jeudi 7 juin 2018

Le général Lanata prend la tête du Commandement Allié Transformation (OTAN)



Le général Lanata, actuel Chef d'état-major de l'Armée de l'air, va succéder au général Denis Mercier à la tête du Commandent Allié Transformation de l'Alliance Atlantique. Ce poste de commandant suprême à l'OTAN est traditionnellement occupé par des officiers généraux de l'Armée de l'air depuis 2009.

Après les généraux Stéphane Abrial, Jean-Claude Palomeros et Denis Mercier, c’est encore une fois le CEMA français, le général André Lanata, qui s'apprête à prendre prochainement le poste de SACT à Norfolk.

Ingénieur de l'École de l'Air, André Lanata a été pilote de chasse, commandant de la base aérienne de Djibouti et a occupé divers postes au sein de l'Etat-Major des Armées avant de diriger l'Etat-Major de l'Armée de l'air.

Le poste de commandant suprême allié Transformation (SACT) a été créé en 2002 dans le cadre de la vaste réforme dont a fait l’objet la structure de commandement de l’OTAN. Son titulaire, qui est l’un des deux commandants stratégiques de l’OTAN, est à la tête du Commandement allié Transformation.

Pour en savoir d'avantage sur la fonction et ses enjeux actuels, je vous invite justement à consulter l'article en lien ci-dessous, qui rend compte de l'intervention de l'actuel SACT, Denis Mercier, à Bordeaux le 30 mai dernier.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire