mercredi 27 janvier 2021

Transport aérien en crise et défi climatique : vers de nouveaux paradigmes


L'Académie de l'air et de l'espace organise les 11 & 12 mars prochains un Webinaire sur le thème "Transport aérien en crise et défi climatique : vers de nouveaux paradigmes".


Présentation:
Le défi du changement climatique bouleverse aujourd’hui nos sociétés. Dans ce contexte, le transport aérien est fortement interpellé sur sa capacité à réduire drastiquement son empreinte carbone d’ici à 2050, alors que les perspectives de son développement apparaissent encore très importantes. Comme dans toute révolution des usages, l’exigence qui pèse sur le transport aérien lui fournit une réelle opportunité de se réinventer, lui qui, depuis des décennies, a su s’adapter et a contribué à rapprocher les peuples, leurs cultures et leurs économies.

L’Académie de l’air et de l’espace a décidé d’aborder ce sujet majeur avec indépendance, sans a priori ni tabou, afin d’éclairer les stratégies des différents acteurs. Pendant deux jours, elle réunira climatologues, experts des divers secteurs industriels concernés (énergie, aéronautique, transport,…), mais aussi sociologues et économistes de divers pays. Au-delà des professionnels et des politiques, ce colloque s’adresse à un large public et notamment à la jeune génération, dont des représentants très engagés seront parties prenantes aux débats.

Colloque professionnel (donc payant), avec tarif étudiant préférentiel à 30 euros. Le programme, copieux, est présenté sur le site de l'événement.



53 commentaires:

  1. C'est une publicité de Collins Aerospace, mais cela concerne Figeac...
    https://www.usinenouvelle.com/article/publiscopie-des-helices-nouvelle-generation-pour-moderniser-les-tres-gros-porteurs.N1099464

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    1. Des nouvelles de Figeac-aéro...
      https://toulouse.latribune.fr/entreprises/business/2021-07-07/figeac-aero-je-vendrai-la-societe-quand-nous-aurons-au-moins-retrouve-le-niveau-d-avant-crise-888548.html

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    2. L'horizon s'éclaircit un peu pour Figeac-Aero:
      https://www.cfnews.net/L-actualite/Bourse/Operations/Levee-de-fonds-Augmentation-de-capital/Injection-de-cash-pour-Figeac-Aero-376937

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    3. L'aéronautique connaît des cycles:
      https://www.usinenouvelle.com/article/le-plan-de-figeac-aero-pour-retrouver-en-2025-sa-stature-d-avant-crise.N2026052

      Toutes les nouvelles ne sont pas toujours positives:
      https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-latecoere-delocalise-l-usine-du-futur-un-accord-signe-la-greve-persiste_59047683.html

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  2. Ave désormais des passerelles possibles pour les pilotes:
    https://www.ouest-france.fr/politique/defense/douze-pilotes-civils-chevronnes-recrutes-par-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-44570e24-e230-11eb-b902-1ea1c60f3f19

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  3. La réorientation professionnelle n'a jamais touché autant de personnes...
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/je-n-ai-pas-pu-dire-au-revoir-a-mon-metier-les-vies-chamboulees-des-professionnels-de-l-aerien-20210722

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    1. Ave la guerre en Ukraine etdonc les sanctions contre la Russie, ne s'est-on pas tirer une balle dans le slip ?
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-construire-un-avion-sans-la-russie-920874.html

      À suivre...

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    2. Moins de titane, sacré défi...
      https://toulouse.latribune.fr/entreprises/2023-06-21/comment-la-filiere-aeronautique-veut-consommer-moins-de-titane-avec-un-nouveau-projet-de-recherche-966847.html

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  4. On s'intéresse à ce qu'il se passe dans le cockpit? C'est par ici:
    https://www.franceinter.fr/emissions/le-code-a-change/dans-un-avion-confie-t-on-sa-vie-a-des-logiciels-avec-gerard-berry

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  5. On voit le retour de la marine à voile... et bientôt l'invention de l'avion à triple paires d'ailes?
    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/avion-trois-ailes-se200-veut-revolutionner-aviation-92782/

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  6. Le secteur est bouleversé:
    https://www.franceculture.fr/emissions/nos-geographies/lactualite-et-lavenir-du-transport-aerien-dans-le-monde

    Peut être reparlerons nous des effets du changement de climat y compris sur les avions:
    https://www.usinenouvelle.com/article/chaleur-givre-foudre-quand-le-climat-se-detraque-le-trafic-aerien-aussi.N1125154

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  7. La faiblesse de la désindustrialisation se révèle de plus en plus au grand jour:
    https://www.usinenouvelle.com/article/la-penurie-de-composants-affecte-aussi-l-aeronautique-alerte-un-dirigeant-du-gifas.N1141027

    Tous les enjeux finissent par se rejoindre:
    https://www.areion24.news/2021/03/17/technologies-critiques-dans-le-secteur-energetique-pour-la-securite-et-la-defense/

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    1. "La guerre économique", c'est comme le Port Salut: c'est marqué dessus.
      https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/02/dans-la-lutte-sur-les-microprocesseurs-l-europe-ou-l-asie-constatent-que-les-americains-se-preoccupent-surtout-de-leurs-interets-economiques_6156328_3232.html

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  8. Airbus tente un gros coup:
    https://toulouse.latribune.fr/entreprises/business/2022-01-25/airbus-va-creer-une-compagnie-aerienne-pour-le-transport-cargo-xxl-en-beluga-902667.html

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    1. Pour que le spatial ne soit pas le monopole des américains, faute d'AN-124, Airbus essaie:
      https://toulouse.latribune.fr/entreprises/business/2022-10-17/airbus-veut-faire-du-beluga-une-alternative-aux-antonov-pour-le-transport-cargo-xxl-936997.html


      Mais ce n'est pas toujours possible:
      https://air-cosmos.com/article/l-us-air-force-deploie-a-nice-un-c-5-specialement-adapte-pour-recuperer-un-satellite-de-thales-alenia-space-62142

      En tout cas, ence moment, pour le spatial, ce n'est pas la frite...
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/satellites-europeens-lances-par-spacex-la-terrible-defaite-de-l-europe-spatiale-937632.html

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    2. Les allemands testent les Beluga...
      https://www.20minutes.fr/societe/4002023-20220922-fameux-beluga-airbus-testes-transporter-vite-cargaisons-militaires-hors-normes

      Cela a toujours été une faiblesse pour l'armée française, les avions de transport lourds.
      https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/transport-aerien-soupcons-de-trafic-d-influence-dans-l-armee-2671718

      Plusieurs faiblesses,en fait...
      https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2021/06/22/l-affretement-des-antonov-pour-les-armees-point-aveugle-de-la-dgse-et-de-la-drsd,109674233-art

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  9. Il y a des décisions qui seront lourdes de sens pour l'avenir:
    https://air-cosmos.com/article/des-eurodeputes-veulent-alourdir-la-facture-carbone-du-transport-aerien-36622

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    1. Avec un concurrent chinois, qui pointe le bout de son cockpit:
      https://air-cosmos.com/article/c919-le-concurrent-chinois-de-l-a320-presente-au-public-62871

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    2. Le chinois va déjà partir à la conquête de sin marché domestique...
      https://www.aerobuzz.fr/industrie/le-c919-un-concurrent-chinois-a-prendre-au-serieux/

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  10. Pourtant Airbus a failli ne pas voir le jour après le retrait du Royaume-Uni en 1968...
    https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/il-y-a-50ans-a300-lairbus-qui-a-fait-decoller-leurope/

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  11. Avec la guerre en Ukraine, il y a des questions qui vont demander de solides réponses dans un avenir relativement proche, notamment en analysant notre retraite du Mali:
    https://air-cosmos.com/article/la-logistique-aerienne-militaire-quelles-perspectives-sans-les-antonov-30235

    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/08/23/150-convois-aeriens-23271.html

