L'Académie de l'air et de l'espace organise les 11 & 12 mars prochains un Webinaire sur le thème "Transport aérien en crise et défi climatique : vers de nouveaux paradigmes".
Présentation:
Le défi du changement climatique bouleverse aujourd’hui nos sociétés. Dans ce contexte, le transport aérien est fortement interpellé sur sa capacité à réduire drastiquement son empreinte carbone d’ici à 2050, alors que les perspectives de son développement apparaissent encore très importantes. Comme dans toute révolution des usages, l’exigence qui pèse sur le transport aérien lui fournit une réelle opportunité de se réinventer, lui qui, depuis des décennies, a su s’adapter et a contribué à rapprocher les peuples, leurs cultures et leurs économies.L’Académie de l’air et de l’espace a décidé d’aborder ce sujet majeur avec indépendance, sans a priori ni tabou, afin d’éclairer les stratégies des différents acteurs. Pendant deux jours, elle réunira climatologues, experts des divers secteurs industriels concernés (énergie, aéronautique, transport,…), mais aussi sociologues et économistes de divers pays. Au-delà des professionnels et des politiques, ce colloque s’adresse à un large public et notamment à la jeune génération, dont des représentants très engagés seront parties prenantes aux débats.
Colloque professionnel (donc payant), avec tarif étudiant préférentiel à 30 euros. Le programme, copieux, est présenté sur le site de l'événement.
C'est une publicité de Collins Aerospace, mais cela concerne Figeac...
RépondreSupprimerhttps://www.usinenouvelle.com/article/publiscopie-des-helices-nouvelle-generation-pour-moderniser-les-tres-gros-porteurs.N1099464
Des nouvelles de Figeac-aéro...
Supprimerhttps://toulouse.latribune.fr/entreprises/business/2021-07-07/figeac-aero-je-vendrai-la-societe-quand-nous-aurons-au-moins-retrouve-le-niveau-d-avant-crise-888548.html
L'horizon s'éclaircit un peu pour Figeac-Aero:
Supprimerhttps://www.cfnews.net/L-actualite/Bourse/Operations/Levee-de-fonds-Augmentation-de-capital/Injection-de-cash-pour-Figeac-Aero-376937
L'aéronautique connaît des cycles:
Supprimerhttps://www.usinenouvelle.com/article/le-plan-de-figeac-aero-pour-retrouver-en-2025-sa-stature-d-avant-crise.N2026052
Toutes les nouvelles ne sont pas toujours positives:
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-latecoere-delocalise-l-usine-du-futur-un-accord-signe-la-greve-persiste_59047683.html
Ave désormais des passerelles possibles pour les pilotes:
RépondreSupprimerhttps://www.ouest-france.fr/politique/defense/douze-pilotes-civils-chevronnes-recrutes-par-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-44570e24-e230-11eb-b902-1ea1c60f3f19
La réorientation professionnelle n'a jamais touché autant de personnes...
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/conjoncture/je-n-ai-pas-pu-dire-au-revoir-a-mon-metier-les-vies-chamboulees-des-professionnels-de-l-aerien-20210722
Ave la guerre en Ukraine etdonc les sanctions contre la Russie, ne s'est-on pas tirer une balle dans le slip ?
Supprimerhttps://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-construire-un-avion-sans-la-russie-920874.html
À suivre...
SupprimerMoins de titane, sacré défi...
https://toulouse.latribune.fr/entreprises/2023-06-21/comment-la-filiere-aeronautique-veut-consommer-moins-de-titane-avec-un-nouveau-projet-de-recherche-966847.html
On s'intéresse à ce qu'il se passe dans le cockpit? C'est par ici:
RépondreSupprimerhttps://www.franceinter.fr/emissions/le-code-a-change/dans-un-avion-confie-t-on-sa-vie-a-des-logiciels-avec-gerard-berry
On voit le retour de la marine à voile... et bientôt l'invention de l'avion à triple paires d'ailes?
