lundi 28 avril 2025

L'Inde signe le contrat des 26 Rafale destinés à son aéronavale


Ce lundi 28 avril, l'Inde a signé avec la France un accord pour l'acquisition de 26 avions de combat Rafale, produits par le groupe Dassault Aviation. Alors que l'Indian Air Force possède déjà 36 Rafale, il s'agit ici plus spécifiquement d'appareils destinés à son aéronavale. Et donc, du premier succès à l'export pour le Rafale Marine.

Ci-dessus: des Rafale M français sur le pont du porte-avions Charles de Gaulle. 


Via communiqué officiel, Dassault Aviation confirme que l’Accord Intergouvernemental entre la France et l'Inde a été signé ce jour permettant la signature, en présence d’Éric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, du contrat d’acquisition par l'Inde de 26 Rafale Marine pour équiper la marine indienne (Indian Navy).

Le montant du contrat est de 6,5 milliards d'euros, pour 26 Rafale (22 Rafale M, et 4 Rafale B pour la formation). Livraisons entre 2029 et 2031. 

Le Rafale avait été choisi par l'Inde en juillet 2023 pour équiper son nouveau porte-avions, l'INS Vikrant, en remplacement d'antiques Mig-29 de fabrication soviétique. Durant le processus de sélection le Rafale faisait face au F-18 Super Hornet de l'américain Boeing

Notons que dans le cas très précis de l'Inde, l'appareil français a dû être qualifié pour décoller avec tremplin, et non catapulte comme sur le Charles de Gaulle. 

Outre le fait que ce contrat renforce encore (et ce n'est pas fini) le partenariat stratégique entre l'Inde et la France, celui-ci est historique puisque l'Indian Navy devient  la première force aéronavale à se doter du Rafale, après la Marine Nationale française donc.

Pour rappel, l'Indian Air Force dispose déjà de 36 Rafale -qu'elle pourrait aligner face au Pakistan ces prochaines semaines- et attend encore au moins 114 appareils de combat multirôle dans les prochaines années (nouvelle compétition). 

Pour Dassault, c'est la confirmation que New Delhi est son meilleur client. De là à planifier l'ouverture d'une hypothétique seconde chaine d'assemblage en Inde, alors que celle de Mérignac a un plan de charge pour 10 ans…

Pour la France, qui pourrait/devrait passer une commande d'une trentaine d'appareils au mois de juin afin de se renforcer dans le nouveau contexte stratégique européen (et pas seulement européen), le retour du Rafale M sur la ligne d'assemblage est l'occasion de recompléter une flotte qui stagne depuis 2016 et la livraison du 46ème appareil de ce type à la Marine Nationale. 4 appareils ayant été perdus depuis 2001, cette dernière n'en dispose dont que de 42 aujourd'hui, dont un est réservé aux essais. 


2 commentaires:

  1. C’est un beau succès pour le team Rafale.
    Si on se projette dans le temps, on peut penser que les indiens investiront dans des portes avions de type Catobar et qu’ils auront besoin de catapultes. La France est dans les mains des américains à ce sujet. Une réelle possibilité de coopération franco-indienne se dessine. Saura t’on la saisir ?

    RépondreSupprimer
  2. A 1 mois et demi du Salon du Bourget , c est une bonne pub .
    Dans cette période de fortes turbulences économique et sociale , DA et l industrie aéronautique française tirent leur épingle du jeu.

    RépondreSupprimer