mercredi 16 novembre 2022

Deuxième lot de Rafale en vue, et des Mirage 2000 pour l'Indonésie ?


Alors qu'en septembre dernier, l'Indonésie a versé le premier acompte qui marque l'entrée en vigueur de sa commande de 42 Rafale annoncée en février 2022, le média Janes annonce que de nouveaux investissements ont été validés à Jakarta. Ils devraient concerner le prochain lot de Rafale, ainsi que, surprise, des Mirage 2000-5.

Ci-dessus: Mirage 2000-5 et Rafale, dans l'armée de l'Air et de l'Espace.


Au cœur des enjeux de la zone Indo-Pacifique, l'Indonésie, qui accueille d'ailleurs le G20 cette semaine, a toutes les cartes en main pour accéder au titre de puissance régionale de premier rang dans un avenir proche. 
Et alors que la France entend toujours jouer un rôle majeur dans la zone (lire la toute dernière note de la FRS sur le sujet, par Antoine Bondaz), malgré le retour de la guerre en Europe et un repli des théâtres africains, le contrat Rafale (42 appareils) conclu l'hiver dernier entre Paris et Jakarta relance une stratégie largement mise à mal quelques mois plus tôt par le pacte AUKUS (Australie, Royaume-Uni, USA).

Officiellement entré en vigueur en septembre dernier, avec le paiement du premier acompte concernant un premier lot de 6 Rafale, ce contrat d'envergure stratégique pour les deux pays devraient se poursuivre normalement, si l'on en croit les dernières informations émanant de la presse spécialisée. Le ministère indonésien des Finances (MoF) a autorisé le pays à obtenir jusqu'à 3,9 milliards de dollars de prêts étrangers pour trois propositions distinctes qui ont été avancées pour soutenir les capacités de combat de l'armée de l'air indonésienne. L'une d'elles concernerait un nouveau lot de Rafale de Dassault Aviation, lot qui comprendrait entre 12 et 18 appareils.


Mirage 2000-5 qatariens

Des Rafale donc, mais pas seulement. 

En effet, la rumeur qui bruissait depuis quelques semaines pourrait se confirmer avec l'acquisition d'avions de combat Mirage 2000-5 auprès des forces aériennes qatariennes (également utilisatrices du Rafale). Des Mirage remis sur le marché par Doha, et qu'on voyait plutôt jusque là atterrir dans le privé. 

La troisième option mentionnée dans ce budget de 3,9 Mds$ devrait en toute logique concerner la commande de F-15 américains annoncée l'hiver dernier.

A noter que ces décisions indonésiennes en faveur du matériel occidental et plus précisément français semblent largement confortées par les difficultés que connaît son traditionnel fournisseur d'armements: la Russie.


1 commentaire:

  1. Dassault bénéficie des difficultés russes, qui s'en plaindra ?
    https://meta-defense.fr/2022/11/16/jakarta-libere-39-md-pour-une-nouvelle-tranche-de-rafale-et-des-mirage-2000-doccasion/

    RépondreSupprimer