RépondreSupprimerhttps://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/avion-trois-ailes-se200-veut-revolutionner-aviation-92782/
Le secteur est bouleversé:
RépondreSupprimerhttps://www.franceculture.fr/emissions/nos-geographies/lactualite-et-lavenir-du-transport-aerien-dans-le-monde
Peut être reparlerons nous des effets du changement de climat y compris sur les avions:
https://www.usinenouvelle.com/article/chaleur-givre-foudre-quand-le-climat-se-detraque-le-trafic-aerien-aussi.N1125154
La faiblesse de la désindustrialisation se révèle de plus en plus au grand jour:
RépondreSupprimerhttps://www.usinenouvelle.com/article/la-penurie-de-composants-affecte-aussi-l-aeronautique-alerte-un-dirigeant-du-gifas.N1141027
Tous les enjeux finissent par se rejoindre:
https://www.areion24.news/2021/03/17/technologies-critiques-dans-le-secteur-energetique-pour-la-securite-et-la-defense/
"La guerre économique", c'est comme le Port Salut: c'est marqué dessus.
Supprimerhttps://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/02/dans-la-lutte-sur-les-microprocesseurs-l-europe-ou-l-asie-constatent-que-les-americains-se-preoccupent-surtout-de-leurs-interets-economiques_6156328_3232.html
Airbus tente un gros coup:
RépondreSupprimerhttps://toulouse.latribune.fr/entreprises/business/2022-01-25/airbus-va-creer-une-compagnie-aerienne-pour-le-transport-cargo-xxl-en-beluga-902667.html
Pour que le spatial ne soit pas le monopole des américains, faute d'AN-124, Airbus essaie:
Supprimerhttps://toulouse.latribune.fr/entreprises/business/2022-10-17/airbus-veut-faire-du-beluga-une-alternative-aux-antonov-pour-le-transport-cargo-xxl-936997.html
Mais ce n'est pas toujours possible:
https://air-cosmos.com/article/l-us-air-force-deploie-a-nice-un-c-5-specialement-adapte-pour-recuperer-un-satellite-de-thales-alenia-space-62142
En tout cas, ence moment, pour le spatial, ce n'est pas la frite...
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/satellites-europeens-lances-par-spacex-la-terrible-defaite-de-l-europe-spatiale-937632.html
Les allemands testent les Beluga...
Supprimerhttps://www.20minutes.fr/societe/4002023-20220922-fameux-beluga-airbus-testes-transporter-vite-cargaisons-militaires-hors-normes
Cela a toujours été une faiblesse pour l'armée française, les avions de transport lourds.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/transport-aerien-soupcons-de-trafic-d-influence-dans-l-armee-2671718
Plusieurs faiblesses,en fait...
https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2021/06/22/l-affretement-des-antonov-pour-les-armees-point-aveugle-de-la-dgse-et-de-la-drsd,109674233-art
Il y a des décisions qui seront lourdes de sens pour l'avenir:
RépondreSupprimerhttps://air-cosmos.com/article/des-eurodeputes-veulent-alourdir-la-facture-carbone-du-transport-aerien-36622
Avec un concurrent chinois, qui pointe le bout de son cockpit:
Supprimerhttps://air-cosmos.com/article/c919-le-concurrent-chinois-de-l-a320-presente-au-public-62871
Le chinois va déjà partir à la conquête de sin marché domestique...
Supprimerhttps://www.aerobuzz.fr/industrie/le-c919-un-concurrent-chinois-a-prendre-au-serieux/
Pourtant Airbus a failli ne pas voir le jour après le retrait du Royaume-Uni en 1968...
RépondreSupprimerhttps://www.aerobuzz.fr/culture-aero/il-y-a-50ans-a300-lairbus-qui-a-fait-decoller-leurope/
Avec la guerre en Ukraine, il y a des questions qui vont demander de solides réponses dans un avenir relativement proche, notamment en analysant notre retraite du Mali:
RépondreSupprimerhttps://air-cosmos.com/article/la-logistique-aerienne-militaire-quelles-perspectives-sans-les-antonov-30235
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/08/23/150-convois-aeriens-23271.html
Il ne faut pas s'étonner des surcoûts OPEX en 2022...
Supprimerhttps://www.lefigaro.fr/international/la-colossale-operation-logistique-du-desengagement-de-barkhane-20221013
Pour les AMX-10 RC débarqués en Roumanie au début de l'opération Aigle pour nos soldats, heureusement qu'ils restaient 5 An 124 ukrainiens...
Supprimerhttps://twitter.com/pascalbtr/status/1612745456861200384
9 jours pour déployer 500 hommes et leurs matériels (dont 180 véhicules), notamment grâce à des AN-124 ukrainiens qui ne seront pas maintenus en état très longtemps.
https://mobile.twitter.com/Armee_de_lair/status/1506642904604889089
Avec un marronnier: celui du transport stratégique.
https://www.forcesoperations.com/la-question-de-laffretement-aerien-a-nouveau-dans-le-viseur-du-ministere-des-armees/
Loin de l'affichage de la VJTF 2022: "5000 hommes pouvant être déployée, si nécessaire, dans un délai de deux à trois jours."
https://www.forcesoperations.com/la-france-bonne-eleve-dune-nato-response-force-en-pleine-evolution
Il y a aussi eu le départ sans fanfare de la Centrafrique, avec des photos de VAB qui montent dans les avions: au prix de la ferraille, cela ne les vaut pas.
https://twitter.com/MISLOG_BANGUI/status/1587446532088991745
62 ans de présence militaire française dans ce pays et des opérations extérieures qui s'y sont succédées...
https://www.ouest-france.fr/monde/centrafrique/l-armee-francaise-quitte-la-centrafrique-apres-62-ans-de-presence-bb0709e8-4634-11ed-b6ec-c73987703fc3
Le sens de l'histoire pour certains que notre retraite de Centrafrique...
https://www.lefigaro.fr/international/fin-de-mission-pour-la-france-en-centrafrique-20221215
Avec les musiciens de Poutine qui prennent la suite en Afrique dans chaque pays que nous quittons...
L'année 2022 s'est révélée être l'année de la mort cérébrale de "l'Europe de la défense" et une année faste pour l'OTAN.
https://blog.mondediplo.net/le-noel-de-l-otan
Les américains, eux, ont fait voler 142 000 tonnes de fret militaire...
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/08/us-transcom-23583.html
Vertigineux.
Pour remplacer les CASA 235 et autres C-130 H, ça discute...
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/07/05/futur-cargo-median-23182.html
Pour les Casa Cn 235, ce serait poussé jusqu'à 2040...
Supprimerhttps://www.opex360.com/2023/01/12/la-modernisation-des-avions-de-transport-cn-235-de-larmee-de-lair-et-de-lespace-est-lancee/
Rénovation des cockpits des Casa avec Thalès et Sabena:
Supprimerhttps://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/12/la-renovation-des-casa-de-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-a-23594.html
Avec le rétrofit, la disponibilité des C-130H n'est toujours pas réjouissante à court terme...
http://www.paxaquitania.fr/2022/09/a-bordeaux-le-premier-hercules-c-130h.html
Les A 400 M ne sont pas en nombre suffisant, suite au retrait avancé, mais pas du tout anticipé du C-160 Transall:
https://www.opex360.com/2022/10/06/le-retrait-du-transall-ne-sera-que-partiellement-compense-par-la-montee-en-puissance-de-la400m-en-2023/
La flotte d'A 330 MRTT Phénix s'étoffer a aussi pour cause de guerre en Ukraine, car notoirement sous-dimensionnée...
http://www.paxaquitania.fr/2022/03/vers-une-flotte-de-20-ravitailleurs.html
L’arrivée du premier des remplaçants de ses 18 C130 H/J ainsi que de ses 27 Airbus-CN 235 ( 45 machines au total ) devrait se produire vers 2038.
SupprimerLes machines qui seront sorties de la flotte, seront-elles remplacées nombre pour nombre ?
J’en doute, car la machine qui aura été choisie aura une meilleure productivité .
Ayant du temps, vous l’avez compris, l’affaire de ce remplacement peut-être menée calmement et posément.
À ce jour au moins deux possibilités existent.
La première : Etudier et industrialiser une nouvelle machine qui serait novatrice, plus rapide et accueillante que l’Airbus-CN 235 et ce, tout en étant moins volumineuse que l’Airbus 400M.
L’appareil serait probablement un bimoteur avec une aérostructure novatrice ( fuselage plus large que celui des C130&Airbus CN235 ) associée à la mise en place d’une évolution de la turbine de base qui équipe l’Airbus A 400 ( mais avec une puissance d’utilisation peut-être réduite ? ).
Cette solution obligerait à la mise sur pied d’un budget probablement conséquent et ici, pour la paix dans les ménages, je me limite qu’ à cette seule question.
Il y a une autre possibilité qui elle serait de faire évoluer un appareil existant mais qui sous 10 ans, sera déjà un peu ancien.
Pour ce cas, pourquoi ne pas s’intéresser au KC 390 d’Embraer en lui faisant « subir » une cure de rajeunissement ?
Celle-ci porterait notamment sur l’amélioration/optimisation de son aérostructure, sur la mise en place d’une autre génération de moteurs ( Cfm-leap, Pw- gtf ) ou encore ?
Et j’ose, par la mise en place sous ses ailes de la turbine de l’Airbus 400 M etc etc.
Cette seconde proposition aurait le mérite de récupérer et de recycler des études de qualité, et ainsi donc de limiter des frais de création et d’industrialisation.
Car hier comme demain et pour ce genre d’ équipement, les budgets seront tendus difficiles à obtenir...
Il faut laisser sa chance au produit...
Supprimerhttps://www.opex360.com/2023/01/30/lagence-europeenne-de-defense-se-penche-sur-les-futures-capacites-de-transport-aerien-militaire/
Chiche...
RépondreSupprimerhttps://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2023-01-06/aqualines-debute-la-construction-de-ses-bateaux-volants-a-bayonne-avant-une-nouvelle-levee-946449.html
Il y a aussi ceci:
Supprimerhttps://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2023-01-06/aqualines-debute-la-construction-de-ses-bateaux-volants-a-bayonne-avant-une-nouvelle-levee-946449.html
Pour occitanie, car les nouvelles ne sont pas toutes bonnes.
Supprimerhttps://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/delocalisation-de-latecoere-levee-de-boucliers-de-la-region-occitanie-et-du-gouvernement-951489.html
De nouveaux A 400 M achetés en vue ?
RépondreSupprimerhttps://air-cosmos.com/article/defense-paris-reflechit-a-augmenter-sa-cible-d-airbus-a400m-atlas-64061
La question se pose...
https://www.opex360.com/2022/10/06/le-retrait-du-transall-ne-sera-que-partiellement-compense-par-la-montee-en-puissance-de-la400m-en-2023/
Toujours le politique varie, bien folest cdlui qui s'y fie.
SupprimerOn parle à présent de descendre la commande à 35 A 400 M au lieu de 50 unités en 2030...
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/a400m-syracuse-4c-tigre-mk3-la-future-lpm-inquiete-les-industriels-de-l-armement-954335.html
Le futur et éventuel remplaçant du C-160 Transall, appelé pour le moment "A 200 M", pourrait avoir les mêmes moteurs que son grand frère...
Supprimerhttps://www.opex360.com/2023/05/30/le-futur-avion-de-transport-tactique-europeen-devrait-etre-equipe-des-memes-moteurs-que-la400m-atlas/
Des moteurs 100% électriques ?
RépondreSupprimerhttps://www.challenges.fr/start-up/sylphaero-decarboner-l-aviation-civile-grace-a-des-moteurs-100-electriques_849370
L'externalisation du transport aérien stratégique pour le domaine militaire a encore de beaux jours devant lui...
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/jusqua-600-me-pour-poursuivre-lexternalisation-du-transport-aerien/
Pour les aéroports français, la fréquentation remonte doucement mais la crise due à la COVID-19 laisse des traces:
RépondreSupprimerhttps://www.journal-aviation.com/actualites/les-aeroports-francais-poursuivent-leur-redressement-mais-sont-encore-au-niveau-de-2013~56868.html
L'enfer est pavée de bonnes intentions, mef' à la manœuvre soit-disant verte...
RépondreSupprimerhttps://twitter.com/clhebdo5/status/1644778212822589440
Deux solutions pour decarbonner l'aérien ?
RépondreSupprimerhttps://air-cosmos.com/article/aviation-decarbonee-la-feuille-de-route-de-l-aerien-rendue-publique-64897
SupprimerL'autonomie, ce n'est pas une problématique simple...
https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/des-remorqueurs-electriques-pour-tracter-des-longs-courriers/
Travailler c'est bien, le faire savoir aussi.
RépondreSupprimerhttps://air-cosmos.com/article/deficit-de-communication-64985
Le secteur retrouve le chemin des bénéfices.
RépondreSupprimerhttps://www.journal-aviation.com/actualites/47017-le-transport-aerien-redevient-une-industrie-rentable-mais-de-peu
Le silence de la crise du COVID-19 est bien fini, la judiciarisation du monde progresse..
Supprimerhttps://www.lefigaro.fr/conjoncture/explosion-des-poursuites-pour-nuisances-contre-les-compagnies-aeriennes-en-2022-20230609
Les patrs de marché des compagnies lowcost continuent de croître:
RépondreSupprimerhttps://air-cosmos.com/article/les-compagnies-low-cost-continuent-a-gagner-du-terrain-sur-les-transporteurs-traditionnels-65184
Le nombre de lignes inter-régionales octroyées va aussi dans ce sens:
Supprimerhttps://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/volotea-passe-devant-air-france-sur-les-lignes-intraregionales-francaises-1951037
Les aéroports intermédiaires ont des problèmes de viabilité avec l'inflation des normes:
Supprimerhttps://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-aeroports-intermediaires-francais-souffrent-d-une-fragilite-structurelle-selon-la-cour-des-comptes-20230615
Une meilleure coordination et de l'argent public...
RépondreSupprimerhttps://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/plan-avion-vert-il-faut-une-meilleure-coordination-avec-les-plans-similaires-dans-les-regions-carole-delga-966338.html
"On se risque sur le bizarre, le tout venant a été torpillé parl es mômes"...
RépondreSupprimerhttp://www.paxaquitania.fr/2023/10/premier-salon-bordeaux-defense.html
De multiples défis sont en effet à relever:
RépondreSupprimerhttps://www.ladepeche.fr/2024/04/16/airbus-obtient-un-credit-de-54-hectares-pour-assurer-lavenir-de-son-site-industriel-11892687.php
Depuis le 31 juillet 2024, on sait que la fréquentation des aéroports européens au global a retrouvé ses niveaux d'avant la COVID-19 (maisil y a des nuances) :
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-frequentation-des-aeroports-europeens-depasse-les-niveaux-d-avant-covid-au-1er-semestre-2024-20240731
Les grands acteurs économiques du pétrole ne dint pas convaincus pour le carburant durable...
RépondreSupprimerhttps://www.lopinion.fr/economie/aerien-les-carburants-durables-dans-une-zone-de-turbulences
La dictature des petits comptables aura plus d'effets sur le transport aérien que le réchauffement climatique (y compris les épisodes cévennols ou méditerranéens).
RépondreSupprimerhttps://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-un-lanceur-d-alerte-qui-avait-signale-de-graves-problemes-dans-les-usines-boeing-temoigne-dans-envoye-special_6845354.html
Y compris en France :
https://www.ladepeche.fr/2024/10/16/figeac-aero-safran-latecoere-ces-sous-traitants-francais-de-boeing-contraints-de-reduire-la-voilure-12262707.php
Pour les petits avions, il y aura peut être la solution avec ceci:
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/economie/article/2024/12/03/pres-de-toulouse-aura-aero-fait-decoller-son-avion-biplace-100-electrique_6427973_3234.html