vendredi 6 septembre 2019

Le général Pellisier prend le commandement de la Zone de Défense Sud-Ouest


Le général de corps aérien Matthieu Pellissier succède au général Rondel à Bordeaux en tant qu'Officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest. Il devient également Commandant des forces aériennes, un des postes clés de l'Armée de l'air.

Photos: Armée de l'air


Mercato des officiers, suite. Le général de corps aérien Matthieu Pellissier succède au général Rondel à Bordeaux, devenant Officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest. Avec ce poste vient traditionnellement la charge de Commandant des forces aériennes, à vocation nationale celui-ci.

Avec la zone sud-ouest, il est à la tête de 23 000 femmes et hommes et plus de 500 unités.

Lire aussi: Mercato des officiers, changements à la BA 106



Issu de la promotion 1984 de l’École de l’air, promotion « Général Guernon », breveté navigateur de combat en 1988, le général Pelissier arrive de Mont-de-Marsan où il dirigeait le prestigieux CEAM (centre d’expertise aérienne militaire) depuis 2017.

Auparavant, durant une riche carrière, il fut entre autres Chef de la cellule ciblage du CPCO en 2004, Commandant de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence (de 2008 à 2010), Sous-chef puis chef du bureau « Plans » de l’état-major de l’armée de l’air, Chef des officiers de cohérence programme au sein de la division cohérence capacitaire (2014), Général adjoint de l’opération « Barkhane », N’Djamena (2015), Officier général chargé des affaires nucléaires, de la sécurité aéronautique et de la navigabilité (2016).


Cazaux: prise de commandement à la BA 120

Comme à la 106 de Mérignac, un nouveau commandant arrive sur la base 120 de Cazaux. Il s'agit du colonel Noël Farnault. Il succède au colonel Pierre Wencker.




Cognac : recréation de la 33 ème escadre

Le 5 septembre 2019 marque la création officielle de la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d'attaque (ESRA), sur la base aérienne 709 de Cognac.

La 33e escadre se compose de :
  • l'escadron de drones 1/33 "Belfort" dont les missions sont le renseignement actionnable en opérations extérieures et la protection du territoire en France.
  • l'escadron de transformation opérationnelle drone 3/33 "Moselle" dont la mission sera de former les équipages drones.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire