Nexter a surpris son monde cette semaine en présentant ASCALON, un concept de canon allant jusqu'au 140mm et destiné à traiter les menaces lourdes actuelles et futures. Une annonce surprenante quand on sait que les Allemands, avec lesquels l'industriel français est engagé sur le programme MGCS, ne veulent entre parler que de calibre 130mm.
Avec le visuel dévoilé cette semaine (et visible ci-dessus), le champion français du terrestre, Nexter, présente le concept ASCALON: Autoloaded and SCALable Outperforming guN.
ASCALON se veut, selon les dires de son concepteur, «destiné à traiter les menaces lourdes de dernière génération tout en permettant d’anticiper les menaces du prochain demi-siècle ». Il met « à profit sa longue expérience du canon lisse de 120mm du char Leclerc, sa maîtrise des munitions télescopées ainsi que la maturité atteinte lors des tirs réalisés avec un calibre de 140mm ».
On parle donc ici d'un nouveau concept d'armement pour chars du futur, allant jusqu'au calibre de 140 mm, et disposant d'une puissance de 13 mégajoules, d'un « large choix d’effets terminaux », de munitions télescopées compactes et intelligentes pour des tirs directs ou indirects, de chargement automatique (évidemment), d'un recul permettant d'intégrer l'arme sur des blindés de moins de 50 tonnes, d'un effet blast maîtrisé (consultez la fiche de présentation).
L'industriel l'annonce mature à horizon 2025.
Cette annonce est elle si surprenante ? Nexter évoque une architecture ouverte conçue pour servir de base dans le cadre du programme franco-allemand MGCS, qui - sous direction allemande - doit comprendre rappelons le, un MBT successeur des chars Leopard 2 et Leclerc, ainsi que d'autres plateformes, dont des robots.
Toutefois, on a pu lire de relativement abondants débats doctrinaux ces derniers mois qui opposaient Français et Allemands sur le choix du calibre principal futur. Pour résumer, Nexter pousse pour un 140 mm (testé avec succès sur Leclerc "Terminator", avec un gain en puissance de feu de 70%), face à des industriels allemands qui prônent eux l'évolution du 120 mm vers le 130 mm.
Avec ASCALON, Nexter se présente donc, très en amont, avec un concept de rupture qui contredit ce qu'on a pu entendre ou lire jusque là. Alors, coup de force médiatique visant à démontrer la supériorité de l'innovation française face aux solutions prônées outre-Rhin ? On aurait tendance à le penser.
ASCALON s'impose quoiqu'il arrive comme un concept très prometteur pour de futures gammes de blindés.
En ces instants où le programme majeur de coopération franco-allemand MGCS suscite de nombreuses questions dans un camp comme dans l’autre, il apparait judicieux de poser à nouveau, la question de l’intérêt d’un tel programme. Lors de mon précédant article, - Projet MGCS (Main combat ground system) Pour quoi faire ? - j’avais choqué un petit nombre de lecteurs qui me faisaient remarquer sinon mon scepticisme au moins mon pessimisme, basé selon eux sur une hostilité de ma part envers nos « amis » allemands et mes doutes sur leur loyauté.
RépondreSupprimerJe continue à penser que cette coopération est la conséquence de la volonté d’une réflexion inaboutie dictée principalement par une vision européiste « Jamais, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe n'a été aussi nécessaire. La construction d'une Europe de la défense, en lien avec l'Alliance atlantique dont nous fêtons les 70 ans, est pour la France une priorité » déclarait le 14 juillet 2019 en présence d’Angela Merkel le président Macron, semblant oublier ainsi la place particulière de la France au sein de l’Europe et dans le monde et son héritage gaullien, car elle est la seule, Russie et Grande-Bretagne exclues, à posséder une force nucléaire indépendante et à être membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU.
https://www.athena-vostok.com/il-ne-peut-y-avoir-de-defense-sans-nation-1
3 ans après cette réflexion a t elle évoluée ?
RépondreSupprimer