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    1. Il ne faut pas s'étonner des surcoûts OPEX en 2022...
      https://www.lefigaro.fr/international/la-colossale-operation-logistique-du-desengagement-de-barkhane-20221013

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    2. Pour les AMX-10 RC débarqués en Roumanie au début de l'opération Aigle pour nos soldats, heureusement qu'ils restaient 5 An 124 ukrainiens...
      https://twitter.com/pascalbtr/status/1612745456861200384

      9 jours pour déployer 500 hommes et leurs matériels (dont 180 véhicules), notamment grâce à des AN-124 ukrainiens qui ne seront pas maintenus en état très longtemps.
      https://mobile.twitter.com/Armee_de_lair/status/1506642904604889089

      Avec un marronnier: celui du transport stratégique.
      https://www.forcesoperations.com/la-question-de-laffretement-aerien-a-nouveau-dans-le-viseur-du-ministere-des-armees/


      Loin de l'affichage de la VJTF 2022: "5000 hommes pouvant être déployée, si nécessaire, dans un délai de deux à trois jours."
      https://www.forcesoperations.com/la-france-bonne-eleve-dune-nato-response-force-en-pleine-evolution



      Il y a aussi eu le départ sans fanfare de la Centrafrique, avec des photos de VAB qui montent dans les avions: au prix de la ferraille, cela ne les vaut pas.
      https://twitter.com/MISLOG_BANGUI/status/1587446532088991745

      62 ans de présence militaire française dans ce pays et des opérations extérieures qui s'y sont succédées...
      https://www.ouest-france.fr/monde/centrafrique/l-armee-francaise-quitte-la-centrafrique-apres-62-ans-de-presence-bb0709e8-4634-11ed-b6ec-c73987703fc3


      Le sens de l'histoire pour certains que notre retraite de Centrafrique...
      https://www.lefigaro.fr/international/fin-de-mission-pour-la-france-en-centrafrique-20221215

      Avec les musiciens de Poutine qui prennent la suite en Afrique dans chaque pays que nous quittons...


      L'année 2022 s'est révélée être l'année de la mort cérébrale de "l'Europe de la défense" et une année faste pour l'OTAN.
      https://blog.mondediplo.net/le-noel-de-l-otan


      Les américains, eux, ont fait voler 142 000 tonnes de fret militaire...
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/08/us-transcom-23583.html

      Vertigineux.

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  12. Pour remplacer les CASA 235 et autres C-130 H, ça discute...
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/07/05/futur-cargo-median-23182.html

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    1. Pour les Casa Cn 235, ce serait poussé jusqu'à 2040...
      https://www.opex360.com/2023/01/12/la-modernisation-des-avions-de-transport-cn-235-de-larmee-de-lair-et-de-lespace-est-lancee/

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    2. Rénovation des cockpits des Casa avec Thalès et Sabena:
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/12/la-renovation-des-casa-de-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-a-23594.html

      Avec le rétrofit, la disponibilité des C-130H n'est toujours pas réjouissante à court terme...
      http://www.paxaquitania.fr/2022/09/a-bordeaux-le-premier-hercules-c-130h.html

      Les A 400 M ne sont pas en nombre suffisant, suite au retrait avancé, mais pas du tout anticipé du C-160 Transall:
      https://www.opex360.com/2022/10/06/le-retrait-du-transall-ne-sera-que-partiellement-compense-par-la-montee-en-puissance-de-la400m-en-2023/

      La flotte d'A 330 MRTT Phénix s'étoffer a aussi pour cause de guerre en Ukraine, car notoirement sous-dimensionnée...
      http://www.paxaquitania.fr/2022/03/vers-une-flotte-de-20-ravitailleurs.html

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    3. L’arrivée du premier des remplaçants de ses 18 C130 H/J ainsi que de ses 27 Airbus-CN 235 ( 45 machines au total ) devrait se produire vers 2038.

      Les machines qui seront sorties de la flotte, seront-elles remplacées nombre pour nombre ?
      J’en doute, car la machine qui aura été choisie aura une meilleure productivité .

      Ayant du temps, vous l’avez compris, l’affaire de ce remplacement peut-être menée calmement et posément.

      À ce jour au moins deux possibilités existent.

      La première : Etudier et industrialiser une nouvelle machine qui serait novatrice, plus rapide et accueillante que l’Airbus-CN 235 et ce, tout en étant moins volumineuse que l’Airbus 400M.

      L’appareil serait probablement un bimoteur avec une aérostructure novatrice ( fuselage plus large que celui des C130&Airbus CN235 ) associée à la mise en place d’une évolution de la turbine de base qui équipe l’Airbus A 400 ( mais avec une puissance d’utilisation peut-être réduite ? ).

      Cette solution obligerait à la mise sur pied d’un budget probablement conséquent et ici, pour la paix dans les ménages, je me limite qu’ à cette seule question.


      Il y a une autre possibilité qui elle serait de faire évoluer un appareil existant mais qui sous 10 ans, sera déjà un peu ancien.
      Pour ce cas, pourquoi ne pas s’intéresser au KC 390 d’Embraer en lui faisant « subir » une cure de rajeunissement ?

      Celle-ci porterait notamment sur l’amélioration/optimisation de son aérostructure, sur la mise en place d’une autre génération de moteurs ( Cfm-leap, Pw- gtf ) ou encore ?
      Et j’ose, par la mise en place sous ses ailes de la turbine de l’Airbus 400 M etc etc.

      Cette seconde proposition aurait le mérite de récupérer et de recycler des études de qualité, et ainsi donc de limiter des frais de création et d’industrialisation.

      Car hier comme demain et pour ce genre d’ équipement, les budgets seront tendus difficiles à obtenir...

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    4. Il faut laisser sa chance au produit...
      https://www.opex360.com/2023/01/30/lagence-europeenne-de-defense-se-penche-sur-les-futures-capacites-de-transport-aerien-militaire/

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  13. Chiche...
    https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2023-01-06/aqualines-debute-la-construction-de-ses-bateaux-volants-a-bayonne-avant-une-nouvelle-levee-946449.html

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    1. Il y a aussi ceci:
      https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2023-01-06/aqualines-debute-la-construction-de-ses-bateaux-volants-a-bayonne-avant-une-nouvelle-levee-946449.html

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    2. Pour occitanie, car les nouvelles ne sont pas toutes bonnes.
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/delocalisation-de-latecoere-levee-de-boucliers-de-la-region-occitanie-et-du-gouvernement-951489.html

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  14. De nouveaux A 400 M achetés en vue ?
    https://air-cosmos.com/article/defense-paris-reflechit-a-augmenter-sa-cible-d-airbus-a400m-atlas-64061

    La question se pose...
    https://www.opex360.com/2022/10/06/le-retrait-du-transall-ne-sera-que-partiellement-compense-par-la-montee-en-puissance-de-la400m-en-2023/

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    1. Toujours le politique varie, bien folest cdlui qui s'y fie.

      On parle à présent de descendre la commande à 35 A 400 M au lieu de 50 unités en 2030...
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/a400m-syracuse-4c-tigre-mk3-la-future-lpm-inquiete-les-industriels-de-l-armement-954335.html

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    2. Le futur et éventuel remplaçant du C-160 Transall, appelé pour le moment "A 200 M", pourrait avoir les mêmes moteurs que son grand frère...
      https://www.opex360.com/2023/05/30/le-futur-avion-de-transport-tactique-europeen-devrait-etre-equipe-des-memes-moteurs-que-la400m-atlas/

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  15. Des moteurs 100% électriques ?
    https://www.challenges.fr/start-up/sylphaero-decarboner-l-aviation-civile-grace-a-des-moteurs-100-electriques_849370

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  16. L'externalisation du transport aérien stratégique pour le domaine militaire a encore de beaux jours devant lui...
    https://www.forcesoperations.com/jusqua-600-me-pour-poursuivre-lexternalisation-du-transport-aerien/

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  17. Pour les aéroports français, la fréquentation remonte doucement mais la crise due à la COVID-19 laisse des traces:
    https://www.journal-aviation.com/actualites/les-aeroports-francais-poursuivent-leur-redressement-mais-sont-encore-au-niveau-de-2013~56868.html

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  18. L'enfer est pavée de bonnes intentions, mef' à la manœuvre soit-disant verte...
    https://twitter.com/clhebdo5/status/1644778212822589440

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  19. Deux solutions pour decarbonner l'aérien ?
    https://air-cosmos.com/article/aviation-decarbonee-la-feuille-de-route-de-l-aerien-rendue-publique-64897

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    1. L'autonomie, ce n'est pas une problématique simple...
      https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/des-remorqueurs-electriques-pour-tracter-des-longs-courriers/

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  20. Travailler c'est bien, le faire savoir aussi.
    https://air-cosmos.com/article/deficit-de-communication-64985

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  21. Le secteur retrouve le chemin des bénéfices.
    https://www.journal-aviation.com/actualites/47017-le-transport-aerien-redevient-une-industrie-rentable-mais-de-peu

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    1. Le silence de la crise du COVID-19 est bien fini, la judiciarisation du monde progresse..
      https://www.lefigaro.fr/conjoncture/explosion-des-poursuites-pour-nuisances-contre-les-compagnies-aeriennes-en-2022-20230609

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  22. Les patrs de marché des compagnies lowcost continuent de croître:
    https://air-cosmos.com/article/les-compagnies-low-cost-continuent-a-gagner-du-terrain-sur-les-transporteurs-traditionnels-65184

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    1. Le nombre de lignes inter-régionales octroyées va aussi dans ce sens:
      https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/volotea-passe-devant-air-france-sur-les-lignes-intraregionales-francaises-1951037

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    2. Les aéroports intermédiaires ont des problèmes de viabilité avec l'inflation des normes:
      https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-aeroports-intermediaires-francais-souffrent-d-une-fragilite-structurelle-selon-la-cour-des-comptes-20230615

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  23. Une meilleure coordination et de l'argent public...
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/plan-avion-vert-il-faut-une-meilleure-coordination-avec-les-plans-similaires-dans-les-regions-carole-delga-966338.html

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  24. "On se risque sur le bizarre, le tout venant a été torpillé parl es mômes"...
    http://www.paxaquitania.fr/2023/10/premier-salon-bordeaux-defense.html

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  25. De multiples défis sont en effet à relever:
    https://www.ladepeche.fr/2024/04/16/airbus-obtient-un-credit-de-54-hectares-pour-assurer-lavenir-de-son-site-industriel-11892687.php

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  26. Depuis le 31 juillet 2024, on sait que la fréquentation des aéroports européens au global a retrouvé ses niveaux d'avant la COVID-19 (maisil y a des nuances) :
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-frequentation-des-aeroports-europeens-depasse-les-niveaux-d-avant-covid-au-1er-semestre-2024-20240731

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  27. Les grands acteurs économiques du pétrole ne dint pas convaincus pour le carburant durable...
    https://www.lopinion.fr/economie/aerien-les-carburants-durables-dans-une-zone-de-turbulences

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  28. La dictature des petits comptables aura plus d'effets sur le transport aérien que le réchauffement climatique (y compris les épisodes cévennols ou méditerranéens).
    https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-un-lanceur-d-alerte-qui-avait-signale-de-graves-problemes-dans-les-usines-boeing-temoigne-dans-envoye-special_6845354.html

    Y compris en France :
    https://www.ladepeche.fr/2024/10/16/figeac-aero-safran-latecoere-ces-sous-traitants-francais-de-boeing-contraints-de-reduire-la-voilure-12262707.php

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  29. Pour les petits avions, il y aura peut être la solution avec ceci:
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/12/03/pres-de-toulouse-aura-aero-fait-decoller-son-avion-biplace-100-electrique_6427973_3234.html

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