lundi 15 mai 2017

Emmanuel Macron, Chef des Armées (suite)


L'investiture du Président Emmanuel Macron a pris une tournure hyper régalienne ce dimanche 14 mai, avec l'accent mis sur la fonction de chef des armées. Une mise en scène qui confirme la volonté du nouveau Président de la République d'incarner un dirigeant "jupitérien", dans l'esprit originel de la Vème République.

Une curieuse et existentielle interrogation animait les plateaux TV ce dimanche: dans quel véhicule le nouveau Président investi va t-il parader sur les champs Elysée ?
Surprise ! Pour la première fois dans l'histoire de la Vème République, le Président utilise la "Command Car" présidentielle, la même que l'on peut voir lors du 14 juillet (dérivée des VLRA de Renault Truck Defense), pour remonter les Champs Elysées. Le signe est directement interprété par les commentateurs ainsi que le public, Emmanuel Macron Président habite le costume de chef des armées françaises, une des fonctions régaliennes qui place le dirigeant au dessus de la mêlée. 



Après avoir ravivé la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de triomphe l'Étoile, le command car va même s'immobiliser quelques instants à l'endroit où le policier Xavier Jugelé a été assassiné par un terroriste à 4 jours du premier tour de la présidentielle en avril dernier. Après les armées, un autre signe envoyé cette fois en direction des forces de sécurité. Toutes les deux sont engagées contre une même menace, le terrorisme.

Cela aurait pu s'arrêter là, mais dans l'après-midi, le Président choisit l'hôpital militaire Percy de Clamart effectuer la traditionnelle visite d'investiture. Là encore, un symbole. Car c'est au chevet de soldats blessés en OPEX qu'il vient apporter son soutien.



Alors attention, beaucoup voient déjà dans ces symboles une militarisation de la fonction (un reproche parfois adressé à François Hollande), voire une posture trop traditionnelle, en contradiction avec le vent de modernité que semble porter ce jeune Président de 39 ans.
Cependant, on peut tout simplement en déduire que ces choix ont au moins deux explications: la première est bien sûr dans la parfaite lignée de la volonté d'incarner ce fameux Président "jupitérien". La seconde est non moins logique. La défense et la sécurité des français, malgré les enjeux actuels, furent un sujet de second rang dans la tempête médiatique que fut cette campagne électorale. Pas pour Emmanuel Macron visiblement, qui a donc voulu le rappeler à tous les français.

Celui-ci avait d'ailleurs indiqué avant l’élection que sa première sortie étrangère se ferait auprès des soldats en OPEX. Finalement, c'est Angela Merkel qui aura cet honneur, mais le nouveau Président se rendra bien cette semaine aux côtés des troupes. Cela sera fera a priori à Gao au Mali, vendredi 19 mai, où sont présents une partie des soldats de l'opération Barkhane.
L'Afrique sera donc au coeur du premier événement diplomatique du quinquennat. Il faut s'attendre à ce qu'Emmanuel Macron félicite les troupes pour leur travail passé et à venir, mais aussi à ce qu'il évoque largement les efforts à fournir pour trouver des solutions politiques de sortie de crise. C'est une volonté qu'il affirme depuis des semaines, des opérations militaires conditionnées à un objectif politique.

Prochaine étape, la révélation des nouveaux hommes forts de la Défense Nationale.


PS: ah oui au fait, la nouveau "carrosse" présidentiel est un SUV,  la Citroën DS7 Crossback.


1 commentaire:

  1. A peine arriver au pouvoir,notre nouveau monarque présidentiel s'offre déjà une voiture,et que la fête commence avec les deniers des citoyens.

    RépondreSupprimer