mardi 27 juin 2017

Le GIGN remporte le challenge de tir embarqué du 4e RHFS


L'édition 2017 du challenge de tir embarqué organisé chaque année par le 4ème Régiment d'hélicoptères des forces spéciales a été remporté par une équipe du GIGN.

Source photo: page Facebook du GIGN

Organisé par le 4ème RHFS sur le camp de Caylus dans le Tarn et Garonne, le "challenge interarmées d'appui feu tireur embarqué" (AFTE) a été remporté à la mi-juin pour une équipe de tireurs d'élite du GIGN. Les gendarmes ont utilisé une fusil de précision PGM Hecate II de calibre 12,7mm. Attention pas de lunette longue portée ici, mais un simple système de visée eotech ! 

La particularité du challenge AFTE est que les épreuves se déroulent depuis un hélicoptère Gazelle, équipé du système de bras articulé STRIKE (voir vidéo ci-dessous). Habituellement, les épreuves de ce challenge réservé aux unités d'élite comprennent des tirs en statique, en mouvement, de jour, de nuit, en ascensionnel, et en translation.  



Plusieurs unités participaient, à savoir le GIGN (Gendarmerie) donc, le 1er RPIMa (Terre), les commandos de marine de Montfort et de Penfentenyo, les commandos de l'air du CPA 10, et le RAID (Police).
A noter la présence d'étrangers, puisque deux équipes des forces spéciales espagnoles et américaines étaient également de la partie.

Ces dernières années, la première place de ce challenge du Commandement des Forces Spéciales Terre (CFST) était trustée par les commandos du 1er RPIMa. Le GIGN leur ravit le trophée, bravo à eux !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire