vendredi 25 juin 2021

Un déploiement historique pour l'armée de l'Air en Polynésie

En réalisant pour l'occasion un record de vol de 12h sur Rafale, l'armée de l'Air et de l'Espace mène cette semaine la mission Heiphara en Polynésie Française. Une projection de forces aux antipodes qui doit donner des garanties sur la présence française sur le théâtre Pacifique.

Images: armée de l'Air et de l'Espace


Projeter une force de 20 chasseurs dans le Pacifique dans un délai de 48H. C'est l'objectif que s'est donné l'armée de l'Air française pour 2023 dans le cadre de sa stratégie pour l'Indo-Pacifique. Un objectif surtout rendu possible par la montée en puissance de la flotte de ravitailleurs MRTT.

Nous sommes en 2021 et avec la (double-)mission "Heiphara-Wakea", une première étape est aujourd'hui validée.
Elle a consisté à faire transiter une petite flotte (3 Rafale, 2 ravitailleurs A330 Phénix, et 2 A400M pour la logistique) par la Californie, destination Tahiti, soit à 17 000 km des bases aériennes en métropole.

Le voyage qui avait débuté dimanche 20 juin s'est achevé moins de 40h après, mardi 22 à Papeete. Ce sont les équipages des 4ème (Saint-Dizier) et 30ème (Mont-de-Marsan) escadres de chasse, ainsi que de la 31ème Escadre de transport stratégique et ravitaillement (Istres) et de l'escadron de transport "Touraine" sur A400M (Orléans) qui ont mené cette mission éprouvante.

Une des particularités de cette mission est que le record de temps de vol sur Rafale a été battu, avec 12h continues. Ce qui a nécessité sept ravitaillements en vol. Le précédent record était relativement récent (2019) et avait consisté en une mission de retour en France sans escale depuis l'île de la Réunion.


Réassurance dans l'IndoPacifique

Avec Heiphara (et tout autant avec Wakéa nous le verrons), les forces aériennes viennent dans un premier temps montrer aux populations françaises du Pacifique qu'elles sont véritablement à portée de protection de la métropole.
La Nouvelle Calédonie comme les îles de Polynésie, en plus de concentrer une partie majeure des ZEE nationales (dont il faut garantir la souveraineté, ce qui n'est pas seulement le rôle de la Marine), sont de véritables "porte-avions" pour l'armée française. Stratégique quand on sait tous les enjeux qui pèsent sur le théâtre. La France n'y déploie à temps plein que des CASA. 

On notera que contrairement aux déplacements précédents en Australie ou Nouvelle Calédonie, l'armée de l'Air a cette fois-ci choisi de prendre par l'ouest, via l'étape américaine. La Californie est d'ailleurs ouvertement citée par les officiers comme un point d'appui logistique français dans le cas d'une montée des tensions entre Chine et USA dans le Pacifique. 

La mission est relativement courte, puisque dès la fin du week-end, la petite flotte repartira en direction d'Hawaï où elle participera à la mission Wakea avec les Américains. Ce sera enfin l'heure du retour avec une escale à Langley en Virginie pour la commémoration de la bataille de Yorktown. 

On en reparle rapidement, avec plus d'images, et le compte rendu de l'exercice avec les F-22 de l'US Air Force à Hawaï !












70 commentaires:

  1. Les distances sont tellement immenses, que l'on peut douter d'associer réellement le Pacifique et l'océan Indien, autrement que dans la rhétorique:
    https://mobile.twitter.com/FauteuilColbert/status/1407283277703139328

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant la Nouvelle Calédonie, les choses pourraient très vite évoluer:
      http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2021/06/billet-nouvelle-caledonie-et-maintenant.html

      http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2021/05/tribu-de-saint-joseph-ouvea-avril-1988-a.html

      Les "services" prenant en compte les actions chinoises:
      https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2021/06/10/comment-la-nouvelle-caledonie-arrive-progressivement-en-haut-de-l-agenda-des-services-de-renseignement,109672038-art

      Les américains étant déjà dans la place:
      https://www.capital.fr/entreprises-marches/nouvelle-caledonie-lusine-de-nickel-de-vale-rachetee-tesla-partenaire-1398793

      Il s'agit certainement d'un enjeu majeur concernant la souveraineté nationale:
      https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/nickel-la-nouvelle-caledonie-eramet-et-la-sln-dans-le-sillage-du-rafale-1000831.html

      Supprimer
    2. Après l'Australie et la Chine, ce sont les États-Unis qui vont ouvrir une représentation diplomatique en Polynésie française:
      https://www.presidence.pf/le-president-recoit-le-contre-amiral-michael-baze-commandant-du-groupe-de-frappe-expeditionnaire-3-de-la-marine-des-etats-unis/

      Mais là, on dit rien...

      Supprimer
  2. C'est vrai que ces images sont bien plus efficaces que tous les clips de recrutement des campagnes officielles:
    https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/apres-tahiti-les-rafale-se-sont-poses-a-hawai-avant-un-exercice-avec-l-us-air-force-sur-fond-de-tensions-avec-la-chine-1046767.html

    RépondreSupprimer
  3. Avec l'histoire des sous-marin en Australie, une question se pose pour l'Indo-Pacifique...
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-contrat-annule-des-sous-marins-a-laustralie-doit-nous-servir-delectrochoc_fr_614494d5e4b08f5f38b023ce

    Parce que cela nous prend à rebrousse-poil:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/09/09/l-incontestable-pivot-geopolitique-du-xxie-siecle-qu-est-l-22402.html

    Il n'y a pas que la Nouvelle Calédonie avec son troisième référendum en 4 ans sur l'indépendance, mais aussi près du Mozambique et de Madagascar: les îles Éparses, Mayotte et et la Réunion.
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/09/10/l-australie-et-la-france-marchent-en-cadence-22407.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très important aussi comme aire pour l'avenir:
      https://www.zinfos974.com/Iles-Eparses-Succes-aerien-sans-precedent-pour-l-A400M_a169643.html

      https://www.revueconflits.com/les-iles-eparses-un-enjeu-strategique-pour-la-france-paul-villatoux/

      Supprimer
    2. La géopolitique est liée aux routes du commerce maritime, on le voit aussi avec le canal du Mozambique:
      https://twitter.com/PhilippeAlcoy/status/1543332647774068741

      Plus haut sur la carte, Djibouti est au centre de bien des attentions avec en ce moment même un renouvellement des matériels militaires français sur place!
      https://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-la-france-refait-de-djibouti-sa-piece-maitresse-22-12-2021-2457751_24.php

      Puis la base française aux EAU...
      https://echoradar.eu/2022/01/10/la-vie-sans-laustralie/


      Puis des élongations énormes.

      Supprimer
    3. L’île de la Réunion a repris de l’importance dans l’analyse française de la situation stratégique "hors métropole" de notre pays:
      https://cartonumerique.blogspot.com/2019/10/reunion-espace-indopacifique.html

      Les distances sont tellement immenses, que l’on peut douter d’associer réellement le Pacifique et l’océan Indien, autrement que dans la rhétorique pour une puissance moyenne comme la France, avec une balance commerciale déficitaire de plus de 84 milliards d’euros par an (chiffres de 2021):
      https://mobile.twitter.com/FauteuilColbert/status/1407283277703139328

      Supprimer
    4. La Chine vire la France de Madagascar:
      https://www.marianne.net/monde/afrique/comment-la-chine-tisse-sa-toile-et-chasse-la-france-de-madagascar

      Deux français sont bien placés pour le savoir...
      https://www.marianne.net/monde/afrique/appel-pour-le-colonel-philippe-francois-emprisonne-a-madagascar-et-abandonne-par-le-quai-dorsay

      Supprimer
    5. À l'heure où l'on parle de Mayotte comme un strapontin pour Darmanin comme présidentiable en 2027, on peut regarder ceci:
      https://www.diploweb.com/Dossier-geopolitique-La-France-d-outre-mer-FOM.html

      C'est très instructif!

      Supprimer
    6. Le futur de Mayotte est sombre:
      https://www.ouest-france.fr/mayotte/entretien-on-ne-peut-pas-exclure-le-scenario-dune-guerre-civile-a-mayotte-estime-ce-chercheur-8019410a-e401-11ed-8259-f036f004eb80

      Les Comores refusent le retour de leurs ressortissants même soumis à une obligation de quitter le territoire, comme l'Algérie à qui nous faisons la cour:
      https://www.lopinion.fr/politique/mayotte-une-accumulation-dabsurdites


      Pour en revenir au renforcement des moyens militaires d'Outre-mer, parlons-en:
      https://www.lefigaro.fr/politique/philippe-folliot-la-france-n-a-pas-de-strategie-maritime-20230403

      "Aujourd'hui, avec la seule frégate Vendémiaire à Nouméa, ça équivaut à patrouiller avec une R16 sur une autoroute remplie de 38 tonnes américains et chinois."

      Qui roule aujourd'hui en R16 ?

      Supprimer
    7. Coté intérêts français, on voit l'ambiance à Mayotte:
      https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/12/24/crise-sociale-a-mayotte-on-n-est-pas-francais-ici_6155571_823448.html

      Les outre-mer votent bien différemment de la Métropole:
      https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/29/nos-outre-mer-sont-arrives-a-une-etape-de-leur-histoire-ou-la-relation-avec-la-metropole-doit-etre-profondement-reformee_6124118_3232.html

      Car les indépendantistes ont des sponsors.
      https://www.sudouest.fr/france/polynesie-francaise-les-independantistes-remportent-les-elections-territoriales-14988556.php

      C'est très important pour les français d'en comprendre les enjeux, qu'ils soient métropolitains ou pas.

      Car la place de balcon sur les routes du commerce mondial voit son prix augmenter, même sur l'océan indien.

      Le canal du Mozambique est très stratégique, ce n'est pas qu'une affaire de gaz avec le Qatar qui a armé les djihadistes pour retarder le projet de Total:
      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/mozambique-pourquoi-et-comment-les-jihadistes-se-sont-implantes-dans-la-region-du-cabo-delgado_4921273.html

      En 1993, il y a donc 30 ans, je me demandais ce qu'on allait faire en Somalie...
      https://www.athena-vostok.com/anarchie-en-somalie-somalie-1993

      Maintenant je comprends mieux :
      https://www.ifri.org/fr/publications/notes-de-lifri/canal-mozambique-un-espace-de-competition-crisogene

      On peut y voir la puissance du mouvement de globalisation des échanges:
      https://www.lepoint.fr/monde/explosion-du-port-de-beyrouth-que-sait-vraiment-le-mozambique-20-11-2022-2498486_24.php

      Faire des affaires et donc de la géopolitique, un jeu qui nous échappe de plus en plus au profit de compétiteurs, même "partenaires":
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/04/12/de-l-egypte-au-mozambique-les-emirats-arabes-unis-a-la-conquete-des-ports-d-afrique-de-l-est_6169254_3212.html

      Supprimer
    8. Après être passé sous les fourches caudines et avoir fait croquer les qatari les anglo-saxons, Total compose pour essayer de démarrer enfin son projet au Cabo Delgado, le Qatar est un acteur important pour comprendre ce qui s'est passé et l'orientation des investissements dans l'énergie au niveau mondial!
      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230523-mozambique-totalenergies-rend-public-son-rapport-sur-la-situation-dans-le-cabo-delgado

      D'ailleurs, l'activisme de certaines ONG ne concerneque TOTAL, pas les autres pétroliers...
      https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/02/28/totalenergies-la-justice-francaise-deboute-des-ong-opposees-au-megaprojet-en-ouganda-et-tanzanie_6163637_3244.html

      Supprimer
  4. L'affaire des sous-marins en Australie fait mal: "Peut-on raisonnablement penser qu'une épisodique patrouille de sous-marin nucléaire d'attaque ou de frégate en mer de Chine nous propulse au rang d'acteur majeur et non de simple supplétif ?" (Arnaud Danjean):
    https://www.lefigaro.fr/vox/monde/crise-des-sous-marins-la-fin-du-contrat-du-siecle-revele-le-risque-d-un-declassement-strategique-de-la-france-20210920

    Au niveau social, ce sera très dur pour les sous-traitants:
    https://www.marianne.net/societe/defense/crise-des-sous-marins-vue-depuis-cherbourg-notre-sous-traitance-paiera-un-lourd-tribut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il reste de tissu industriel en France est très fragile:
      https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/a-brest-navtis-en-redressement-la-navale-retient-son-souffle-10-12-2021-12886232.php

      Pour les poken, cela s'annonce épique!
      https://www.lemonde.fr/international/article/2021/12/09/pour-l-australie-le-casse-tete-des-sous-marins-a-propulsion-nucleaire_6105265_3210.html

      Avec pour la solution "interimaire", le suédois SAAB dans l'embrouille:
      https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2021/11/26/pour-placer-ses-sous-marins-en-australie-saab-compte-sur-l-ex-conseiller-politique-du-premier-ministre,109706662-gra

      De plus, selon "Jane's", TKMS, le grand rival de Naval Group dans les sous-marins conventionnels, est mise en vente par Thyssenkrupp, qui envisage l'option d'une consolidation européenne (TKMS a réalisé 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021).

      Au bal des cocus, l'Australie sera la reine du parquet...

      ertains observateurs estiment que l’alliance AUKUS est la sécurisation de l’uranium australien et autres terres rares, pour les USA dans l’optique d’une guerre économique totale et longue:
      https://www.ege.fr/infoguerre/le-role-de-laustralie-dans-la-nouvelle-guerre-froide-des-etats-unis-pour-contrer-global-china-tech

      Supprimer
    2. Après ce magistral coup de pied AUKUS, en catimini, Naval Group revient sur son organisation:
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-naval-group-va-changer-son-organisation-924438.html

      Supprimer
    3. Le succès de Navantia en Arabie saoudite a aussi fait très mal à Naval Group:
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/nouvau-succes-de-navantia-en-arabie-saoudite-l-enorme-claque-pour-la-france-et-naval-group-942927.html

      Supprimer
  5. Après une année 2021 marquée par le troisième référendum en Nouvelle Calédonie et le coup de pied AUKUS...
    https://echoradar.eu/2021/12/30/le-nickel-de-nouvelle-caledonie-un-metal-tres-convoite/

    On a rarement été aussi actif en outre-mer!
    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/deux-rafales-survoleront-la-reunion-pour-l-exercice-marathon-de-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-1196464.html

    Avec une ouverture vers des pays asiatiques(Inde, Indonésie):
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/florence-parly-en-inde-pour-renforcer-le-partenariat-strategique-entre-paris-et-new-delhi-898615.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On continuera à faire quelques exercices:
      https://twitter.com/RafaleFan/status/1482646619258597377

      Supprimer
    2. L'Indonésie est annoncé comme un géant du XXIème siècle, un pays qui a encore besoin de s'affirmer sur la scène internationale:
      https://www.20minutes.fr/monde/3339023-20220819-g20-poutine-xi-presents-affirme-president-indonesien

      Supprimer
    3. L'Indonésie a des liens anciens avec les américains et l'actualité nous le rappelle:
      https://asialyst.com/fr/2022/09/10/super-garuda-shield-indonesie-en-train-devenir-alliee-etats-unis/

      C'est un exploit de Dassault d'avoir pu y placer le Rafale...
      http://www.opex360.com/2022/09/20/la-commande-indonesienne-de-six-rafale-est-entree-en-vigueur-apres-le-versement-dun-premier-acompte/

      Supprimer
    4. Les américains ne restent pas les bras ballants pour continuer à cintenir les chinois:
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/04/03/philippines-quatre-nouvelles-bases-militaires-accessibles-au-23782.html

      Supprimer
    5. Les États-Unis d'Amérique ont la première ZEE mondiale et sont très présents dans la zone:
      http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/etats-unis-espaces-de-la-puissance-espaces-en-crises/articles-scientifiques/territoires-des-etats-unis

      Rien d'étonnant à ce qu'ils nous mordent les mollets, la compétition économique mondiale permanente se faisant plus dure avec les chinois.

      Supprimer
    6. Le discours chinois aussi s'est "radicalisé ":
      https://www.diploweb.com/Quels-sont-les-effets-boomerang-du-sharp-power-chinois-en-Australie.html

      Supprimer
  6. Très bel article, merci!
    https://echoradar.eu/2022/01/10/la-vie-sans-laustralie/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet est inspirant, il est vrai...
      https://www.diploweb.com/Carte-Les-Etats-Unis-dans-la-zone-Indo-Pacifique-en-2021-accords-de-cooperation-de-defense-et.html

      Le Contrôle du monde est aussi une histoire d'affaires, de flux et de stocks...
      https://www.ege.fr/infoguerre/le-role-de-laustralie-dans-la-nouvelle-guerre-froide-des-etats-unis-pour-contrer-global-china-tech

      Supprimer
    2. L'Australie n'est pas négociable dans la lutte pour la suprématie mondiale:
      https://www.areion24.news/2021/12/09/laustralie-geant-minier-du-xxie-siecle/

      On verra la même chose en Europe pour le Groenland:
      https://www.areion24.news/2021/09/27/la-quete-independantiste-groenlandaise-au-carrefour-denjeux-internationaux/

      Et dans une bien moindre mesure, dans les Balkans.
      https://www.rfi.fr/fr/podcasts/reportage-international/20211227-serbie-la-population-ne-veut-pas-de-la-mine-de-lithium-yadar

      https://www.lefigaro.fr/international/en-serbie-la-mine-de-cuivre-a-ciel-ouvert-de-bor-menace-d-engloutir-les-habitants-20211222

      Supprimer
    3. On le voit pour les terres dites rares:
      https://www.diploweb.com/Carte-Les-principaux-fournisseurs-de-matieres-premieres-critiques-de-l-Union-europeenne.html

      On peut faire le tour du monde géographiquement et donc le tour des bourses mondiales et des entreprises cotées: Eramet a Tesla en actionnaire pour le nickel de Nouvelle-Calédonie, mais peut investir dans le lithium en Amérique latine...
      https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/lithium-eramet-voit-d-autres-opportunites-en-amerique-du-sud-dir-strategie-2019338.php

      Le continent africain est important pour la "transition énergétique":
      le lithium, c'est une matière importante à suivre, on en découvre sans arrêt sur la planète et les enjeux financiers colossaux qui guident les actions humaines...
      https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest/2022/01/06/lithium--bamako-prend-une-longueur-d-avance-sur-la-rdc-le-ghana-et-le-zimbabwe,109714611-art

      https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20211228-la-chine-investit-dans-le-lithium-africain-pour-assurer-sa-production-de-batteries-%C3%A9lectriques


      La fameuse transition énergétique, avec la vache sacrée des politiques en panne d'imagination qu’est la voiture électrique :
      https://www.coface.fr/Actualites-Publications/Actualites/Le-boom-des-metaux-lies-aux-vehicules-electriques-est-il-durable

      Mais surtout avec les sanctions contre la Russie:
      https://echoradar.eu/2022/02/26/laspect-mineralogique-du-conflit-russie-ukraine/

      Surtout en matière d'aéronautique...
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-construire-un-avion-sans-la-russie-920874.html

      Les enjeux miniers sont au cœur de la fameuse "transition énergétique", donc pour avoir une armée robotisée, on parle concret!
      https://www.areion24.news/2022/05/30/lindustrie-europeenne-des-batteries-prise-dans-la-geopolitique-des-minerais/

      Supprimer
    4. Une problématique aiguë posée pour la France dans un rapport paru en janvier 2022:
      https://www.mineralinfo.fr/fr/actualite/actualite/france-2030-rapport-varin-sur-securisation-de-lapprovisionnement-matieres

      Supprimer
    5. On va bientôt dépoussiérer le code des Mines...
      https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pourquoi-la-france-va-exploiter-une-premiere-mine-de-lithium-dans-l-allier-en-2027-7900198981

