vendredi 15 septembre 2017

Les forces spéciales, modèle pour l'innovation de défense


Le dernier Journal de la Défense s'attarde sur la formidable capacité d'innovation des régiments de forces spéciales. A l'honneur ici, le 13ème RDP, le 1er RPIMa, et le 4ème RHFS (additionnés, voilà la force de frappe du CFST, le commandement des forces spéciales terre).

Vous y découvrirez notamment l'atelier d'innovation du "13", ou encore des équipements pour hélicoptère Gazelle, comme un désignateur laser infra-rouge, ou le fameux bras stabilisateur de tir pour les snipers embarqués.
Enfin, un petit tour par le dernier salon SOFINS (mars 2017 près de Bordeaux), lieu de rencontre de prédilection entre les régiments de forces spéciales et les PME/start up innovantes.

Evidemment, et même si les cycles d'innovation sont de plus en plus courts, la défense reste un monde de temps longs, de programmes planifiés sur des décennies. L'avantage de petites unités comme c'est le cas chez les FS, c'est, vous l'aurez compris, de pouvoir (et c'est surtout encouragé par les institutions) évoluer, grâce à l'innovation donc, avec les nouvelles contraintes opérationnelle. 

Bon visionnage !


Journal de la défense du 11 septembre 2017, présentation:

Au Sahel ou au Proche Orient, face à un ennemi toujours plus insaisissable et doté de capacités de plus en plus sophistiquées, les forces spéciales françaises doivent s’adapter et innover constamment.
Grâce à des pôles d’expertise adaptés à la recherche et au développement de nouveaux matériels, elles gardent toujours une longueur d’avance.
Dans ce reportage, vous découvrirez, pour la première fois, le travail de ces hommes discrets et créatifs au sein de deux unités emblématiques : le 13e régiment de dragons parachutistes et le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales qui nous ont exceptionnellement ouvert leur porte.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire