Lors du meeting de l'Air de Cognac ce week-end, deux avions de combat Rafale sont entrés en collision lors d'une démonstration. La catastrophe a été évitée, même si des dégâts matériels sont à déplorer sur les appareils comme au sol, sur une habitation.
Ci-dessus: le Rafale "Rogue Spartan" de l'escadron 3/30 Lorraine.
Plus de peur que de mal ce dimanche 22 mai certes, mais une frayeur dont on se rappellera longtemps. Deux Rafale C, dont l'appareil destiné à la campagne de démonstration du Solo Display, se sont "légèrement" percutés lors du meeting de Cognac, sur la base aérienne 709. Cela a immédiatement entraîné une arrêt de la démo et une mise sous cloche des avions pour enquête auprès du BEA.
On sait au moins que l'appareil du Solo Display, reconnaissable à sa livrée spéciale (et qui venait d'ailleurs de remporter le NATO Tiger Meet), a perdu un morceau de sa dérive avec le senseur principal de son système Spectra, qui a lui atterri sur le toit d'une habitation. Là encore, des dégâts seulement matériel, par chance.
Les appareils semblent hors de combat pour quelques semaines. Ce qui est dommage pour le Solo Display et son public, et l'est encore plus pour la flotte de l'armée de l'Air et de l'Espace déjà fortement sous tension.
Bien des médias ont déjà relayé le sujet mais je ne saurai que vous conseiller la vidéo de "ATE" sur cet incident et les enseignements que l'on peut en tirer à ce stade:
C'était plutôt très bien pour les français, ce NATO Tiger Meet!
RépondreSupprimerhttps://air-cosmos.com/article/le-3-30-lorraine-s-offre-un-triple-au-nato-tiger-meet-36530