lundi 28 juin 2021

5ème édition du SOFINS, salon des forces spéciales


Le salon des forces spéciales, le SOFINS, se tient cette semaine sur le camp de Souge près de Bordeaux. Décalé en ce début d'été après un report de la date initiale (mars 2021), il marque le grand retour du monde de la défense sur la scène événementielle. On l'aborde donc avec une certaine excitation !


Eurosatory, Euronaval, Farnborough, le Bourget... rares sont les salons qui ont maintenu leur organisation, et ce même alors que l'étreinte de la pandémie se desserre largement.  
L'édition 2021 du SOFINS (Special Operations Forces Innovation Network Seminar) devait se tenir du 23 au 25 mars, mais fort logiquement (nouveau confinement), le salon est finalement décalé à l'été, et se tient du 29 juin au 1er juillet, toujours à Martignas (33) près de Bordeaux, dans l'antre des "Dragons du 13".

D'ampleur bien moindre qu'un Paris Air Show, le SOFINS (autour de 3500 visiteurs essentiellement professionnels) s'adapte donc aux mesures sanitaires, pouvant s'appuyer par exemple sur ses expérimentations et zones de test, en extérieur et groupes réduits.

La partie "salon couvert" est adaptée, se divisant cette année en deux chapiteaux distincts, qui se partageront les thèmes suivants: C2 (command & control), combat terrestre, action à la mer, aéronautique, équipements. 

La situation sanitaire s'éclaircit, la météo aussi 

Le salon est essentiellement dédié à l'innovation et aux petites structures, mais dans ce contexte de reprise, les industriels devraient se faire une belle place. On découvrira notamment chez Airbus la maquette 1:1 du Standard 2 du NH90, autrement dit sa version dédiée aux opérations spéciales, attendue au 4ème RHFS prochainement. 

Derrière un beau panel de PME, il y aura aussi 34 startups (le "SOFLAB" de 2019 en comptait moitié moins), dont les domaines de recherche sont les suivants: intelligence artificielle, data, robotique, équipement de l’opérateur, environnement de l’opérateur.

L'organisateur, le Cercle de l'Arbalète, annonce plus de 250 exposants et plus de 40 délégations étrangères, soit des chiffres quasiment identiques à la dernière édition. Le nombre de délégations étrangères était, ne nous le cachons pas, l'une des inquiétudes majeures pour des exposants dont le chiffre d'affaires dépend en grande partie de l'export, sur un marché de niche. 

La ministre visitera le salon jeudi 1er juillet, et aura l'occasion de découvrir la toujours très attendue démo des unités du COS. 


Nous débrieferons tout ça sur le blog dans les prochains jours !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire