lundi 16 novembre 2020

La FREMM Bretagne frappe avec succès depuis le large


Presque un mois après le SNA Suffren, la frégate multi-missions Bretagne a réalisé avec succès à Biscarosse le 10 novembre un tir d’entrainement de missile de croisière naval (MdCN).

Images: Marine Nationale/DGA


Le tir d’essai du MdCN depuis la FREMM Bretagne a été réalisé ce mardi 10 novembre contre un objectif situé sur le site du centre DGA Essais de missiles à Biscarrosse, avec les moyens de mesure et de sauvegarde de la DGA. C'est ici la réalisation d’une mission représentative de la réalité, note la DGA.

Le MdCN permet à la Marine nationale de mener des opérations à terre avec une capacité de frappe depuis le large grâce aux frégates multi-missions et aux sous-marins de classe Suffren. Il pèse environ 1 400 kg et sa portée est au delà de 1000 km. On se rappellera qu'il a été utilisé pour la première fois en Syrie lors de l'opération Hamilton en 2018.

A noter que la dernière FREMM (Lorraine) vient d'être mise à l'eau par Naval Group. C'est désormais au programme des FDI, les frégates de défense et d'intervention de classe Belharra, d'être lancé.



2 commentaires:

  1. Concernant la lutte xontre les menaces aériennes, c'est aussi la fête aux missiles:
    https://www.meretmarine.com/fr/content/vl-mica-ng-une-alternative-laster-15

    http://www.opex360.com/2021/05/27/otan-succes-du-tir-dun-missile-aster-30-avec-charge-militaire-par-la-fregate-de-defense-aerienne-forbin/

    RépondreSupprimer
  2. MBDA a signé un beau contrat au Royaume-Uni:
    https://air-cosmos.com/article/nouveau-succs-britannique-pour-mbda-24901

    Quant à l'opération Hamilton et au MdCN, il fallait bien en tirer les conséquences:
    http://www.paxaquitania.fr/2018/04/les-rates-francais-classifies-de.html

    RépondreSupprimer