      En attendant de reparler de gaz etde pétrole de schiste, on parle de réserver du carburant pour l'armée:
      https://www.opex360.com/2023/01/28/la-production-petroliere-des-landes-pourrait-revenir-exclusivement-au-ministere-des-armees/

      Supprimer
    6. Quand il y a de vrais enjeux de pouvoir, cela n'aboutit pas...
      https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/07/22/exploitation-des-abysses-le-code-minier-renvoye-a-2025_6183027_3244.html

      Supprimer
  7. Le renouvellement des très vieux matériels dans la zone "IndoPacifique" ne sera pas du luxe:
    https://www.lepoint.fr/monde/l-armee-francaise-va-renforcer-son-deploiement-en-asie-pacifique-11-06-2022-2479135_24.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le renouvellement des matériels est aussi à faire sur les bases pré-déployées, on se croirait 40 ans en arrière!
      https://blablachars.blogspot.com/2022/01/coups-de-canon-dans-la-corne-de-lafrique.html

      Supprimer
    2. Les confettis d'empire peuvent encore servir:
      https://theatrum-belli.com/les-forces-prepositionnees-un-atout-a-valoriser/

      À condition savoir les protéger.
      http://mars-attaque.blogspot.com/2020/07/bases-avancees-djibouti-enjeux-militaires-ifri-morgan-paglia.html

      La menace de la guerre économique est plus plausible qu'un débarquement amphibie de vive force.

      Supprimer
    3. C'est une guerre permanente et féroce, ce que l'on appelle le commerce international...
      https://www.areion24.news/2022/04/26/la-france-dans-letau-des-metaux-strategiques-et-critiques/

      Supprimer
    4. Ce sont les vainqueurs qui réécrivent l'histoire, les vaincus n'ont pas voix au chapitre.
      https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/02/dans-la-lutte-sur-les-microprocesseurs-l-europe-ou-l-asie-constatent-que-les-americains-se-preoccupent-surtout-de-leurs-interets-economiques_6156328_3232.html

      De tous temps, Vae victis!
      https://www.ege.fr/infoguerre/les-cables-sous-marins-nouvel-echiquier-du-conflit-americano-chinois-0

      https://www.ege.fr/infoguerre/les-cables-sous-marins-nouvel-echiquier-du-conflit-americano-chinois-0

      https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/07/11/huawei-l-europe-est-prise-en-etau-entre-deux-ecosystemes-technologiques-puissants-chine-et-etats-unis_5488151_3234.html

      Il n'y a pas d'amis pour les États.

      Face aux subventions de l’administration Biden, que faisons-nous ?
      https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/pas-d-evolution-en-vue-pour-le-plan-d-aide-americain-bruxelles-redoute-une-tempete-sur-l-industrie-europeenne-943068.html

      Supprimer
    5. Oups...

      Deuxième lien:
      https://www.ifri.org/fr/espace-media/lifri-medias/espace-cest-nouveau-far-west

      Supprimer
    6. Avant "de faire la guerre à la Chine" comme le disent certains, les moyens français déployés dans les territoires ultra-marins sont déjà péniblement remplacés pour juste marquer notre présence...
      https://www.forcesoperations.com/lpm-2024-2030-quels-efforts-pour-les-outre-mer/

      Supprimer
    7. Et vu les élongation, ce n'est pas avec des C-135 quinquagénaires:
      https://www.opex360.com/2023/09/21/apres-la-livraison-du-12e-a330-mrtt-a-larmee-de-lair-la-fin-de-lavion-ravitailleur-c-135fr-est-imminente/

      Supprimer
  8. C'est qu'on y prend goût...
    http://www.opex360.com/2022/08/14/partis-de-metropole-trois-rafale-b-ont-mis-72-heures-pour-rejoindre-la-nouvelle-caledonie/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France est vraiment bonne fille...
      http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2022/08/apres-la-caledonie-laustralie-pour-les.html

      Supprimer
  9. On fera des passes d'avions plus souvent...
    https://air-cosmos.com/article/defense-la-france-veut-rendre-le-rafale-visible-en-indo-pacifique-53399

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura bientôt plus d'avions de combat français dans le ciel de l'Indo-Pacifique que de sous-marins australiens en plongée...
      https://www.lefigaro.fr/international/un-apres-la-rupture-du-contrat-du-siecle-l-australie-en-panne-de-sous-marins-20220914

      L'effet boomerang...

      Supprimer
    2. Quant on voit comment ils se la font à l'envers entre anglo-saxons...
      https://meta-defense.fr/2023/06/16/le-programme-de-sous-marins-aukus-prend-la-forme-dun-marche-de-dupes-pour-laustralie/

      C'est pour bientôt la démonstration française:
      https://air-cosmos.com/article/defense-dispositif-aerien-francais-inedit-dans-le-pacifique-65179

      Supprimer
    3. On a vu...
      https://www.opex360.com/2023/09/15/des-facteurs-humains-expliquent-la-collision-entre-un-avion-ravitailleur-canadien-et-un-a400m-francais-a-guam/

      Supprimer
  10. Pegase 2022...
    https://twitter.com/EtatMajorFR/status/1573960501129711616

    Vivement 2023!
    http://www.paxaquitania.fr/2019/07/un-force-de-20-rafale-dans-le-pacifique.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet intéresse:
      https://mobile.twitter.com/IHEDN/status/1576829931480227840

      Supprimer
    2. Aussi au Sénat:
      https://theatrum-belli.com/rapport-dinformation-sur-la-strategie-francaise-pour-lindopacifique-senat-25-janvier-2023/

      Supprimer
    3. Dans ce coin, il y a les îles Eparses, n'oublions pas le un nouveau venu pour les tours de pistes:
      https://www.zinfos974.com/Iles-Eparses-Succes-aerien-sans-precedent-pour-l-A400M_a169643.html

      Les FAZSOI ne disposent que de deux avions de transport de type Casa.

      La surveillance des îles Eparses – revendiquées de longue date par Madagascar – ne peut donc s’effectuer que tous les 45 jours, lors de la relève des militaires sur les îlots.

      Il y a aussi un Falcon-50 M de patrouille maritime, mais celui-ci ne peut être déployé au-dessus des îles Eparses que deux fois (deux semaines/an), une grande partie de son temps étant dévolue à la lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte.

      Supprimer
    4. À Mayotte, cela finira très mal...
      https://reunion.orange.fr/actu/reunion/premier-bilan-de-wuambushu-wuambushu-gerald-darmanin-pourrait-se.html

      Même un média très posé comme Ouest France ose l'écrire:
      https://www.ouest-france.fr/mayotte/entretien-on-ne-peut-pas-exclure-le-scenario-dune-guerre-civile-a-mayotte-estime-ce-chercheur-8019410a-e401-11ed-8259-f036f004eb80

      Supprimer
    5. Nous ne pesons presque plus rien en Afrique, les compétiteurs "amis" comme ennemis ne peuvent plus attendre que nous leur chauffions la place...
      https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/09/09/les-coups-d-etat-en-afrique-se-succedent-depuis-2019-mali-soudan-niger_6188565_4355770.html

      Vae victis!

      Supprimer
  11. L'armée de l'air sent bien que vu le format de la Marine Nationale, elle a une bonne carte à jouer...
    https://www.diploweb.com/Si-Paris-entend-jouer-un-role-majeur-dans-les-crises-de-demain-cela-passe-necessairement-par-un.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Marine Nationale aussi fait le show:
      https://www.opex360.com/2023/02/04/ledition-2023-de-la-mission-jeanne-darc-se-concentrera-sur-larchipel-de-france/

      Supprimer
    2. Nous ne pèserons pas dans l'affrontement entre américains et chinois poir le détroit de Taiwan.
      https://www.challenges.fr/entreprise/defense/en-pleine-operation-militaire-chinoise-une-fregate-francaise-navigue-dans-le-detroit-de-taiwan_851830

      Quant on voit les moyens déployés...
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/04/11/taiwan-23797.html

      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/04/07/autour-de-taiwan-pekin-multiplie-les-tracasseries-navales-23791.html

