L’exercice franco-américain « Dark Dune » vient de se dérouler début décembre sur la base aérienne 120 de Cazaux. Cet exercice biannuel vise à préparer et à qualifier les équipages de l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées » des forces spéciales Air, sur Caracal, au ravitaillement en vol, de jour et de nuit.
Ci-dessus: le MC-130J américain ravitaille deux Caracal français - Armée de l'air et de l'espace
Faute de Dune 2020 (comprenne qui pourra !), il nous reste Dark Dune. Malgré la pandémie, les gros exercices annuels des armées continuent de se tenir. C'est ainsi que Cazaux a accueilli début décembre un avion de transport ravitailleur MC-130J du 67th Special Operations Squadron (les "Night Owls", basés au Royaume-Uni) de l'USAF pour une manœuvre interalliée bien connue des lecteurs de ce blog.
Si la capacité autonome de ravitaillement en vol des hélicoptères progresse enfin en France, grâce aux nouveaux KC-130J Hercules, et bientôt aux A400M Atlas, la coopération avec les forces américaines, d'où est née cette compétence pour nos équipages, continue sur le même rythme.
En effet, l'appareil des forces spéciales américaines a rejoint deux Caracal de l’EH « Pyrénées » pour le désormais traditionnel exercice Dark Dune. Ce dernier rappelons-le "a pour vocation de rassembler les rotors des forces spéciales air (FSA) et les tankers de l’USAF, pour des missions d’entraînement dites « d’action dans la profondeur » sur un territoire ennemi. De la préparation au combat aux missions de guerre, il n’y a qu’un pas. D’où la nécessité de « Train as you fight » (s’entraîner comme l’on combat). Ensemble, les deux Nations ont excellé dans le haut niveau de leur coopération et dans la continuité des engagements opérationnels".
Le site du MINARM nous donne quelques détails sur le déroulement de cette édition: « Cette remise en condition est primordiale pour les équipages. Elle n’a pas été facilitée par des conditions météorologiques mouvementées, qui ont cependant permis à notre personnel en vol de relever un beau défi », explique le lieutenant-colonel Nicolas, commandant d’escadron de l’EH 1/67.
L'Armée de l'air rappelle que l'US Air force est sa première partenaire pour le ravitaillement en vol de nuit, en exercice comme en opérations extérieures.
Que ferait on sans les américains...
RépondreSupprimerhttp://www.opex360.com/2020/12/30/reunissant-f-22-f-35-et-rafale-lexercice-atlantic-trident-va-etre-organise-en-france-pour-la-premiere-fois/
Concernant l'armée de terre, les sociétés privées américainse savent faire et les soldats US seront en force présents en 2021:
https://forcesoperations.com/un-exercice-franco-britannico-americain-de-niveau-division-au-printemps-2021/
Et pas que pour les exercices:
http://www.slate.fr/story/194343/afrique-sahel-armee-france-operation-barkhane-soutien-etats-unis-projet-retrait-reduction-troupes-donald-trump
Gaffe à l'invité surprise quand même...
Supprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/09/covid-19-21695.html