lundi 11 juin 2018

Journée de présentation de l'Armée de Terre aux décideurs aquitains


Alors que s'ouvre cette semaine en région parisienne le salon de l'armement terrestre EuroSatory, revenons sur la journée de présentation de l'Armée de Terre qui se déroulait il y a un mois, vendredi 4 mai, sur le camp de Souge près de Bordeaux.

Images - Défense Sud-Ouest

L'antre du 13ème régiment de dragons parachutistes à Martignas s/ Jalle (33) accueillait le 4 mai une dizaine d’élus de Nouvelle-Aquitaine pour assister à une présentation de l’Armée de Terre. Cette action de rayonnement vise à leur faire davantage connaître les unités stationnées dans leur région (en ce printemps de vote de la LPM. A cette occasion, le général Boubée de Gramont, commandant la zone Terre sud-ouest, dressait devant eux le portrait de ce territoire empreint d’unités d’élite et y précise les apports de Scorpion et de la loi de programmation militaire. Vous pouvez d'ailleurs retrouver un de ses interventions ICI
Les élus étaient accompagnés d'une centaine de personnalités évoluant dans la sphère défense régionale (municipalités, services de sécurité, réserves, associations...).

Liste des unités présentes: 
  • Régiment d'Infanterie Chars de Marine avec un VBL et un AMX10RC;
  • 515e Régiment du train avec un PVP et un PPLOG DP;
  • 126eme régiment d'infanterie avec le système FELIN, un VAB revalorisé et le nouveau 4x4 Masstech;
  • 48e Régiment de transmissions;
  • 13ème Régiment de dragons parachutistes;
  • ALAT avec un Tigre et un Cougar...

Chaque unité était présentée en détails à de petits groupes, y compris les forces spéciales qui montraient de très belles choses (que vous ne verrez pas ici en image, en raison de l'embargo dû à la sécurité opérationnelle).

Après cela, quelques heureux élus ont été embarqués à bord d'un Pilatus pour expérimenter la chute libre avec les chuteurs opérationnels du "13".


Ci-dessous en vidéo, le reportage réalisé par France 3 le 4 mai 2018:



Journée de présentation de l'armée de Terre au profit d'élus et de décideurs de la métropole bordelaise, en présence de membres de lIHEDN et des réservistes citoyens - camp de Souge, Martignas-sur-Jalle le 4 mai 2018. - lien album FLICKR










  






Aucun commentaire:

Publier un commentaire