      On finira peut être même par adhérer à AUKUS.
      https://www.challenges.fr/monde/indo-pacifique-ce-rapport-qui-tacle-des-moyens-francais-pas-a-la-hauteur-des-ambitions-face-a-la-chine_843904

      Supprimer
  12. Il y a une histoire de pilote de Transall qui vaut la lecture:
    https://www.guillaumelaffon.com/post/recit-de-pilote

    RépondreSupprimer
  13. La stratégie sur 20 ans de la France ?
    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/01/26/la-strategie-peu-lisible-de-la-france-en-indo-pacifique-selon-des-senateurs_6159465_3210.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un an après le coup de pied AUKUS...
      https://www.diploweb.com/L-Indo-Pacifique-francais-en-2022-retour-sur-une-annee-charniere.html

      Supprimer
    2. Pour la Marine Nationale, ce sera par "la Jeanne d'Arc ":
      https://www.lefigaro.fr/international/la-marine-francaise-met-le-cap-sur-l-asie-20230327

      Symbolique.
      Le franchissement de la « deuxième chaîne d'îles » par la France n'est effectué que par des bâtiments et bateaux isolés : pas par groupe naval constitué (#GAn)

      Supprimer
    3. N'oubliez pas PASSION 23 vers Clipperton, heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...
      https://twitter.com/EtatMajorFR/status/1643595190999851008

      Supprimer
    4. Clipperton, on a bien failli le donner...
      https://www.philippe-folliot.fr/le-figaro-philippe-folliot-la-france-na-pas-de-strategie-maritime/

      Supprimer
    5. Qu'est-ce que c'est paumé là-bas...
      https://twitter.com/amiralVandier/status/1666815883107532800

      Supprimer
  14. Bientôt un déploiement de drones outre-mer ?
    https://www.opex360.com/2023/04/27/larmee-de-lair-et-de-lespace-envisage-de-deployer-ses-futurs-drones-male-dans-les-collectivites-et-territoires-doutre-mer/

    Puisque nous avons revu la "vitrine" de l'AAE pour 2023 dans l'Indo-Pacifique...
    https://www.opex360.com/2023/04/26/larmee-de-lair-et-de-lespace-divise-par-deux-ses-ambitions-pour-sa-prochaine-mission-en-indo-pacifique/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2023, l'opération plus dimensionnée à nos moyens est pour bientôt, direction la Malaisie :
      https://air-cosmos.com/article/defense-dispositif-aerien-francais-inedit-dans-le-pacifique-65179

      Supprimer
    2. Des drones, oui, mais américains ?

      Trous priorités de General Atomics en France : leasing de SkyGuardian à la marine pour surveillance maritime ; nouvelles charges utiles Reaper pour l'AAE; à + long terme, propose le SkyGuardian version STOL pour les porte-hélicoptères Mistral :
      https://www.challenges.fr/entreprise/defense/drones-comment-general-atomics-veut-rester-le-numero-un_858663

      Supprimer
    3. À moins que ce soit l'AAE qui propose de manière intermédiaire l'ALSR VADOR:
      http://www.paxaquitania.fr/2023/08/les-alsr-vador-avec-les-reaper-cognac.html

      Supprimer
  15. La politique de la France dans la région est joliment résumée: "le signalement stratégique".
    https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/focus-strategique/signalement-strategique-un-levier-france-competition

    RépondreSupprimer
  16. Cela devient une habitude, comme pour l'exercice PEGASE 2023:
    https://twitter.com/top_force/status/1672910063411798018

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cela il fallait des ravitailleurs A 330 MRTT Phénix disponibles en nombre:
      https://www.opex360.com/2023/09/21/apres-la-livraison-du-12e-a330-mrtt-a-larmee-de-lair-la-fin-de-lavion-ravitailleur-c-135fr-est-imminente/

      Supprimer
  17. Après la Marine nationale, l'armée de l'air et de l'espace, voici la petite contribution de l'armée de terre à l'Oeuvre:
    https://www.forcesoperations.com/des-militaires-japonais-sentrainent-pour-la-premiere-fois-sur-le-sol-francais/

    RépondreSupprimer