vendredi 11 décembre 2020

Lancement du Fonds Innovation Défense


La ministre des Armées a lancé le 4 décembre la création du Fonds Innovation Défense. Ce programme aura pour but durant les six prochaines années de financer les entreprises innovantes dans le milieu de la défense. 

Ci-dessus: vue d'artiste pour l'un des scénarios de la "Read Team" de l'AID


Violemment - trop violemment- chargée dans la presse spécialisée pour ses méthodes et résultats, l'Agence pour l'innovation de défense tenait la semaine dernière son forum. Elle en a profité pour organiser plusieurs débats, présenter sa Red Team, et aussi faire quelques annonces concrètes.

Parmi elles, le FID. Opéré par BPI France, le Fonds Innovation Défense (FID) prendra des participations dans des entreprises innovantes en phase de croissance, start-ups, petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) développant des technologies duales et transverses intéressant le monde de la défense. Le ministère des Armées va participer à hauteur de 200 millions d’euros. Le FID pourra par ailleurs atteindre 400 millions d’euros en comptant sur la contribution d’autres investisseurs (industriels). Il s’étend sur une période de six ans.

Selon le ministère, le fonds s’inscrit dans une stratégie globale de développement de l’innovation et s’articule avec les dispositifs de soutien à l’innovation, reposant sur des marchés publics ou sur des subventions, mis en œuvre par la Direction générale de l’armement (DGA) et l’Agence innovation défense (AID). Il est particulièrement dédié au développement de technologies duales et transversales, comme l’énergie, l’intelligence artificielle, les technologies quantiques, l’électronique et les composants, la santé, les matériaux.
"Les investissements du FID seront réalisés de manière privilégiée dans des entreprises en phase de croissance ou, plus en amont, en phase d’amorçage ou d’accélération à titre exceptionnel."
Il y a en France (et plus généralement en Europe) un défaut structurel de financement, notamment s'agissant du développement des start-up dans la défense et le spatial, les financeurs, qui connaissent généralement pas ou peu le milieu, manquant de foi quant aux retours sur investissements à court ou moyen terme. Pourtant, qui s'intéresse un peu à l'économie de défense sait qu'un euro investi est largement rentabilisé…
La faiblesse est largement identifiée et de multiples outils ou dispositifs ont été lancés ces dernières années... ajoutant finalement plus de complexité au fameux mille-feuilles. 

Le FID est censé venir à la fois renforcer (avec plus de moyens) et compléter les divers dispositifs, en complément du fonds DEFINVEST, autre fonds d’investissement du ministère des Armées. A ceci près qu'il est spécifiquement conçu pour soutenir l'innovation duale, autrement dit l'ADN de l'Agence pour l'Innovation de Défense.


Un mot justement au sujet de la présentation phare de l'AID: la Red Team. Cette équipe d'écrivains de science-fiction a commencé à présenter ses travaux sur les futurs et leurs menaces. Plus que de la prospective, il s'agit bien là d'imaginer l'inimaginable afin de former les esprits à s'adapter. Et c'est assez passionnant. Un site internet est ouvert, et les premiers scénarios sont à découvrir. 

Et ci dessous la table ronde de présentation de la Red Team:


1 commentaire: