Après des années d'intérêt affirmé, et des mois de négociations confidentielles, le contrat Rafale entre la France et la Serbie a enfin été officialisé jeudi 29 août lors de la visite d'Emmanuel Macron à Belgrade. La Serbie se dotera donc de 12 Rafale à horizon 2028-29. Un marché éminemment politique.
Ci-dessus: un Rafale des forces françaises -© R. Nicolas-Nelson, Armée de l'air.
Dans la région des Balkans, après la Grèce, après la Croatie (rivale des Serbes), la Serbie se dote à son tour d'une flotte d'avions de combat Rafale, devenant le 8ème client export pour cet appareil conçus et fabriqué par Dassault Aviation. Le Rafale dépasse ainsi son aîné le Mirage 2000 avec quasiment 300 appareils commandés à l'étranger.
Les forces aériennes serbes, qui doivent remplacer d'antédiluviens Mig-29 et Soko J-22 Orao, recevront donc 12 Rafale au standard F3 à horizon 2028-29 (il faudra d'abord en effet fournir les Emirats, l'Indonésie ou encore la Marine indienne). Le standard des appareils serait le F-3 (-R ?), comme en Croatie. Si certains médias évoquent le standard F4.1, je me fie pour l'instant -faute de détails officiels dans le communiqué de l'Elysée ou de Dassault- aux confirmations de Michel Cabirol de La Tribune, qui fait office de référence.
La valeur du marché est de 2,7 milliards d'euros, ce qui est assez important pour Belgrade. Le contrat concerne aussi des radars de Thalès et des batteries de missiles Mistral de défense anti-aérienne. Aucun armement pour le Rafale ne semble en revanche avoir été négocié, même si le médias Air&Cosmos évoque une sous-traitance israélienne via Elbit Systems. Elbit ayant pénétré la BITD de tous les pays du continent européen sauf le nôtre, l'information est jugée crédible tout en restant à vérifier.
Mais les appareils n'arriveront que dans cinq ans. En fin de décennie donc. De quoi restreindre les fortes inquiétudes émises par certains observateurs (avant tout quelques diplomates, des universitaires et des think tankers) ?
Car en effet, outre le fait que la Serbie fasse un bon capacitaire indéniable (mais dans 5 ans je le rappelle), que la Russie perde, une fois encore face à la France, un client historique pour ses avions de combat, et que Paris s'engage dans un partenariat stratégique via ce qu'on appelle désormais très officiellement le "club Rafale"... ce marché est critiqué. Critiqué car la Serbie est une "amie" de la Russie sur le plan international (quoique cela est à nuancer car elle soutient matériellement l'Ukraine), et que sur le plan intérieur, la dérive autoritaire est palpable, à grand coup d'instrumentalisation explosive de la diplomatie régionale.
Si l'industriel se félicite naturellement, le politique lui, assume (voir la vidéo ci-dessous). Ce contrat, exercice de realpolitik, est censé arrimer la Serbie, non pas à l'Occident, mais à l'Europe. Evidemment, l'affaire des navires Mistral russes est dans toutes les têtes.
Mais revenons dans le concret, avec côté production, désormais 300 Rafale à assembler à Mérignac, soit dix ans d'activité. La cadence de trois appareils produits par mois, malgré les difficultés multiples (recrutement, matières premières, supply chain...), devrait être atteinte en 2025, tandis qu'un total de 20 Rafale aura été sorti en 2024.
Le Rafale représente aujourd'hui près de 65% de l'activité de Dassault Aviation par rapport à l'activité Falcon, soit un inversement total par rapport à il y a dix ans, époque où fut créé ce blog et où aucun Rafale n'avait encore été vendu à l'export.
Le Rafale ne doit pas être vendu "quoi qu'il en coûte". La Serbie maintient des liens très étroit avec la Russie et, quelques soient les garanties couchées sur le papier, le risque est grand de voir l'appareil examiné de fond en comble par les russes. N'oublions pas que le R2 est partie intégrante de la dissuasion nucléaire française. Ce contrat est, à l'évidence, une ineptie.
RépondreSupprimerIl faut lire Rafale au lieu de R2
SupprimerLa Russie n'est plus qu'un appendice de Pékin, qui a bien plus d'atouts pour faire de la rétro-ingénierie que Moscou.
SupprimerÀ la lutte contre le pouvoir qui tient même les États-Unis d'Amérique et leur a permis en 50 ans d'être à la deuxième place du classement mondial.
Les chinois,qui ont un régime dictatorial terrifiant et technologique qui fait fantasmer tous les pseudos gouvernements, même ceux qui se prétendent plus "doux".
Ils sont présents et ont des obligés partout dans le monde, y compris dans les Balkans.
C'est toi l'ineptie.
RépondreSupprimerSi vous n'avez qu'une insulte à faire valoir, c'est que vous n'avez rien à dire.
SupprimerLe duo Rafale-missile Météor fait réfléchir n'importe quel adversaire.
RépondreSupprimerhttps://www.avionslegendaires.net/2021/03/actu/rafale-f3r-et-meteor-la-nouvelle-dimension-de-la-chasse-francaise/
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerSelon le journaliste d Air& Cosmos Dassault ne vend pas le dernier model du Rafale ( sous entendu le F4.2 ou F4.3 ) le Rafale F4.1, comparable au Rafale Croate avec un radar Thales plus performant .
SupprimerQuant à l auscultation du Rafale que dire des Rafale qataris ausculté par la Turquie ?
Qui plus est, ce contrat sera commercialisé en 2028 ou 2029. En 2030 devrait sortir le Rafale F.5
La Turquie a bien regardé les Rafale qatari:
Supprimerhttps://air-cosmos.com/article/des-rafale-qataris-bass-en-turquie-pour-pouvoir-les-analyser-les-termes-de-laccord-rvls-25743
Depuis, le Qatar a fait mieux, ils jouent les red air pour les F-16 turcs:
https://www.opex360.com/2024/08/28/la-turquie-et-le-qatar-ont-cree-une-flotte-conjointe-davions-de-combat-dotee-de-rafale-et-de-f-16/
Ce sont les grecs qui comprennent 5/5 le message et pas seulement eux...
Oh, les copains pas d'énervement, car ce fil me semble devenir polémique. ALors, pour détendre un peu, beaucoup même, je veux vous parler d'un autre média que peut-être certains d'entre vous connaissent peut-être EconomieMatin qui annonce également la vente à la serbie des rafales et qui mettent en copie d'écran un ...gripen suédois !! Voir lien ci-dessous :
RépondreSupprimerhttps://www.economiematin.fr/rafale-dassault-serbie-contrat-vente
Alors que, depuis quasiment une semaine, on voit partout le rafale sur la toile ce sont les seuls qui mettent en avant le gripen. A se tordre de rire, devant ce manque de professionnalisme ?? Ou comment être la risée de toute la toile ??
Prochain client du Rafale, le Maroc ?
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2024/09/04/le-maroc-sera-t-il-le-prochain-client-du-rafale-f4/
Ou le Pérou ?
Supprimerhttps://meta-defense.fr/2024/09/12/24-rafale-perou-possibles-2025/