mercredi 6 avril 2022

De nouveaux Rafale dans les Balkans ?


Après la Grèce, après la Croatie, le chasseur Rafale de Dassault Aviation pourrait éventuellement atterrir en Serbie. Il est question de 6 à 12 appareils.

Ci-dessus: un prêtre orthodoxe bénit l'un des premiers Rafale grecs. 


Le journal La Tribune évoque une proposition commerciale déposée début mars par Dassault Aviation en Serbie: le marché comporterait 6 (initialement) à 12 avions de combat Rafale. 
Pas de précision sur le potentiel état "de seconde main" des appareils - qui caractérise les contrats grecs et croates -  mais il est peu probablement que l'armée de l'Air française puisse se séparer prématurément de nouveaux Rafale, elle qui va devoir affronter un véritable trou capacitaire en la matière jusqu'à 2025.

La Serbie, ancienne puissance militaire dominante en ex-Yougoslavie, est aujourd'hui assez largement déclassée par rapport à ses voisins (qui sont de surcroît, pour une partie, dans l'OTAN, ou l'UE). Sa force aérienne est encore composée de Mig vieillissants, quand la Grèce et bientôt la Croatie ont fait le choix de moderniser avec du Rafale.

Et c'est donc vers ce dernier que le choix pourrait se porter, dans le cadre d'un effort de défense annoncé depuis 2020. 

On sait que la Serbie ne rentrera pas dans l'OTAN, c'est un fait (mais elle reste candidate à l'UE), et même si on lui prête des accointances avec Moscou, la tournure actuelle des évènements sur le continent pourrait en réalité voir Belgrade prendre ses distances avec la Russie, qui devient véritablement infréquentable. 
Il s'agit d'une analyse qui ne se vérifie pas tant dans les déclarations, que plutôt dans les faits, et ce marché des avions de combat pourrait en constituer une preuve : exit donc la piste des Su-30, en vogue depuis plusieurs mois, et soudain réchauffement de la piste Rafale. 

La presse évoque tout de même une décision encore loin d'être prise.

Pour Dassault Aviation, mais surtout la France, cela constituerait une belle victoire, mais aussi et surtout la porte d'entrée vers une nouvelle collaboration opérationnelle avec un acteur régional qui compte. Le Rafale comme outil de séduction géopolitique ?


6 commentaires:

  1. Mig-30......ouille ouille ouille. Après le Mig-28 de Top Gun des années 80, c'est assez marrant :)
    Blague à part, c'est donc l'option Sukhoi Su-30 qui s'envole!
    Sale temps pour les avions russes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D oupsssssssss my bad ! vivement qu'ils fusionnent Mig et Sukhoï tiens.

      Supprimer
  2. Assez improbable à cause du Kosovo. Et Belgrade a condamné l'invasion, mais n'a pas appliqué de sanctions. Enfin, au vu des récents événements dans la région notamment en Bosnie-Herzégovine, il est assez improbable qu'une vente pareille intervienne à moins de garanties solides.
    Si des Mistral ont été vendus en 2019, ils n'ont pas vocation à être des armes offensives. Les Rafale sont beaucoup plus problématique en ce sens.

    RépondreSupprimer
  3. A lire votre collègue Meta Défense, c'est sous condition de placer le missile sous sa voilure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Serbie fait mine d'être intéréssée, mais ce pays est une porte d'entrée de la Chine en Europe!
      https://meta-defense.fr/2022/04/20/la-serbie-pourrait-se-tourner-vers-le-typhoon-si-la-france-refuse-de-livrer-certains-missiles/

      La Russie est OUT!

      Supprimer
  4. Euh ! le missile Météor. Au temps pour moi.

    RépondreSupprimer