mardi 10 avril 2018

Le Missile Moyenne Portée (MMP) arrive dans les forces spéciales Terre


Les nouveaux Missiles Moyenne Portée (MMP), produits par l'industriel MBDA, sont déployés dans les forces terrestres depuis la fin d'année 2017. Janes.com nous apprend maintenant que les premiers exemplaires seront déployés en opérations extérieures cet été. Les forces spéciales terre seront équipées. 

Illustration: MBDA


Le major Jean-Luc Dietler, de la Section technique de l’armée de Terre (STAT), annonce dans un article du site Janes.com (également repris en français ICI) que le MMP sera normalement déployé entre juin et septembre au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane.

Quatre unités "conventionnelles" (quoique) de l'Armée de Terre en seront dotées, à savoir le 2ème Régiment Étranger d’Infanterie (REI), le 2ème Régiment Étranger de Parachutistes (REP), le 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP) et le 3ème Régiment de Hussards. 

Aussi, on apprend qu’un régiment des forces spéciales sera également concerné. Par déduction, deux régiments sont susceptibles d'être déployés avec des MMP, tous les deux basés en Aquitaine, le commandement des forces spéciales terre y étant concentré géographiquement. Il s'agit du 1er RPIMa et du 13e RDP. On penchera pour le premier, même si encore une fois, rien n'a été précisé. 

Le programme MMP a été lancé en 2011 avec comme maître d'oeuvre MBDA. Ce missile de type "tir et oubli" comme le célèbre Javelin américain (dont on se rappellera l'emploi par les français en Afghanistan, et surtout contre Daesh en Irak) doit remplacer les missiles français Milan et Eryx. Ce nouveau système devrait grandement améliorer l'efficacité des troupes françaises grâce à sa portée, sa précision, ou encore sa légèreté. 

1950 exemplaires sont attendus dans l'Armée de Terre d'ici 2025, selon la loi de programmation militaire. En plus des fantassins, le missile équipera également, le futur blindé Jaguar, et très probablement les drones tactiques Patroller.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire