mercredi 8 juillet 2020

La Rochelle tête de pont des forces armées américaines en Europe cet été


Dans le cadre de ses relèves aux forces stationnées en Europe, l'US Army mène cet été l'opération "Mousquetaires". Un impressionnant transfert d'hommes et de véhicules vers l'Allemagne et la Pologne. Et pour la première fois au 21ème siècle, ce transit est effectué par les ports français de Bordeaux et surtout La Rochelle. Le navire de transport Endurance est arrivé à La Rochelle ce mardi 7 juillet.

Images: quelques illustrations de la cargaison de l'Endurance, le 27 juin à  Jacksonville en Floride.


Des chiffres à faire pâlir notre armée de Terre, et surtout l'ALAT. Par bateau, ce sont près d'une soixantaine d'hélicoptères, 500 véhicules, et 25 containers de l'US Army qui vont être débarqués ces prochains jours à La Rochelle, avant de rejoindre les bases américaines en Allemagne et en Pologne. 

Le personnel arrivera lui par avion, à Bordeaux, avec une partie du matériel moins lourd.

Ce véritable débarquement de la 101st Combat Aviation Brigade de l’US Army contribue, comme tous les 9 mois, à la relève des forces américaines en Europe. Mais aussi de  tester la capacité d’accueil des ports européens. C'est régulièrement le cas aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, et plus rare pour d’autres pays, comme la Grèce. Avec ce retour en France pas vu depuis plus de 20 ans, l'OTAN évalue les infrastructures françaises. 

Les armées françaises (mais aussi les autorités en général) sont bien entendu associées à cette opération, baptisée "Mousquetaire" par l'OTAN. Elle mobilise les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, des Armées, de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, de l’Intérieur, des Solidarités et de la Santé et, enfin, de l’Action et des Comptes publics.

Depuis La Rochelle et Bordeaux, le personnel et le matériel seront acheminés par voie ferroviaire et routière vers l’Allemagne puis la Pologne. 
Les nombreux hélicoptères eux (de type Blackhawk, Chinook, Apache), s'envoleront, ce qui devrait assurer le spectacle à travers toute la France. Ils bénéficieront du support des bases aériennes de Rochefort et Cognac. 

Navigation limitée et voie d'exclusion aérienne font évidemment partie du lourd dispositif de sécurité mis en place. Dispositif où même les éventuelles contamination au COVID ont été prises en compte. 

Participant plus globalement à la mission de réassurance de l'OTAN "Atlantic Resolve", qui vise à renforcer le "front" oriental européen dans l'éventualité - désormais non exclue - d'un conflit futur de haute intensité, Mousquetaire s'inscrit dans un contexte géostratégique qui semble se durcir. 
Comme le communique l'Etat Major des Armées, ces transits logistiques « participent directement au renforcement des capacités européennes à conduire le transfert ordonné et simultané de nombreuses unités militaires et à organiser leur sécurité en cas de crise majeure »

Tout cela a bien sûr été rendu plus urgent depuis l'annexion de la Crimée en 2014, qui a véritablement réveillé la classe politique et militaire en Europe. Aussi devrait-on voir revenir et se multiplier à court terme les grandes manœuvres terrestres, notamment de blindés, sur le continent. 

L'opération dure officiellement un mois. Nous en reparlerons donc ici dans les prochains jours !



4 commentaires:

  1. Le débarquement se passe sans l'armée française, qui aidera en revanche pour le retour au bercail: https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-rochelle-les-americains-debarquent-a-la-pallice-1594047589

    RépondreSupprimer
  2. La puissance financière sans équivalent des États-Unis permettent ce type d'exercice dont certains ont fait leurs fortunes:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/07/08/le-boom-boum-de-l-externalisation-21304.html

    Mais si "opérateurs privés" est la garantie de prestations salées, la perfection n'est pas de ce monde:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/01/29/turbo-activation-20842.html

    RépondreSupprimer
  3. Direction Nevers, puis les exercices...
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/07/13/les-premiers-helicopteres-de-la-101e-combat-aviation-brigade-21317.html

    RépondreSupprimer
  4. L'Ukraine, une guerre en Europe qui a fait plus de 13 000 morts et dont personne ne parle:
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2020/02/comment-neutraliser-un-pays-sans-le.html

    RépondreSupprimer