mardi 16 mai 2017

Retour en images sur le grand meeting de Bordeaux

S.Magnant - Armée de l'air

La base aérienne 106 de Bordeaux/Mérignac fêtait ses 80 ans ces 13 et 14 mai, et avait l'honneur d'accueillir le premier grand meeting de la saison. Dimanche, pour la journée publique, ce sont 35 000 personnes qui ont pu se délecter du spectacle. Si le climat fut capricieux samedi pour la journée VIP, le public a eu droit à un dimanche ensoleillé.

NDA: mon emploi du temps de la semaine me contraint à rédiger ce post dans l'urgence. Il sera probablement enrichi dans les jours qui viennent, promis !

Si l'on devait citer les stars de ce meeting... la Patrouille de France évidemment, qui mettait l'accent sur sa récente tournée américaine, mais aussi le Rafale au sol et dans les airs, bien connu de nombreux girondins. Le public s'est également jeté sur l'A400M, , tout comme l'Airbus ZeroG. qui se visitaient.

Les étrangers ont fait très bonne figure avec des démonstrations dynamiques de premier ordre. Le F-18 suisse exhibait toute sa puissance, quand le F-16 belge montrait lui sa vélocité. Les espagnols de la patrouille ASAP ( patrouille Espagnole d’hélicoptères ), composée de cinq EC-120 colibri, ont aussi régalé le public.

Dans l'Armée de l'air, des unités essentielles mais moins connues ont profité de ces "portes ouvertes" pour se montrer, comme le GAAO (Groupement Aérien d'appui aux Opérations) sans qui les aéronefs ne pourraient sans doute pas se poser sur certains théâtres d'opérations.

Un magnifique événement marqué néanmoins par quelques couacs dus à la saturation du site, et aussi à la chaleur. Du côté de l’organisation, on s'en excuse, et un système de remboursement est mis en place pour les personnes qui disposaient d'un billet mais n'ont pu accéder à la base 106.

Ci-dessous une petite partie des photos Pax Aquitania (le reste sur Facebook):

Ce Hawkeye de l'aéronavale représentait bien la Marine



Un Rafale du Normandie Niemen était exposé dans la zone des statiques
Tôt samedi matin, les spotters se sont rués sur l'A400M !

Ce drone Harfang a passé le week end à l'abri. Plus discret, un autre planait loin au dessus du site
Le Tigre avant même sa mise en place samedi matin

Les Caracal du "Pyrénées" n'ont pas chômé avec plusieurs démo, surtout dimanche

Comme toujours on peut remercier les passionnés d'avoir ramené quelques bijoux de collection !



La très impressionnante dérive de l'A400M

A400M, Airbus ZeroG, et Caracal en fond !

Les F-18 suisse du solo display, dont la prestation a été remarquable et remarquée


Un nombre important de spotters était présent pour l'occasion, avec du matériel professionnel de prise de vue . Un des moyens les plus simples afin de retrouver leurs clichés est de rechercher la mention "meeting Mérignac 2017" sur des sites de partage comme FLICKR. (un bel exemple ICI)

Et ci-dessous quelques photos prises par des particuliers. Il y en a des dizaines à retrouver sur la page Facebook de la base aérienne 106, qui a eu la riche idée d'inviter ses followers à partager leurs plus belles images. Alors pourquoi se priver !












Aucun commentaire:

Publier un commentaire