mercredi 3 mars 2021

Le Commandement de l'Espace organise son premier grand exercice

Le Commandement de l'Espace communique aujourd'hui la tenue prochaine de son premier exercice militaire spatial, du 8 au 12 mars, à Toulouse. AsterX vise à éprouver les processus opérationnels et les systèmes mis en œuvre par les opérateurs, et d’en tirer les enseignements afin d'objectiver le besoin opérationnel dans le secteur spatial.

Asterix fut le premier satellite mis en orbite par la France (1965). AsterX sera lui le premier exercice de l'histoire pour le Commandement de l'Espace crée en 2019.
Le Commandement de l'Espace poursuit ainsi sa montée en puissance qui devra s'achever en 2025 avec l'ensemble de son nouveau centre de contrôle satellitaire et la formation de près de 500 personnels. Rappelons qu'à Toulouse (en fait, au CNES), le CDE devient "son propre opérateur satellite", dans le cadre de la nouvelle stratégie spatiale de défense.

L'armée de l'Air et de l'Espace signale par ailleurs la présence d’observateurs européens, puisque l’exercice est également l’occasion d’un échange sur la coopération internationale "pour aller vers un environnement spatial toujours plus sécurisé au service de la paix et des populations".

Les images du petit clip diffusé laissent entendre que l'accent sera mis sur la multiplication des objets en orbite et la protection des systèmes spatiaux français.

Un mot également pour dire que le 4 février, nous apprenions que le CDE de Toulouse allait accueillir l'un des centres d'excellence de l'OTAN, en l'occurrence celui dédié à l'espace. C'est une belle nouvelle pour la France qui espérait fortement être retenue.
Le centre ouvrira dès cet été, mais montera en puissance jusqu'en 2025, en parallèle du CDE. Il recevra une cinquantaine de personnels.

La création du CDE fait aujourd'hui figure de modèle en Europe, et dans l'Alliance Atlantique.


8 commentaires:

  1. On en sait un peu plus sur le déroulé:
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/03/12/bras-articule-nanosatellites-brouillage-de-signal-operation-reussie-pour-le-premier-exercice-militaire-spatial-francais-baptise-asterx_6072940_823448.html

    RépondreSupprimer
  2. Le prochain Air et Cosmos va se pencher sur la région:
    https://www.air-cosmos.com/article/dossier-spcial-occitanie-paratre-le-9-avril-dans-aircosmos-24378

    RépondreSupprimer
  3. "Aucun scénario ne se fait sans les américains, les allemands aussi sont très impliqués":
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/president-macron-assiste-a-exercice-militaire-dans-l-espace-238952

    RépondreSupprimer
  4. Avec Crisotech aussi:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/16/crisotech-au-service-d-asterx-premier-exercice-spatial-en-eu-21968.html

    RépondreSupprimer
  5. L'article du Général Friedling est intéressant:
    https://www.areion24.news/2021/03/16/quelle-strategie-spatiale-pour-la-france%e2%80%89/

    RépondreSupprimer
  6. Pour améliorer la détection de ce qui se passe dans l'espace, il va y avoir un peu de travail:
    https://www.onera.fr/fr/presse/onera-et-degreane-horizon-ameliorent-les-performances-de-graves

    RépondreSupprimer
  7. Pas encore de croiseurs interstellaires à l'horizon...
    https://www.marianne.net/societe/defense/guerre-spatiale-on-est-loin-de-star-wars

    RépondreSupprimer
  8. Du coup, c'est parti...
    https://www.ladepeche.fr/2021/04/07/le-commandement-de-lespace-francais-participe-a-un-nouvel-exercice-international-9473442.php

    RépondreSupprimer