lundi 1 avril 2019

SOFINS 2019, une édition qui s'annonce exceptionnelle


Pour la 4ème fois, l'antre du 13ème regiment de Dragons Parachutistes accueille le séminaire des forces spéciales, le salon SOFINS. Face aux 250 exposants, ce sont plus de 4 000 visiteurs dont des dizaines de délégations étrangères qui sont attendues du 2 au 4 avril sur le camp de Souge près de Bordeaux.

On a pu voir de très belles choses au SOFINS depuis sa création en 2013. Et 2019 devrait offrir son lot de sensations fortes entre démonstrations dynamiques du COS (Commandement des opérations spéciales), y compris en nocturne, et tests grandeur nature des matériels par les visiteurs.
Car c'est bien ici la particularité et la force de ce salon professionnel très haut de gamme, le camp de Souge offrant divers lieux isolés permettant aux exposants de démontrer la qualité de leurs produits. Mettre en contact l'entrepreneur et l'opérationnel fut l'ambition première de salon lors de sa création.

C'est la ministre des Armées Florence Parly qui inaugurera le salon ce mardi matin en compagnie de la secrétaire d'Etat Geneviève Darrieussecq, pouvant constater l'excellence des forces spéciales françaises, mais aussi des nombreuses PME qui leur fournissent des équipements de dernières génération. 

Une place importante sera donnée aux start-up, l'innovation faisant partie de l' "ADN" du COS depuis sa création en 1992. A noter la présence remarquée du directeur de la nouvellement créée agence de l'innovation de défense, Emmanuel Chiva.

Du côté des matériels on devrait pouvoir voir en action le VLFS d'Arquus ou le Hawkeye de Thales du côté des véhicules, mais encore les robots de Milrem, Sharks Dynamics et Nexter, ou divers drones de contact. Je ne cite ici bien sûr qu'un très mince échantillon.

Nous prendrons bien évidemment le temps sur ce blog de débriefer une fois le SOFINS terminé ! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire