Pour un peu plus d'un milliard d'euros, la Croatie a signé hier deux contrats pour la livraison et le soutien d'une flotte de 12 Rafale.
Lors de la visite du Président Français en Croatie, le Premier ministre croate Andrej Plenkovic et Emmanuel Macron ont signé ce jeudi 25 novembre un partenariat stratégique comprenant la fourniture de 12 avions de combat Dassault Aviation Rafale.
Une victoire française lors d'un appel d'offres international dont s'est félicité sur place le Président Macron : « C’est un choix souverain, le contrat que nous avons signé ce matin [jeudi], c’est un choix historique (…). La Croatie fait le choix de l’excellence et de la convergence stratégique entre nos pays. Elle pose avec nous un nouveau jalon pour une Europe de la défense. »
Pour le Premier Ministre Plenkovic, « Ce sont des avions qui vont influencer le standing croate sur l’échelle internationale et nous permettre de contribuer dans le cadre de l’OTAN et des missions de défense croates. »
Les six premiers Rafale seront livrés à partir du second semestre 2023, puis les six autres début 2025. Ils viennent remplacer une flotte vieillissante de MIG-21. Le choc devrait être rude pour les pilotes croates qui passent là un gap technologique magistral !
Comme déjà évoqué lors de l'annonce du contrat en mai 2021, il s'agira de Rafale d'occasion prélevés dans l'armée de l'Air française. La ministre des Armées Florence Parly a confirmé dans le même temps que ces appareils seraient remplacés par des neufs. La commande sera passée par l'Etat en 2023 pour des livraisons en 2027. Trou capacitaire en vue donc.
Après la Grèce, la Croatie devient officiellement la deuxième nation européenne à s'équiper du chasseur bombardier de Dassault Aviation. La deuxième également dans la zone des Balkans. Et la deuxième toujours, au sein de l'OTAN.
Les regards se tournent désormais vers les Emirats, l'Indonésie, l'Inde, et bientôt aussi, la Finlande.
Et en bonus un peu de "soutex" - comme d'habitude - avec le survol du pays par deux Rafale de l'armée de l'Air et de l'Espace:
On parle aussi de remplacement de ces Rafale pour l'armée de l'air française avec une signature en... 2023 pour un début de livraison en 2027!
RépondreSupprimerhttp://www.opex360.com/2021/11/25/mme-parly-annonce-une-commande-de-12-rafale-neufs-en-2023-pour-remplacer-les-avions-vendus-a-la-croatie/