vendredi 19 octobre 2018

Accident rarissime d'un NH90 sur le pont du BPC Dixmude


Un hélicoptère NH90 de l'Armée de terre a connu un grave incident lors d'un exercice nocturne à bord du BPC Dixmude, bâtiment de la Marine Nationale. Si l'équipage est sorti indemne de l'appareil, 4 marins ont été blessés, dont un grièvement. 

En image: des Caïman de l'ALAT appontant sur un BPC de la Marine Nationale

C'est une semaine noire dans les armées. Alors qu'au Mali, le caporal Abdelatif Rafik, du 14e Régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste, trouvait la mort dans un accident de maintenance, l'Etat-major des armées publiait jeudi 18 octobre dans la soirée l'annonce d'un accident rarissime s'étant déroulé la veille au large de Dunkerque.

Un hélicoptère NH-90 TTH « Caïman » de l’Aviation légère de l’armée de Terre a en effet fait un posé dur sur le pont du Bâtiment de projection et de commandement Dixmude alors qu’il venait de décoller pour un vol d’entraînement. Le BPC se trouvait à 70 nautiques au large de Dunkerque et les conditions météorologiques étaient  bonnes.

L'EMA indique que si « l’équipage a pu sortir indemne de l’hélicoptère. Quatre marins travaillant sur le pont d’envol ont été blessés, dont un grièvement ».
Ce dernier après avoir été pris en charge par l’équipe médicale du navire (qui dispose d'un bloc opératoire), a été évacué par l’hélicoptère NH-90 NFH de la Marine Nationale basé à Maupertus dans la Manche vers l’hôpital d’instruction des armées Percy de Clamart, en région parisienne, où il serait arrivé très tôt le matin du 18. 

L'hélicoptère du 1er RHC comme le Dixmude ont subi des dégâts matériels importants. La force est rentrée vers Brest. Plusieurs enquêtes ont été diligentées annonce l'EMA.
Le navire comme les hélicoptères se rendaient en Norvège pour l’exercice de l’Otan « Trident Juncture 18 ». Sa participation n'est pour l'instant pas remise en cause. 

L'ALAT s'entraîne régulièrement à opérer ses hélicoptères depuis les BPC de la Marine. Le NH90 est l'hélicoptère le plus moderne de l'Armée de terre, nous évoquions justement son arrivée au 5ème RHC de Pau il y a quelques semaines (images France 3 ci-dessous).



Aucun commentaire:

Publier un commentaire