vendredi 16 juillet 2021

Bordeaux Technowest prendra possession de son « Cockpit » en 2023 à Mérignac


La technopole Bordeaux Technowest recevra son nouveau siège à Mérignac, « Le Cockpit », à l'été 2023. Siège mais également incubateur pour start-up et hôtels d'entreprises, le complexe s'inscrira comme l'un des centres de gravité de l'aérospatial à Bordeaux.

Vue d'artistes: © QUARTUS, Agence BLP & Associés, Drawbotics


Bordeaux Technowest aurait dû recevoir son nouveau siège dès cette année 2021. Mais aux impondérables qui accompagnent tout projet immobilier, s'est ajoutée la crise sanitaire. Voilà donc que la première pierre du Cockpit ne sera posée officiellement que cet automne, pour une livraison du complexe mi-2023. 


Le Cockpit sera un bâtiment de 10 000 m², dont Bordeaux Technowest occupera 6 500 m² pour ses activités ASD & Drones (siège, incubateur, salle de séminaire). 

Mais la technopole précise également que « Le Cockpit » accueillera a minima deux autres partenaires : Aerospace Valley, et le pôle innovation aéronautique de l’Université de Bordeaux « Evering » (ex-Institut de maintenance aéronautique).

S'y ajouteront 3 hôtels d'entreprises qui hébergeront sur 3 500 m² des start-up/PME, ainsi qu'un restaurant bien connu sur l'aéroparc: "Lulu dans la prairie".

Le bâtiment offrira également un pôle de services aux start-up, leur permettant de pouvoir consulter facilement sur site des experts du financement, du juridique, de la propriété intellectuelle, etc...


Depuis 2016 et l'inauguration du Campus Thalès, l'aéroparc de Mérignac subit une transformation en profondeur, à laquelle on ajoutera bientôt les nouveaux bureaux de Dassault Aviation,  puis plus tard le projet Tarmaq de Cité des Savoirs aéronautiques et spatiaux. En quelques années, l'aéroparc bordelais se sera quasiment entièrement remodelé pour constituer un pôle européen stratégique dans les secteurs de l'aéronautique, du spatial, de la défense, et des drones. 
Les transports restent bien sûr une grande préoccupation et divers projets sont en cours de réalisation sur les nouvelles avenues récemment tracées: pistes cyclables, bornes de recharge, transport en commun...


A noter que pour Le Cockpit, des collaborations sont envisagées avec tous les partenaires industriels et académiques de la technopole, et particulièrement avec ses voisins du futur boulevard technologique et de l’avenue Marcel-Dassault, tels que Dassault Aviation, Thales ou encore le futur projet Tarmaq.

On a donc hâte ! Rendez vous fin octobre pour la cérémonie de pose de la première pierre !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire