lundi 7 décembre 2020

Le salon du Bourget 2021 annulé... reste le SOFINS

Après Eurosatory, le salon aéronautique britannique de Farnborough, Euronaval et tant d'autres, l'événementiel poursuit sa crise historique. Le Paris Air Show 2021, plus connu comme "Salon du Bourget", n'aura finalement pas lieu en raison de l'évolution toujours incertaine de la crise sanitaire mondiale.

Décidemment… pas d'éclaircie à l'horizon pour le monde aéronautique. Les passionnés regardaient avec espoir vers le mois de juin 2021, et son salon du Bourget qui aurait pu, et même dû, donner un signal de reprise.

Malheureusement il n'en sera donc rien, puisque devant le manque de visibilité, la fatidique sentence est tombée ce matin:

Compte tenu de l’incertitude liée à la crise sanitaire de la COVID-19, la SIAE (Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris - Le Bourget) a pris la décision d’annuler l’édition 2021 du Salon aéronautique du Bourget, prévue du 21 au 27 juin 2021.

La décision est compréhensible, le Bourget étant un salon très (très) grand public, mais plus qu'un crève cœur pour les amateurs, il s'agit d'une catastrophe pour les professionnels, et particulièrement les petites et moyennes structures (qui n'ont pas la com des grands groupes), pour qui ces rassemblements offrent une visibilité tout à fait unique en terme de business.

 Allez... maigre consolation, Dassault Aviation dévoilera demain en live son nouveau Falcon, le 6X:


Subsiste encore le salon des forces spéciales 

D'ampleur bien moindre (autour de 5000 visiteurs essentiellement professionnels), le salon des forces spéciales, le SOFINS, est toujours prévu pour se dérouler du 23 au 25 mars sur le camp de Souge, près de Bordeaux.

Mais jusqu'à maintenant, la plupart des petits salons à Paris comme en province, comme l'UAV Show en septembre, n'ont jamais pu être maintenus. Sa faible taille, et son éloignement des grandes infrastructures de transport - ce qui a pu être considéré comme une faiblesse à l'origine - pourraient néanmoins le sauver. A moins d'un déplacement au mois de juin, désormais déserté.

Alors 2021, nouvelle année blanche pour les salons de défense ?


2 commentaires:

  1. Si l'événement a lieu, ce qui est loin d'être certain, gare au brouillage:
    https://lemamouth.blogspot.com/2019/04/du-brouillage-au-sofins.html

    RépondreSupprimer
  2. Le Sofins, séminaire des forces spéciales, prévu fin mars à Bordeaux, est reporté au 8-9-10 juin avec go/nogo le 30 avril... voire les 2-3-4 novembre, avec décision le 30 septembre.

    RépondreSupprimer