Dans le cadre des opérations de soutien humanitaire après l'ouragan Irma aux Antilles, un C-17 canadien est passé par l'aéroport de Bordeaux/Mérignac lundi 11 septembre. Chargé de matériel de secours, il a pu ensuite rejoindre les Antilles françaises. Avec leurs C-17, britanniques et canadiens apportent à la France un soutien plus que nécessaire.
Images: Canadian Air Forces
Je vous parlais hier de la coopération européenne et des A400M sur le pont aérien avec les Antilles. J'y évoquais l'appui en France d'un C-17 Globemaster des forces aériennes canadiennes.
Les premières informations fournies par les canadiens ne précisaient pas le lieu du transit, mais l'Etat Major (français) des armées a depuis indiqué que ce chargement de fret à destination de Saint-Martin et Saint-Barthélemy (via la Guadeloupe) avait été effectué à Bordeaux, lundi 11 septembre au soir.
Vous pouvez admirer ci-dessous en vidéo la grosse capacité d'emport du C-17. Quatrième plus gros transporteur militaire au monde, il peut en théorie emporter jusqu'à 77 tonnes de matériel (selon la fiche technique).
An @RCAF_ARC CC-177 Globemaster was loaded with #HurricaneIrma relief supplies in France @EtatMajorFR @Armee_de_lair pic.twitter.com/OhZVO5CoPr— CAF Operations (@CFOperations) 12 septembre 2017
L'appareil a chargé sur la zone de l'aéroport, et non de la Base aérienne 106. Rappelons d'ailleurs que l'aéroport de Bordeaux/Mérignac héberge les très importantes installations de MSF Logistique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire