Presque un mois après le SNA Suffren, la frégate multi-missions Bretagne a réalisé avec succès à Biscarosse le 10 novembre un tir d’entrainement de missile de croisière naval (MdCN).
Le tir d’essai du MdCN depuis la FREMM Bretagne a été réalisé ce mardi 10 novembre contre un objectif situé sur le site du centre DGA Essais de missiles à Biscarrosse, avec les moyens de mesure et de sauvegarde de la DGA. C'est ici la réalisation d’une mission représentative de la réalité, note la DGA.
Le MdCN permet à la Marine nationale de mener des opérations à terre avec une capacité de frappe depuis le large grâce aux frégates multi-missions et aux sous-marins de classe Suffren. Il pèse environ 1 400 kg et sa portée est au delà de 1000 km. On se rappellera qu'il a été utilisé pour la première fois en Syrie lors de l'opération Hamilton en 2018.
A noter que la dernière FREMM (Lorraine) vient d'être mise à l'eau par Naval Group. C'est désormais au programme des FDI, les frégates de défense et d'intervention de classe Belharra, d'être lancé.
Concernant la lutte xontre les menaces aériennes, c'est aussi la fête aux missiles:
RépondreSupprimerhttps://www.meretmarine.com/fr/content/vl-mica-ng-une-alternative-laster-15
http://www.opex360.com/2021/05/27/otan-succes-du-tir-dun-missile-aster-30-avec-charge-militaire-par-la-fregate-de-defense-aerienne-forbin/
MBDA a signé un beau contrat au Royaume-Uni:
RépondreSupprimerhttps://air-cosmos.com/article/nouveau-succs-britannique-pour-mbda-24901
Quant à l'opération Hamilton et au MdCN, il fallait bien en tirer les conséquences:
http://www.paxaquitania.fr/2018/04/les-rates-francais-classifies-de.html