Alors que l'Armée de Terre est lourdement engagée à l'étranger comme sur le Territoire Nationale, elle célébrera ce 23 juin, pour la seconde année consécutive, la "Journée nationale des blessés de l'Armée de Terre". Bordeaux aura sa cérémonie, retransmise en direct aux Invalides à Paris.
Sahel, Levant, Liban, mais aussi l'opération Sentinelle en métropole... les femmes et hommes de l'Armée de Terre sont aujourd'hui engagés comme rarement. Et le payent parfois au prix de leur chair ou de leur âme.
La journée nationale du 23 juin est l’occasion de rendre hommage à ces militaires blessés en position de service et de montrer à l’ensemble de nos concitoyens qu’aucun de ces blessés, ou de leur famille, n’est laissé au bord du chemin.
Elle est également une opportunité pour mettre en lumière tous les acteurs qui oeuvrent à leur profit, aux côtés de l’armée de Terre et du Service de santé des armées.
Diverses manifestations sont ainsi organisées simultanément sur l’ensemble du territoire. Quatre d’entre-elles, dont Bordeaux, seront retransmises en direct et en simultané aux Invalides, à Paris, en présence du Président de la République et du Chef d’état-major de l’armée de Terre.
C'est ainsi qu'à Bordeaux, l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Robert Picqué, connu notamment pour traiter le syndrome de stress post-traumatique, accueillera une cérémonie officielle samedi matin (l'accès est néanmoins restreint).
Le médecin-général Moncade, directeur du HIA, ainsi que le général de division Boubée de Gramont* commandant la zone Terre sud-ouest, y prononceront des mots d'accueil.
Y seront également présentées les mesures du « plan famille » décidées par la ministre des armées et sur le soutien aux blessés en zone sud-ouest.
*La cérémonie d'adieu aux armes de ce dernier se déroule d'ailleurs ce jour à l'Hôtel de ville de Bordeaux.
*La cérémonie d'adieu aux armes de ce dernier se déroule d'ailleurs ce jour à l'Hôtel de ville de Bordeaux.
En tant ancien de l'ONU et autres missions ,mon devoir était de venir aujourd'hui pour soutenir les blessés dans leur chair et psychiquement
RépondreSupprimerEn tant ancien de l'ONU et autres missions ,mon devoir était de venir aujourd'hui pour soutenir les blessés dans leur chair et psychiquement
RépondreSupprimer