vendredi 26 avril 2019

Au SOFINS, Saab présente son radar mobile Giraffe 1X


Au milieu des 250 exposants, pour la plupart des PME et start-up, on pouvait voir aux SOFINS quelques rares stands de grands industriels, présentant des innovations "tactiques". Le suédois SAAB en faisait partie, présentant le radar Giraffe 1X.

Images: Saab


Un dernier regard en arrière sur le SOFINS 2019, qui se tenait au début du mois près de Bordeaux. En effet, sur le "séminaire des forces spéciales", on pouvait croiser quelques grands industriels comme Thalès, Airbus, Nexter, Arquus (sans doute le plus impliqué chez les forces spéciales niveau chiffre d'affaires), et Saab

Si l'industriel suédois, peu connu du grand public pour la conception d'armements (et pourtant !), était présent au SOFINS, c'était notamment pour présenter un radar 3D remarquablement petit et léger: le Giraffe 1X.

Avec ce produit, le constructeur entend proposer un instrument proposant une flexibilité et une redondance uniques, répondant aux exigences d'une zone de combat, potentiellement loin en arrière des lignes ennemies. Il peut être manœuvré par deux personnes seulement.

La mission de ce système de surveillance radar 3D à courte portée est de protéger les ressources mobiles contre les menaces aériennes, offrant les capacités nécessaires pour maintenir une connaissance de la situation aérienne continue et précise, tout en s'intégrant dans le dispositif de Command & Control.


Essentiellement défensif, le système est capable d'identifier les cibles aériennes, localise et met en garde simultanément contre les tirs de roquettes, d'artillerie et de mortier.
Parmi ces fonctions, une intéressera particulièrement les forces spéciales, la lutte anti-drone. Saab annonce disposer d'une fonction unique pour la détection améliorée des cibles basses, lentes et petites (ELSS), à même de différencier un "drone d'un oiseau". La fourchette de détection pour ce type d'aéronefs se situe au dessus de 10 km.

On notera enfin que si les schémas présentés ici ou sur les documents officiels de communication montrent parfois le radar monté sur un véhicule de type Humwee, sur le salon SOFINS, le radar était affiché équipant un véhicule 4x4 Scarabee d'Arquus*, concept qui devrait concourir aux futurs programmes de véhicules de reconnaissance pour l'Armée de terre (VBAE: Véhicule blindé d'aide à l'engagement). Simple vue d'artiste m'a-t-on dit... 


*Saab et Arquus partageaient quasiment un stand commun sur le SOFINS. De plus, les plus chanceux présents lors du gala qui s'est tenu dans un château du Médoc auront pu découvrir un prototype assez impressionnant du concept Scarabee.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire