vendredi 26 juin 2020

Arquus lance son blindé Fortress Mk2


L'industriel Arquus présente son dernier VLRA: le FORTRESS Mk2. Ce blindé léger est "conçu pour répondre à l’intensification des menaces rencontrées sur le champ de bataille".

Source: Arquus


Face aux nouvelles menaces du champ de bataille, les conflits de "basse intensité" ayant largement tendance à tirer vers "une intensité moyenne" avec notamment l'augmentation des calibres et le recours quasi-systématique aux IED, ou même, à des embuscades de mieux en mieux préparées, le spécialiste des véhicules terrestres Arquus répond en présentant la version Mk2 de son blindé Fortress. 

Conçu pour le transport d’un groupe de combat de 11 soldats sur tous les terrains, ce dernier voit son blindage renforcé face à l’ensemble des menaces balistiques et explosives, tout en gardant "des capacités inédites en mobilité tout-terrain" grâce à ses suspensions indépendantes et à sa très forte motorisation.

Le FORTRESS Mk2 conserve la motorisation 6 cylindres à 340 chevaux, qui lui permettent d’afficher un rapport puissance/poids de 23 chevaux par tonne, une vitesse maximale de 120 km/h et une autonomie de 1.200 kilomètres.

Il est capable d'embarquer les tourelleaux télé-opérés de la gamme Hornet d’Arquus, notamment conçus par l'industriel dans le cadre du programme français SCORPION. Le FORTRESS Mk2 est nativement équipé avec la suite vétronique Battlenet d’Arquus, conçue pour opérer avec les tourelleaux Hornet et dotée de la fonction Blue Force Tracking(BFT). 
Mais le véhicule étant visiblement destiné à l'export, des configurations d'armement plus classiques sont possibles: "En plus de ces tourelleaux, le FORTRESS Mk2 peut accueillir une grande variété d’armements et de systèmes, tels que des circulaires manuelles protégées 7,62mm, 12,7mm ou 14,5mm, des lance-grenades ou des détecteurs acoustiques et laser."

Enfin, Arquss annonce que son véhicule sera présenté en Septembre 2020, au cours d’un événement organisé pour présenter les performances de ses nouvelles gammes. En effet, et comme d'autres fabricants, Arquus a été privé en ce mois de juin de la vitrine du salon de l'armement terrestre Eurosatory 2020, annulé pour cause de Covid-19. Il a donc fait le choix d'une communication virtuelle.


1 commentaire:

  1. Les forces spéciales auraient un petit penchant pour un calibre plus gros:
    https://forcesoperations.com/coup-de-punch-made-in-france-pour-les-forces-speciales-allemandes/

    RépondreSupprimer