers l’Entry Force (entrée en premier), la recherche et sauvetage au combat et l’appui aérien. 

Comme à l'accoutumée, étaient au programme des missions de supériorité aérienne, de reconnaissance, de projection de force et de protection de troupes au sol...
L'AAE précise que ces missions "s’inscrivent dans la perspective opérationnelle du concept de dissuasion et de défense de la zone Euro-Atlantique (Concept of Deterrence and Defence of the Euro-Atlantic Area ou DDA)*. Cette démarche est de nature à favoriser le passage d’une situation normale à une situation de crise et contribue à une forme de dissuasion conventionnelle."

Et comme chaque année, des alliés étaient présents. En 2020, il s'agissait des aviateurs belges, espagnols (deux F-18), et surtout - car le contexte de rapprochement stratégique entre Paris et Athènes a marqué l'été 2020 - grecs, avec 4 chasseurs F-16 de l'Hellenic Air Force. Le CEMA grecs a d'ailleurs pu se voir offrir un vol en Rafale (la Grèce recevra ses Rafale en 2021).

Le bilan de l'exercice présente 380 sorties aériennes. 

Ci-dessous une sélections de photographies exceptionnelles. D'autres sont à découvrir sur les pages de réseau social des armées.


























1 commentaire: