vendredi 27 juillet 2018

Des Rafale à l'autre bout du monde


Trois Rafale de la 30ème escadre de combat, basés à Mont-de-Marsan, ont réalisé le long voyage jusqu'à l'Australie. Ils participeront à l'exercice Pitch Black du 27 juillet au 17 août... et entretiendront surtout les partenariats stratégiques français en Asie du sud-est.

Trois Rafale B de l'Armée de l'air ont rejoint Darwin en Australie, afin de prendre part à l'exercice international Pitch Black, qui débute ce 27 juillet.
La première étape fut la base aérienne 104 d'Al Dhafra, aux Emirats Arabes Unis le 20 juillet, puis Singapour le 22 juillet (7h de vol). A partir de là, les chasseurs français ont été accompagnés - en plus du ravitailleur français - dans leur périple par un KC-30 MRTT australien, le 24 juillet, direction l'Australie (4h de vol). 

Le dispositif français en Australie comporte, outre les Rafale et le C-135, un Casa CN235 de l'escadron de transport 52 « Tontouta » de Nouvelle-Calédonie.

Pitch Black réunit 17 Etats, et a lieu tous les deux ans.


Outre la participation à cet exercice géant dans une zone si stratégique, la mission est double. En effet, la route du retour consistera en la mission Pégase, qui se déroulera du 19 août au 4 septembre.  Une mission d'influence durant laquelle les trois Rafale et C135FR, mais également un A400M et un A310 œuvreront à renforcer les liens avec des puissances régionales comme l'Indonésie, la Malaisie, ou encore l'Inde. Des partenaires, et clients.

Ce déploiement français en Asie/Océanie s'inscrit dans un contexte particulier, qui fera l'objet d'un gros article sur le blog, avant la coupure estivale du mois d’août. Nous essaierons d'étudier l'éventualité d'un "pivot" français vers le Pacifique !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire