mercredi 20 mars 2019

L'Ecole d'été en relations internationales revient en mai à Sciences Po Bordeaux


8ème édition de l'Ecole d'été en relations internationales du 23 au 29 mai à Bordeaux. Fruit de la coopération entre Sciences Po Bordeaux et l’Institut des Hautes Études internationales (HEI) de l'Université Laval, (Québec), cette summer school s'est imposée comme un rendez-vous attendu !

Avis aux internationalistes ! Comme tous les deux ans (un an sur deux, elle se déroule au Québec), l'école d'été franco-canadienne en relation internationales revient à Bordeaux pour une semaine de travaux sur les conflits armés.

L’école d’été est construite de manière à ce qu’après une conférence inaugurale, soient posés les cadres théorique et définitionnel des conflits et des interventions, afin que puissent ensuite être abordés tour à tour les phases pré-intervention, l’intervention - ou la non-intervention - elle-même et enfin les conséquences des conflits et des interventions.
De plus, le choix des intervenant-e-s privilégie des approches provenant du plus grand nombre de disciplines possibles (science politique, économie, droit, anthropologie) et de milieux professionnels différents (diplomatie, armée, organisations internationales et non-gouvernementales).

Cette école d'été s'adresse aux étudiants de master 1 et 2, doctorants et jeunes docteurs, mais aussi à des enseignants chercheurs confirmés ainsi qu'aux professionnels intéressés des secteurs publics et privés, aux journalistes, membres d'ONG, etc.

Programme, tarifs et informations disponibles sur les sites de l'IEP de Bordeaux et de l'Université Laval. Pour y avoir assisté par deux fois, votre serviteur recommande !

A noter que du côté de Sciences Po Bordeaux toujours, la Chaire "Défense & Aérospatial" organise également sa summer school consacrée à l'espace au mois de juin. Mais nous en reparlerons dans les prochains jours sur ce blog.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire