mercredi 20 septembre 2017

Hommage aux nurses américaines de la Grande Guerre


A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la Maison de Santé Protestante Bordeaux-Bagatalle et l’Institut de Formation Florence Nightingale Bagatelle ont organisé une cérémonie mardi 19 septembre dans les jardins de la Fondation à Talence (33) pour rendre hommage aux Nurses américaines.

Source et Photos - Etat Major de Zone Sud Ouest

Une prise d’armes interalliées où la base aérienne 106, n’a pas hésité à participer, aux côtés des américains, avec la présence de la Musique des Forces Aériennes et d’un piquet d’honneur (photos ci-dessous).

278 infirmières américaines sont décédées en service commandé pendant la Première Guerre Mondiale. Le mémorial vivant de l'école Florence Nightingale leur est dédié.

L'Institut de Formation Nightingale Bagatelle (IFNB) assure depuis 1884 la formation initiale des infirmiers et, depuis 1967, la formation initiale des aides-soignants.Il dispense par ailleurs des formations préparant aux concours infirmier et aide-soignant.
Le nom Nightingale a été donné en 1918 en mémoire de Florence Nightingale qui a permis aux soins infirmiers d'accéder à leur dimension professionnelle. La reconnaissance de « l'art de soigner », comme nécessitant une formation de haut niveau, est toujours et encore ce qui anime les orientations pédagogiques de l'école.

Pour rappel, l'institut Jean Moulin propose cet automne à Bordeaux une exposition sur l'intervention américaine de 1917.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire