Sur le site landais de DGA Essais de missiles, près de Biscarosse, une campagne de tir annuelle consacrée à la défense sol-air s'est déroulée du 31 août au 18 septembre.
Photos : ADC Anthony Jeuland / CFA - DGA Essais de missiles - Site Landes
Grand centre de tir de la DGA, Biscarrosse, a vu en cette rentrée la mise en œuvre des deux principaux systèmes d’armes sol-air de l’armée de l’Air et de l’Espace, le système de défense sol-air moyenne portée (SAMP) Mamba, d’une portée de 60 kilomètres et le système de défense sol-air courte portée Crotale-NG. 15 kilomètres de portée pour ce dernier.
On apprend également que cette année a eu pour particularité le tir de deux missiles Aster 30 à quelques secondes d’intervalle.
C'est la brigade aérienne du contrôle de l’espace (BACE) qui dirigeait cet exercice qui a permis l'évaluation du maintien des compétences, tout en permettant de faire évoluer les tactiques et procédures, "afin de toujours viser l’excellence".
Plus d'informations sur l'article publié par le Commandement des Forces Aériennes.
Essentiellement déployées sur le territoire national, ces unités pourraient bien avoir à s'impliquer d'avantage à l'avenir dans les opérations extérieures. En effet, deux éléments amènent à repenser la défense sol-air.
Le premier est l'incertitude quant à la maitrise du ciel sur les champs de batailles futurs (au contraire de ce qu'a connu l'Occident ces 30 dernières années). Le second est l'émergence de nouvelles menaces comme les drones (armés ou kamikazes) ou les missiles "intelligents". Le conflit du Haut-Karabagh est par exemple riche d'enseignements ces derniers jours, plusieurs blindés arméniens ayant été détruits par des drones kamikazes azéris.
BONUS: le CFA publie justement ce soir une vidéo de l'exercice, à découvrir ci-dessous.
Bonjour à vous
RépondreSupprimerquestion suite au conflit entre l’Azerbaïdjan et (l’Arménie) on remarque que les missiles longues portés sont particulièrement inefficaces contre les drones, la question est de notre cote est ce que nos missiles courtes portés type mistral sont ils couplés à un radar de veille .
Oui il me semble avec le radar de veille Samantha. Par contre je ne connais pas les performances du Mistral face à des cibles de tailles réduites et je n'ai pas connaissance d'une campagne de tir récente dans ces conditions. Il m'apparaît que nous sommes un peu dépourvus pour l'instant face à cette menace des drones. Mais c'est une question prise en compte à haut niveau.
SupprimerL'armée de terre a intérêt à accélérer sur sa protection.
RépondreSupprimerLa Russie a expérimenté ceci:
https://www.meta-defense.fr/2020/10/02/la-russie-developpe-un-missile-sol-air-anti-drone/
C'est un peu tard, mais il y a aujourd'hui (20 avril 2021, une e-conférence sur "la menace aérienne à basse altitude", sponsorisé par MBDA et avec le soutien du magazine "Air et Cosmos":
RépondreSupprimerhttps://www.air-cosmos.com/article/la-menace-arienne-basse-altitude-24660
En espérant que vous aurez ce message avant 10H00 du matin...
Merci ! (j'avais reçu l'invitation)
SupprimerEt comme souvent dans ce milieu où l'évènementiel reste relativement mal-organisé, il y a plusieurs conférences le même jour à la même heure :/
Si vous étiez invité, c'est l'essentiel. ;-)
SupprimerIl y a un marché à prendre...
La recherche devrait accélérer dans l'anti-aerien, ça pourrait être utile:
RépondreSupprimerhttps://www.rtl.be/info/monde/international/l-armee-americaine-attaquee-par-une-roquette-tiree-d-un-drone-en-irak-1293007.aspx
https://www.areion24.news/2020/06/17/death-from-above-quand-les-attaques-de-drones-bouleversent-les-tactiques-et-les-technologies/
L’OTAN est dans la boucle, mais la France ne fait pas partie de ce petit groupe de pays choisis pour ce projet:
https://defencebelgium.com/2020/10/23/dix-pays-de-lotan-dont-la-belgique-lancent-une-initiative-pour-le-developpement-dune-capacite-dartillerie-antiaerienne/
Même s'il y a des recherches de sociétés privées, comme de la STAT:
https://www.air-cosmos.com/article/comment-larme-de-terre-planche-sur-sa-dfense-sol-air-rapproche-23192
https://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1354447641199972355
Une des solutions évoquée est un drone anti-drones:
https://www.air-cosmos.com/article/morfiusle-drone-anti-essaim-qui-embarque-une-arme-micro-ondes-24479
La multiplication des drones dans le ciel est un réel problèmes pour l’Etat, on le voit même pour un pays sur le pied de guerre comme Israël :
https://www.air-cosmos.com/article/isralsous-la-menace-des-drones-24634
Dans le cadre des jeux olympiques de 2024, la France a demandé à de multiples entreprises privées de lui proposer des solutions.
Une capacité perdue ou trop négligée, car l’ennemi ne sera pas toujours constitué de quelques barbus dans un désert:
https://www.areion24.news/2021/01/19/spaag-et-defense-aerienne-langle-mort-de-la-c-dram%e2%80%89/
Pour les menaces plus sérieuses comme les avions de combat d'un État ennemi, là aussi les recherches continuent:
https://www.forcesoperations.com/feu-vert-franco-italien-pour-la-realisation-du-programme-samp-t-ng/
On l'oublie, mais outre le renouvellement des avions de combat en Suisse, une compétition est également ouverte pour la protection anti-aerienne: Air 2030.
RépondreSupprimerLe marché des radars a été découplé du système anti-aerien proprement dit et a été gagné par Thalès en 2019:
https://www.letemps.ch/suisse/un-systeme-francais-surveiller-lespace-aerien-suisse
https://www.vbs.admin.ch/content/vbs-internet/fr/die-aktuellsten-informationen-des-vbs/die-neusten-medienmitteilungen-des-vbs.detail.nsb.html/82873.html
Même si dans les communiqués de presse, c'est toujours le choix des avions par la Suisse au mois de juin 2021 qui intéresse le plus:
https://tdg.ch/viola-amherd-sentretient-avec-lallemagne-sur-les-avions-de-combat-967771224957
Pour le système anti-aerien choisi par la Suisse, nous serons fixés au second semestre 2021:
Supprimerhttp://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/11/20/air2030-remise-des-offres-finales-pour-les-systemes-sol-air%C2%A0-870096.html