La ministre Florence Parly visite Lorient ce lundi, et les bureaux d'études de Naval Group. Pour l'occasion, voici quelques visuels de la maquette du porte-avions de nouvelle génération, prévu pour 2036.
Images: MINARM sur Twitter/ Naval Group
Nous savons depuis décembre que la construction d'un nouveau porte-avions nucléaire de 70 000 tonnes a été actée, et que celui ci prendra la mer à l'horizon 2035-36. Avec la visite de la ministre des Armées ce 29 mars à Lorient, il était question de la mise en place du plateau de collaboration entre les acteurs majeurs du programme PANG (porte-avions de nouvelle génération) que sont Naval Group et Chantiers de l'Atlantique (+CEA +Framatome), ainsi que de la signature du contrat de l'avant-projet sommaire, avant projet qui déterminera l'architecture et les grands choix du programme.
On apprend donc que la DGA a notifié le 19 mars 2021 les travaux d’avant-projet sommaire du porte-avions de nouvelle génération à Naval Group, Chantiers de l’Atlantique et TechnicAtome, et que ces travaux, d’une durée de deux ans, permettront de consolider les hypothèses et données techniques issues de la phase d’études préliminaires. Cette phase se déroule en parallèle des travaux sur les chaufferies, commandés par le CEA.
La phase suivante de travaux d’études appelée « avant-projet détaillé » durera trois ans à l’issue de laquelle l’industrie remettra une offre dans la perspective du lancement de la construction du navire.
A noter également que le programme des Frégates de Défense et d'Intervention rentre lui dans le dur avec une accélération espérée des livraisons.
Mais retrouvons notre maquette, où nous pouvons décerner 2 catapultes EMALS (il pourrait y en avoir jusqu'à 3, la décision n'est pas arrêtée), ou bien encore, une flotte de 25 chasseurs exclusivement constituée de NGF "Marine" de Dassault Aviation. Une vue à long terme puisque le PANG devrait tout d'abord ne connaître que le Rafale... et éventuellement des drones ?
On distingue également ce chapeau pointu significatif des derniers projets Naval Group.Pour (bien) plus d'expertise, lire l'article du confrère sur le Fauteuil de Colbert !
Une nouvelle franco-française derrière la volonté de faire le PANG:
RépondreSupprimerhttps://www.lopinion.fr/edition/international/futur-porte-avions-francais-naval-group-chantiers-l-atlantique-font-240366
Les industriels américains sont dans la boucle:
https://www.usinenouvelle.com/editorial/framatome-developpe-un-mini-reacteur-nucleaire-smr-avec-l-americain-general-atomics.N1016484
Il faut dire que les États-Unis ont cravaché depuis qu'ils ont racheté Alstom:
https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/renouveau-secteur-nucleaire-aux-etats-unis-de-make-america-great-again
Il y a plusieurs projets de petits réacteurs nucléaires:
https://www.usinenouvelle.com/editorial/ce-que-l-on-sait-du-smr-nuward-et-des-autres-projets-de-petits-reacteurs-nucleaires-francais.N1038379
Les petits réacteurs nucléaires ne vont pas être si facile à vendre:
https://www.lopinion.fr/edition/wsj/energie-plus-propre-moins-chere-promesse-mini-reacteurs-nucleaires-236452
Les soldats américains ont vécu, avec Fukushima, la réelle expérience d'une base à l'étranger sans électricité pendant 90 jours.
Conclusion: plus jamais!
http://www.opex360.com/2020/03/10/le-pentagone-veut-deployer-des-micro-reacteurs-nucleaires-sur-ses-bases-a-letranger/
Les militaires américains testent pour leur futur réacteur nucléaire transportable dans leurs bases extérieures:
https://www.thedrive.com/the-war-zone/37156/new-nuke-transporting-tractor-trailer-tested-by-launching-another-semi-at-it-using-rockets
Ça a l'air dingue cette histoire de réacteurs nucléaires miniaturisés dans des camions pour alimenter les bases américaines, mais c'est vrai!
https://www.thedrive.com/the-war-zone/38687/white-house-accelerates-development-of-mini-nuclear-reactors-for-space-and-the-battlefield
Ça a l'air dingue cette histoire de réacteurs nucléaires miniaturisés dans des camions pour alimenter les bases américaines, mais c'est vrai!
https://www.thedrive.com/the-war-zone/38687/white-house-accelerates-development-of-mini-nuclear-reactors-for-space-and-the-battlefield
Et un porte-avions, c'est une base qui est positionnée au bon endroit:
http://www.opex360.com/2020/10/27/une-etude-est-en-cours-pour-determiner-si-le-futur-porte-avions-francais-devra-accueillir-des-f-35b/
En espérant que l'on ne soit pas un canard sans tête comme l'est devenu la Royal Navy d'outre-Manche...
Supprimerhttps://www.opex360.com/2023/06/03/la-royal-navy-confirme-son-intention-de-doter-ses-deux-porte-avions-de-catapultes-et-de-brins-darret/
Dire qu'à la fin de DAGUET en 1991, on enviait les british...
Un petit lien sur le déroulé prévu de la manip':
RépondreSupprimerhttps://air-cosmos.com/article/la-dfense-dtaille-la-roadmap-du-porte-avions-de-nouvelle-gnration-24684
Onn parle bien de deux catapultes:
RépondreSupprimerhttp://www.opex360.com/2021/12/22/les-etats-unis-prets-a-fournir-les-catapultes-emals-du-futur-porte-avions-francais-pour-12-milliard-deuros/
En attendant, les américains n'ont pas à se plaindre de la balance commerciale dans le domaine:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/12/23/hawkeye-et-reaper-les-petites-rallonges-aux-contrats-22670.html
FRAMATOME a beau travailler avec General Atomics, le K22 demandera un temps de developpement incompressible:
RépondreSupprimerhttps://www.lopinion.fr/economie/nucleaire-des-petits-reacteurs-smr-francais-dans-quinze-ans-au-mieux
Deux catapultes et d'autres petites choses...
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/12/22/1-321-milliard-de-pour-la-catapulte-et-quelques-petites-chos-22665.html
Une analyse, pour la route...
RépondreSupprimerhttps://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/01/pa-ng-fms-pour-les-emals-et-aag-du-21.html
je suis un ancien marin du porte avion du Clemenceau , et Je suis fière d'être de cette génération , dans les années 1970 sursin michel <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
RépondreSupprimerJE SUIS UN ANCIEN marin du porte avion du Clemenceau , et je suis fière se cette génération , dans les années 1970 sursin michel <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
RépondreSupprimerOn a du nouveau:
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/OpexNews/status/1562380791530889216
On s'orienterait sur deux catapultes EMAL:
https://mobile.twitter.com/OpexNews/status/1562380791530889216
Lien pour les catapultes:
Supprimerhttp://www.opex360.com/2022/08/21/general-atomics-a-obtenu-un-contrat-pour-adapter-ses-catapultes-electromagnetiques-au-futur-porte-avions-francais/
Il va rester à l'état de maquette, vu l'état d'esprit régnant à Paris.
RépondreSupprimerhttps://twitter.com/OpexNews/status/1641754351256444928
Pas sûr vu l'Ego de nos dirigeants et le fait que cela rapportera des montagnes de dollars à des américains, pour des opérations en lien avec l'US Navy menées avec nos impôts ou l'endettement colossal pour les générations futures...
Supprimerhttps://news.usni.org/2023/06/07/general-atomics-wins-1-2b-contract-for-emals-aag-on-future-carrier-doris-miller-french-carrier
https://www.usinenouvelle.com/editorial/framatome-developpe-un-mini-reacteur-nucleaire-smr-avec-l-americain-general-atomics.N1016484
https://www.la-croix.com/France/Le-futur-porte-avions-francais-sera-propulsion-nucleaire-2020-12-08-1201128970
Donc ça se fera.
Mais il n'y aura toujours pas de permanence à la mer.
Supprimerhttps://www.opex360.com/2023/06/08/m-lecornu-doute-de-la-possibilite-de-financer-un-second-porte-avions-de-nouvelle-generation/