mardi 20 février 2018

Le MEDEF met en lumière la filière défense bordelaise



Vendredi 16 février, le Président du MEDEF Pierre Gattaz mettait à l'honneur l'industrie de défense bordelaise avec un déplacement sur les sites de Dassault Aviation à Mérignac, et au laser mégajoule du CEA.

Source & photos: MEDEF


Le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) se penche sur la filière défense. En effet, initiée par le pôle fédérations professionnelles, une série de déplacements est organisé sur des sites emblématiques.
Le Président du MEDEF, Pierre Gattaz, a donc visité l’établissement de Mérignac du Groupe Dassault Aviation où sont assemblés plusieurs modèles d’appareils civils et militaires : Rafale, Falcon 7X, Falcon 8X, Falcon 2000 et Falcon 900. Ce sont plusieurs dizaines d’avions qui sont ainsi produits dans cet établissement de l’agglomération bordelaise, associé à un important tissu industriel connexe de partenaires et sous-traitants industriels (ex. : Alseman, Daher, Garderon, Mecadaq, Serta, Potez, Lauak, Spi Sud…). Cette visite a ainsi mis en lumière l’importance de l’écosystème entourant un site industriel.

Le communiqué du MEDEF cite d'ailleurs les propos d'Eric Trappier, président–directeur général du groupe Dassault Aviation.« Je me réjouis que notre établissement de Mérignac ait accueilli Pierre Gattaz, président du MEDEF. Sa visite témoigne de toute l’importance que revêt le secteur aéronautique et défense en Aquitaine, tant au plan industriel qu’en termes d’emplois. »

Autre grosse infrastructure stratégique au programme, puisqu'il s'agissait de la visite du Laser Mégajoule du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), situé sur la commune du Barp. « Le Laser Mégajoule, sur le centre CEA d’Aquitaine, est une installation expérimentale hors du commun de par sa taille et sa grande complexité (près de 200 000 composants). Opérationnel depuis 2014, le Laser Mégajoule permet de valider les simulations numériques pour garantir la force de dissuasion française. » indique François GELEZNIKOFF, directeur des applications militaires du CEA. 

1 000 entreprises des secteurs du bâtiment, de la mécanique et de l’optique, dont de très nombreuses PME de haute technologie, ont participé à ce projet mené sur plus de 10 ans.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire