lundi 30 juillet 2018

Premier tir de la (mini) bombe BAT-120 GL de Thales


Thalès Group révèle que le 6 juin dernier, un Mirage 2000D a réalisé au large de Biscarosse le premier tir de la bombe guidée BAT-120 GL. Une munition de seulement 35 kg qui viendrait potentiellement à terme combler un véritable trou capacitaire. 

Images: Thales Group


Le 6 juin 2018, Thales et la DGA ont discrètement mené le premier essai du prototype de munition de précision légère guidée par laser, la BAT-120 GL
Lancée à partir d'un Mirage 2000D Essais en Vol, sur le centre de tir de Biscarosse, ce fut l'occasion de tester le système de correction de trajectoire de cette bombe (donc non propulsée, ce n'est pas un missile ou une roquette) à guidage laser développée par Thales.  

La BAT-120 GL, qui avait été présentée au salon du Bourget en 2015 et 2017, est une munition légère (35 kg) qui offre aux opérateurs une arme de précision qui sur le papier, est parfaitement adaptée aux conflit modernes, asymétriques. En particulier dans les environnements urbains du fait de sa faible charge (10 kg environ).
L'exigence opérationnelle clé est de réduire à un niveau zéro le risque de dommages collatéraux, tout en augmentant la capacité de transport d'armes des avions de combat. En effet, un appareil comme le Mirage pourrait théoriquement emporter 9 à 12 de ces bombes, par grappes de 3.

Les essais de la BAT-120 GL se poursuivront cette année avec un tir guidé de "précision métrique".



Aucun commentaire:

Publier un commentaire