Thalès dévoile au SOFINS 2025 la JVN PANORAMIC, une jumelle de vision nocturne à quatre tubes qui permet aux soldats d’obtenir une perception rapide de l’intégralité de leur environnement, sans le mouvement de tête nécessaire lors de l’utilisation de JVN à deux tubes. Un bijou technologique ITAR FREE.
Cette semaine se déroule près de Bordeaux, sur le camp de Souge (l'antre du 13ème RDP), la 7ème édition du SOFINS, salon professionnel de la défense dédié aux forces spéciales. Un événement souvent passionnant, que nous suivrons sur place, comme à l'accoutumée.
Et ce soir, veille d'ouverture, c'est Thales Group qui ouvre le bal, en communiquant sur sa jumelle de vision de nuit PANORAMIC, qui sera donc présentée au monde pour la première fois sur le salon.
Avec ce produit, que l'industriel annonce "révolutionnaire" car compact, robuste, évolutif, offrant un FOV de 120°; et accompagné d’une solution de maintenance "appropriée", Thales semble avoir gommé les quelques défauts généralement reprochés à cette technologique quadritube (rendue célèbre par les Navy Seals), en particulier le poids et l'encombrement.
PANORAMIC ne pèse en effet que 740 grammes et ne dépasse pas la largeur du casque du combattant. En plus d’un relevage classique sur casque, elle permet de relever indépendamment chacun de ses deux corps latéraux. Les différents relevages sont accompagnés d’une coupure automatique des tubes, afin de ne pas compromettre la discrétion. Frugale en matière de consommation d’énergie, cette jumelle révolutionnaire est alimentée grâce à des piles ; un boîtier piles extérieur peut être ajouté pour une utilisation de longue durée.
Enfin, contexte géopolitique oblige, Thales précise dans son annonce que ses JVN sont destinées aux forces spéciales et spécialisées françaises -qui l'évaluent d'ores et déjà- et internationales, et que, surtout, l'ensemble du système est 100% français, et donc sans aucune contrainte d’exportation ITAR (relative aux composants américains).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire