mercredi 26 juin 2024

Le blindé Jaguar est arrivé chez les marsouins du 1er RIMa d'Angoulême

 
Le 1er Régiment d'infanterie de marine a reçu jeudi 20 juin à Angoulême le premier de ses nouveaux engins blindés: le Jaguar. Ce 6x6 ultramoderne doté d'un canon de 40mm et de missiles antichars remplacera chez les "marsouins" les vénérables AMX-10RC. 

Images: 1er RIMa / armée de Terre


Des traditions vieilles de plusieurs siècles, sur plusieurs continents… et l'ouverture vers l'avenir. Basé à Angoulême depuis les années 1980, le plus vieux régiment des Troupes de Marine, le 1er RiMa, est une des unités phares de la projection des armées françaises. Il est l'un des deux régiments blindés de la 9ème Brigade d'Infanterie de Marine (Poitiers) et a été de toutes les OPEX. Sa vocation opérationnelle est tournée vers la projection d’urgence et l’engagement outre-mer.

Le 1er RIMA dispose d'un parc de 18 "chars légers" AMX-10RCR, ainsi que 55* blindés dont les nouveaux Griffon (arrivés depuis le 15 mars pour remplacer les VAB) et surtout les 4x4 VBL spécialisés dans la reconnaissance (eux ne seront remplacés qu'à partir de 2030, avec le programme VBAE). 

L'arrivée de l'ERBC (Engin blindé de reconnaissance et de combat) Jaguar devrait permettre progressivement de retirer les AMX et de probablement les céder à l'Ukraine. Ce puissant 6x6 dispose d'un canon à tir rapide 40 CTC de calibre 40 mm (jusqu'à 200 coups par minute), de quatre missiles MMP Akeron, et d'une mitrailleuse téléopéré de 7.62 mm. Le véhicule est parfaitement intégré dans la bulle numérique Scorpion et son équipage est de trois membres. 

La France a commandé 300 Jaguar à Nexter et Arquus. 60 avait été livrés fin 2023. 120 l'auront été en 2025, dont 33 en 2024. Le Jaguar équipe également le Régiment d'infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers. 


10 commentaires:

  1. Le programme SCORPION n'est-il pas déjà dépassé ?
    https://www.areion24.news/2024/06/26/lutte-anti-drones-et-haute-intensite-quels-enseignements-tirer-du-conflit-ukrainien-2/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SCORPION sur le papier, c'était très séduisant !
      https://soundcloud.com/le-collimateur/douvea-au-scorpion-entretien-avec-le-general-destremau-directeur-de-lihedn

      Supprimer
  2. Le conflit Ukrainien n'est pas représentatif de tous les conflits possibles. En tenir compte est raisonnable sans pour autant tout calquer dessus. L'usage des drones n'est qu'un aspect des menaces. SCORPION correspond à un emploi avec des moyens blindés, humains et des techniques de communication.
    À leurs manières les Ukrainiens utilisent les mêmes processus. En fonction des matériels, SCORPION peut évoluer en s'adaptant. La "haute intensité" relève d'autres paramètres comme la masse, la résilience et le recul stratégique...

    RépondreSupprimer
  3. Étant donné que la France ne semble plus avoir sa place en Afrique, on peut se poser la question de savoir où pourrait bien être employé ce Jaguar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quel véhicule qui se retrouve sous le feu du 40 CTC n'est pas bien, même les blindés les plus lourds peuvent voir leur capacité de combat fortement réduite si l'armement prend cher.
      Et il y a aussi 4 AKERON qui ne sont pas négligeable.

      Supprimer
    2. Il faut que cela marche...
      https://www.forcesoperations.com/des-evolutions-en-cours-et-a-venir-pour-le-jaguar/

      Supprimer
    3. faut être pragmatique, le Jaguar est là et ce qu'il y a le mieux à faire, c'est d'en tirer parti au mieux de ce qu'il peut offrir; Et pour ce qu'il est avant- tout, à savoir juste un véhicule de reconnaissance. Pas plus, pas moins.

      A ce niveau, je suppose qu'il faut le mettre dans la même catégorie que les BOXER de différents pays, dont l'Australie, dotés d'une tourelle avec canon de 30x173 mm et une paire de missiles ATK, pour faire face à une mauvaise rencontre ou pour éventuellement faire du retardement de l'adversaire par du tir antichar indirect.

      Par contre, la grande erreur serait à mon avis de voir en lui LE réel remplaçant "unique et universel " d'engins blindés roues et/ou chenilles "médian" dotés d'une artillerie de puissance "contemporaine normale" ( de 105 à 140 mm) .
      Lesquels seraient capable, eux, de remplir des rôles d'appui , protection et assaut au profit de l'infanterie.

      Pour faire ces choses essentielles, il faudrait un autre véhicule, de préférence chenillé, de poids et coût médian, très agile, mais vraiment taillé, lui, pour le contact .

      J'ajouterai , comme je l'ai fait plusieurs fois antérieurement, qu'il ne faut plus espérer opérer des blindés sur un champ de bataille contemporain, sans qu'ils ne soient beaucoup mieux protégé vers les multiples "top attack" possibles.
      Soit à l'aide de protections actives embarquées sur chaque véhicule, soit par la présence , proche et nombreuse, de véhicules tout spécialement équipés et armés pour traiter ces nouvelles menaces capable d'immobiliser même les meilleurs chars.

      Pour me résumer, je pense que le JAGUAR ne sera approprié que pour des unités de reconnaissance.

      Mais il faut vraiment autre chose de plus mobile et de plus puissant pour remplir des fonction de combat d'un niveau d'exigence "haute intensité".

      Et ceci sans nécessairement miser sur des chars de plus de 50 tonnes , qui coûtent des milliards que nous n'avons pas et qui ne semblent pas, ou plus, en odeur de sainteté parmi les penseurs stratégiques locaux.

      Supprimer
    4. Le mieux, ou le pire ?

      Même comme véhicule de reconnaissance, en théorie, vus ses dimensions abracadabrantesques (Il offre par exemple deux à trois fois suivant les angles de tir plus de surface exposée qu'un CRAB (Possiblement avec le même armement.). Il fera par contre une cible d'entrainement parfaite.).

      Comme véhicule de recueil de renseignement à la rigueur et encore : Idem, vu ses dimensions....

      Quant à son cout réel (Y compris la R&D, pour 300 exemplaires seulement...), comparée à un char, ou à un autre engin blindé ,et à tout ce qu'ils apportent, vous risquez d'avoir d'ENORMES surprises ; quand on aura les chiffres...

      A la limite si on avait fait une sorte de Centauro2 120 mm à la française, pour vraiment faire de la reconnaissance ; en faisant évoluer et varier le VBCI, ou même en partant de l'AMX10RC revisité aux normes actuelles...
      Mais même pas !!!

      Supprimer
  4. La liste des dons aux ukrainiens va donc s'allonger:
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/06/07/le-point-sur-les-livraisons-de-materiels-francais-a-l-ukraine.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme celle des vieux trucs que l'on va garder !
      https://www.forcesoperations.com/des-perspectives-de-cessions-de-materiels-en-baisse-pour-les-armees-francaises/

      Supprimer