vendredi 5 mai 2023

Opération Sagittaire: l'image de la France dans le monde


L'opération d'évacuation de ressortissants menée au Soudan par les forces françaises a été un véritable succès. Revenons ce jour sur cette opération RESEVAC nommée "Sagittaire", afin de compléter le billet publié le 24 avril, lendemain du lancement de l'opération, mais aussi afin d'en analyser les retombées. 

Ci-dessus: la frégate Lorraine à Port-Soudan le 26 avril, évacuant 398 personnes de 63 nationalités vers l'Arabie Saoudite. Notamment le personnel de l'ONU. 


Alors que le Soudan s'enfonce dans la guerre civile depuis bientôt un mois, les pays de la communauté internationale ont pris la décision durant la semaine du 17 avril d'évacuer leurs ressortissants, la plupart étant bloqués dans la capitale Khartoum, au cœur des combats. Après le prépositionnement de forces, à Djibouti notamment, pour ceux comme la France ou les USA qui peuvent jouir d'une implantation militaire sur zone, les opérations sont lancées le dimanche 23 avril. Américains et Britanniques sont les premiers à évacuer leur personnel diplomatique… et à remballer ! Après quelques dangereuses complications (voir l'autre billet) qui amèneront notamment à la blessure grave d'un opérateur des forces spéciales, l'opération française "Sagittaire" prend sa pleine mesure ce même dimanche, un C130 et trois A400M de l'armée de l'Air réalisant un pont aérien entre un aérodrome de la banlieue de Khartoum (l'aéroport international est lui pris dans les combats) et Djibouti. Plus de 500 personnes de toutes nationalités sont évacuées en l'espace de 24h, via 5 rotations. 
C'est ensuite la FREMM de défense aérienne Lorraine, qui vient d'entrer en service dans la Marine, qui se charge de recueillir un convoi routier de l'ONU à Port-Soudan, sur la Mer Rouge. 400 personnes supplémentaires seront acheminées vers Djeddah en Arabie Saoudite. Mission accomplie.

Bien entendu, l'ensemble des opérations a été suivi chez nous, mais le sujet a été relativement vite relégué au troisième plan. Dans la sphère francophone en effet, pour trouver un maximum d'infos, il fallait regarder vers l'excellent Bruxelles2, ou se tourner vers les plus généralistes RFI et France24. Des médias malheureusement peu suivis en métropole, pendant que les rédactions championnes de l'audimat se concentraient elles, au mieux sur l'Ukraine (préparatifs de la contre-offensive ukrainienne, donc des prédictions), au pire sur les concerts de casseroles. 
Du côté des spécialistes, il semble y a voir de moins en moins d'intérêt pour l'Afrique (il faut dire que par les temps qui courent, le contexte devient tendu pour un journaliste de nationalité française), en particulier l'Afrique de l'est, anglophone, ignorée de longue date dans nos médias. J'en veux pour preuve le traitement quasi inexistant en France du conflit du Tigré en Ethiopie. Il faut également noter que tout ce que les rédactions comportent comme journalistes de défense a été "mobilisé" ailleurs, pour suivre les armées sur le grand exercice Orion. 

Et c'est bien là un problème, car pour s'informer sur l'opération, il vaut mieux parler l'anglais.


L'opération Sagittaire, un modèle d'action internationale (et notamment européenne)

Au Soudan les armées françaises ont en quelques sortes accompli ce pourquoi elles s'entrainent si souvent: une entrée en premier, sur le terrain où elles font la démonstration de leurs compétences depuis plus d'un demi-siècle, le théâtre africain. A la différence que le Soudan, bien que voisin du Tchad ou de Djibouti, était un peu une terra incognita, avec tous les dangers que cela représente (on se rappellera d'ailleurs, dans la même région, l'intervention chaotique de 2013 en Somalie, mais dans un contexte très différent). Et à la manière de Serval en 2013 au Mali, la communauté internationale applaudit.

Il faut lire en effet les divers témoignages de remerciement provenant, en particulier, de fonctionnaires de l'ONU. Des témoignages louant le professionnalisme et l'accueil impeccable fourni par les militaires français. Il n'y avait que 200 ressortissants français à Khartoum. Les 7 ou 800 autres évacués étaient des Européens, des Africains, ou autre. Le contraste est saisissant quand on observe la polémique britannique sur ce qui constitue chez eu un ratage*. 

D'ailleurs, c'est aujourd'hui la presse britannique -toujours prompte à faire des comparaisons avec le voisin français- qui nous détaille le mieux l'opération française, comme en témoigne un nouvel article paru dans The Economist ce 3 mai. Intitulé "How France led the evacuation of foreigners from Khartoum", il nous décrit comment l'Elysée et le Quai d'Orsay ont négocié avec les belligérants l'utilisation d'un aérodrome, des sauf-conduits, et comment les militaires français ont sécurisé cette piste, de nuit, puis pris en charge les ressortissants, britanniques notamment, alors que leur propre gouvernement les avait laissé en arrière. “The French did everything.”

D'autant plus que cette "entrée en premier" française, instant clé de la mise en œuvre de la doctrine d'évacuation de ressortissants, la fameuse RESEVAC (votre serviteur l'a un peu étudiée lors d'un passage comme stagiaire à l'EMA), a permis d'ouvrir la voie aux forces européennes (et d'autres), présentes en nombre. Un modèle de coordination, tout étant terminé le mercredi.
Notons que sur le plan matériel, Airbus s'est offert une belle publicité, l'A400M, déployé par les Français, les Espagnols ou encore les Allemands apparaissant comme un étendard de l'action humanitaire européenne.  

L'opération Sagittaire a été menée dans un esprit tout à fait universaliste, et rendue possible par un professionnalisme de tout premier ordre, ce qu'ont salué chancelleries, diplomates, ou simples ressortissants du monde entier. Une image noble de la France et de ses armées, qui tranche radicalement avec les couacs diplomatiques entourant la communication hasardeuse sur les sujets du dialogue France/Russie et France/Chine, quelques jours plus tôt. Preuve que nous sommes décidemment meilleurs dans l'action que dans les calculs… appelons ça le french flair.

Il s'agit peut-être enfin de reconnaitre que contrairement au discours officiel, la France n'est pas une puissance d'équilibre. Elle est bien une puissance d'initiative. 


*Tandis que les Américains, qu'on sent toujours traumatisés par Mogadiscio (1993), et sûrement aussi Kaboul, ont mené une opération héliportée (3x Chinook) tôt le dimanche 23 avril pour évacuer leur ambassade, les Britanniques faisaient de même… laissant à leur sort plus de 2000 de leurs ressortissants qui désiraient quitter le Soudan. Le rétropédalage ne s'effectue que le surlendemain, mardi 25, avec des rotations par C-130 et A400M depuis Chypre. Un couac qui laisse des traces. 

14 commentaires:

  1. Une affaire rondement menée vu "l'autre article":
    http://www.paxaquitania.fr/2023/04/entre-djibouti-et-khartoum-loperation.html

    Bravo aux soldats français qui nous ont rendu fier sur ce coup difficile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est en effet une habitude française d’aller au secours de ses ressortissants.

      Depuis 50 ans, l’armée française a pris part à une vingtaine d’opérations de ce genre, au Liban, au Yémen et mais surtout en Afrique.

      Comme indiqué dans le livre « le Dictionnaire des opérations extérieures françaises », des évacuations ont ainsi eu lieu en Mauritanie (1989), au Zaïre (1991 et 1993), au Congo (1997), en RDC (1998), en Guinée Bissau (1998), au Liberia (2003), en Côte d’Ivoire (2002, 2003 et 2004), et en RCA (1996, 2003 et 2013).

      Aujourd’hui se rajoute donc le Soudan.

      Dans la plupart des cas, il s’agissait d’opérations l’assistance à retour volontaire avec prise en charge des moyens d’évacuation par l’Etat français.


      Le Soudan devenu désormais un terrain de jeux pour les mercenaires...
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/05/15/le-soudan-un-eldorado-pour-les-mercenaires-etrangers_6173406_3212.html

      Avec le danger que certains djihadistes viennent aussi y recruter de la main-d'œuvre

      Supprimer
    2. Que les djihadistes fassent leur miel de toute cette misère pour recruter, c'est comme si c'était fait...
      https://www.francetvinfo.fr/monde/onu/soudan-ukraine-afghanistan-110-millions-de-personnes-deplacees-de-force-en-2022-un-nouveau-record_5888131.html

      Supprimer
    3. Ils ont l'embarras du choix...
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/06/21/au-soudan-plus-de-2-5-millions-de-deplaces-et-de-refugies_6178550_3212.html

      Supprimer
  2. Le Royaume-Uni a démarré en retard, ce qui est étonnant vu que le Soudan est une de leurs anciennes colonies, comme le montre le nombre de leurs ressortissants évacués.
    https://www.bruxelles2.eu/2023/05/actualite-evacuation-du-soudan-le-gros-retard-a-lallumage-des-britanniques/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, vu les moyens militaires actuels en état au Royaume-Uni...
      https://www.capital.fr/economie-politique/larmee-britannique-na-plus-que-40-chars-et-quelques-bateaux-prets-pour-une-guerre-1473644

      Supprimer

  3. C'est un conflit à tiroirs comme toujours:
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230426-soudan-comment-les-int%C3%A9r%C3%AAts-du-caire-abou-dhabi-et-riyad-compliquent-le-conflit-entre-g%C3%A9n%C3%A9raux

    Avec des méthodes modernes de communication vis-à-vis de l'étranger:
    https://www.iris-france.org/175553-quand-hemetti-fait-sa-pub-en-france/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les affrontements entre militaires tchadiens et les janjawid d'Hemedti à la frontière avec le Soudan ont commencé de façon bien plus visible :
      https://twitter.com/duprat_alain/status/1670103684406038531

      Le combat à Khartoum continuent.
      https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/conflit-au-soudan-qui-est-hemedti-ce-seigneur-de-guerre-plus-puissant-que-l-etat-959880.html

      Supprimer
    2. C'est même monté crescendo...
      https://www.lefigaro.fr/international/guerre-au-soudan-des-dizaines-de-civils-tues-a-khartoum-dans-un-raid-de-l-armee-de-l-air-20230710

      Supprimer
  4. Ils sont bons ces petits gars, le savoir-faire ne s'est pas perdu!
    https://www.diploweb.com/Carte-Principales-operations-du-Commandement-des-operations-speciales-COS-France-a-l-echelle.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans les bases prépositionnées, cela ne serait pas possible aussi rapidement.
      https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/19/pour-les-armees-francaises-en-afrique-pas-d-influence-sans-presence_6158542_3232.html

      Il faut bien s'en rappeler.

      Supprimer
    2. On peut essayer de comprendre ce qu'il se passe au SOUDAN grâce à cet article:
      https://www.revueconflits.com/lor-les-armes-et-lislam-comprendre-le-conflit-au-soudan/

      Supprimer
    3. Surtout lorsque l'on diminue les maigres moyens militaires français en Afrique...
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/06/05/la-france-reduit-encore-sa-presence-militaire-en-afrique_6176297_3212.html

      Supprimer
  5. Les janjawid, comme au temps de l'expansion de l'islam commettent des massacres racistes de masse. Avec la bénédiction de leurs parrains du Golfe...
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/07/28/guerre-au-soudan-des-rescapes-racontent-les-atrocites-commises-par-les-fsr-et-les-milices-arabes-au-darfour_6183707_3212.html

    RépondreSupprimer