vendredi 13 novembre 2020

Le Rafale pointe son nez vers la Croatie


Le ministère de la Défense de la République de Croatie a reçu cette semaine les offres concernant son marché d'acquisition d'un nouvel avion de combat. Il évalue désormais trois offres, dont celle plutôt inattendue concernant le Rafale français.


Annoncé en 2017, le programme de renouvellement de la flotte d'avions de combat des forces aériennes croates est désormais bien lancé. Les candidats avaient jusqu'au 11 novembre 2020 pour transmettre une offre ferme. 

Ces derniers sont trois: Lockheed Martin avec le F-16 Block 70, Saab avec JAS-39 C/D Gripen, et enfin Dassault Aviation avec le Rafale. 

Le détail des offres reste confidentiel pour le moment, il s'agirait pour l'offre française de 12 appareils d'occasion, ce qu'on sait depuis cet été car cela inquiète ouvertement l'Etat Major Air et certains élus. 
Comme pour le marché grec en effet, ces Rafale seraient prélevés sur la flotte de l'armée de l'Air et de l'Espace - donc disponibles très rapidement pour le client - et cette dernière recevrait en compensation des Rafale neufs au dernier standard (F4 ?) commandés par l'Etat français à Dassault Aviation. 

Si la France s'est habilement placée, la situation n'est toutefois pas la même à Zagreb qu'à Athènes. D'une part, la Grèce est dans une situation géostratégique tendue face à la Turquie, et se doter en moins d'un an (les Rafale grecs arriveront en 2021) d'un des appareils les plus performants au monde aura été un signal fort.
D'autre part, la Croatie a t'elle vraiment besoin du Rafale ? Même si elle recherche effectivement un chasseur "polyvalent", le F-16 et le Gripen semblent tout de même mieux répondre à ses besoins, et à ses moyens... 
Aussi, un choix judicieux serait celui de l'Europe et du Gripen. Par opposition, le F-16 demeure favori... car américain, otanien. Enfin, le Rafale serait le choix fort d'une montée en gamme certaine pour les forces croates qui n'ont connu que le MIG-21 (ex-yougoslaves).

Dans un communiqué, le ministère de la Défense croate Précise que le processus de prise de décision débutera début 2021.

En tout cas pour Dassault Aviation, placer le Rafale dans un second pays européen dans un délai aussi court serait une vraie victoire, d'autant plus qu'on attend les décisions suisse et finlandaise. Par ricochet, cela déclencherait une commande française de remplacement pour 12 appareils neufs, ce qui donnerait encore une année supplémentaire d'avance à la chaîne d'assemblage de Mérignac. On attend d'ailleurs l'officialisation du montage grec pour cette fin d'année.


1 commentaire: