vendredi 1 février 2019

L'Université de Bordeaux signe un nouveau partenariat avec la Zone de défense


Jeudi 31 janvier, le Général de Corps aérien Jean Rondel, commandant les forces aériennes et officier général de la zone de Défense et de sécurité Sud-Ouest et monsieur Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux, ont signé une convention de partenariat entre l’université de Bordeaux et l’état-major de la zone de défense Sud-Ouest.

C’est à ce jour le partenariat le plus ambitieux et le plus développé entre une université et une zone de défense. Il s’appuie sur les missions fondamentales de l’université : la formation et la recherche. 

La convention a des objectifs concrets qui permettront notamment : 
  • de faciliter l’accès des étudiants de l’université à des stages qualitatifs au sein du ministère des armées ; 
  • de permettre aux acteurs du recrutement de la Défense de venir régulièrement à la rencontre des étudiants pour présenter les opportunités professionnelles offertes ; 
  • d’offrir aux étudiants des possibilités d’actions dans la réserve opérationnelle ; 
  • de soutenir la structuration au sein de l’université de Bordeaux d’un réseau de réservistes pouvant mettre leurs compétences au service de l’établissement ; 
  • de faciliter le partenariat entre l’excellence de la recherche bordelaise et la nouvelle Agence de l’innovation de défense ; 
  • d’accompagner les militaires en reconversion dans l’accès à une formation continue de qualité. 

Dans un second temps et au vu des résultats des premières actions, les deux institutions se réservent la possibilité d’étendre le périmètre de leurs collaborations. 
La convention témoigne en outre d’une relation équilibrée dans un partenariat respectueux des missions et des intérêts de chacun. 

Elle témoigne également du rôle citoyen qu’entend jouer l’UBx. En effet, Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale rendu public en avril 2013 et qui sert de socle à la loi de programmation militaire pour la période 2014-2019 énonçait un objectif primordial auquel l’UBx entend contribuer : 
« La défense et la sécurité de la Nation reposent sur l’intervention des institutions publiques, civiles et militaires. Elles requièrent la sensibilisation, l’association et l’adhésion de l’ensemble de nos concitoyens ». 
En recherchant des objectifs communs avec la ZDSO et dans le respect des missions qui lui sont confiées au bénéficie de ses usagers et de ses étudiants, l’UBX contribue au travers de cette convention à la promotion et à la diffusion de l’esprit de défense au sein de la communauté universitaire.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire