lundi 24 janvier 2022

"2022 !" V'là le Jaguar


De façon presque inattendue, la DGA a annoncé la semaine passée la réception officielle des 20 premiers EBRC Jaguar au sein du 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique. Les blindés seront présentés à la presse ce 27 janvier à Canjuers. 

Un tout petit peu de retard pour celui qu'on attendait en 2021 (les exemplaires étaient livrés selon le conglomérat de constructeurs), mais c'est bien en ce début d'année 2022 que la DGA officialise l'arrivée des 22 premiers Engins Blindés de Reconnaissance et de Combat (EBRC) Jaguar. 

Dans ce premier temps de leur carrière, c'est le 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique qui, à Canjuers, aura à charge la formation des équipages de l'armée de Terre. Des formations de 6 semaines pour les chefs d'engin, 3 semaines pour les pilotes et tireurs. 

Venant remplacer l'ensemble des blindés légers/médians dans l'armée de Terre, le Jaguar apporte tout le confort et les innovations que les forces sont en droit d'attendre d'un matériel moderne. Le canon de 40mm associé au missile MMP donne au char une puissance de feu assez redoutable. Avec ses 25 tonnes, il est aérotransportable.

Les puristes lui reprocheront possiblement d'être un nouveau blindé à roues… mais pour du matériel plus lourd, et chenillé, il faudra regarder vers les évolutions du programme MGCS, et plus généralement TITAN dans les années qui viennent.  

Sans refaire tout le laïus sur la haute intensité, surtout dans le contexte est-européen actuel, il est évidemment de bon ton que l'armée de Terre commence à percevoir un blindé de nouvelle génération, alors que la décennie s'annonce plutôt… chaude.

300 Jaguar sont attendus d'ici 2030, mais 2022 marquera aussi l'arrivée d'un autre blindé, le Serval. 


6 commentaires:

  1. Un petit retard sur la livraison, rien de méchant par rapport à la marche que constitue les deux dernières années de la LPM 2019-2025: TROUVER 3 milliards d'euros supplémentaires chaque année pour les armées!
    https://mobile.twitter.com/ForcesOperation/status/1465972293646094339

    Le programme Scorpion a surtout été pensé en terme de communication et d'interopérabilité: ce que l'on appelle l'infovalorisation.
    https://www.irsem.fr/le-collimateur/d-ouvea-au-scorpion-entretien-avec-le-general-destremau-directeur-de-l-ihedn-27-10-2020.html

    https://blablachars.blogspot.com/2021/10/sans-communication-pas-de-scorpion.html

    Une petite infographie sur les calibres de ce type de véhicule pour briller dans les dîners en ville (mais pas le mercredi soir):
    https://mobile.twitter.com/JonHawkes275/status/1354403064120291329

    Personnellement, le 40 CTA, je le verrai plus sur le VBCI, à sa revalorisation à mi-vie (comme proposé dernièrement, mais aussi en 2017 me semble-t-il) ayant du mal à voir l’intérêt du Jaguar.
    https://www.forcesoperations.com/vbci-philoctete-et-munitions-nexter-poursuit-son-epopee-en-grece

    Mais bon les avis…


    On aurait pu faire "tout VBCI" avec les économies d’échelle:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/05/et-pourquoi-pas-le-vbci.html

    Le VBCI n’étant pas un VCI, même s’il est employé comme tel à l’image de ce qu’on a fait avec le VAB, mais c’est la seule bonne surprise de l’armement français depuis longtemps…
    https://reservistedupaysdemontbeliard.fr/le-vbci-par-le-lieutenant-christophe-lafaye/

    Si le Jaguar est prévu pour être projeté en 2023, peut être sera-t-il aussi surblindé comme le Griffon avant son départ pour le Sahel ?
    https://blablachars.blogspot.com/2021/06/a-peine-livres-sitot-surblindes.html

    En attendant et dès maintenant, il va falloir corriger les défauts de jeunesse, comme pour tout véhicule!
    https://www.forcesoperations.com/vers-une-explosion-des-couts-du-mco-terrestre/

    RépondreSupprimer
  2. Le canon 40 CTA, qu'est-ce que c'est ?

    Par ici:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/03/un-canon-sans-chaine-mais.html

    https://blablachars.blogspot.com/2020/12/40mm-de-pedagogie-par-nexter.html


    On pourrait même demander au Royaume-Uni de nous faire un prix, vu qu'ils ne feront rien des leurs...
    https://blablachars.blogspot.com/2021/11/une-livraison-embarassante.html

    RépondreSupprimer
  3. Avec des petites-choses-qui-vont-bien...
    https://www.forcesoperations.com/derniere-ligne-droite-vers-la-nouvelle-trame-missile-roquette-de-larmee-de-terre/

    RépondreSupprimer
  4. Vu le poids de véhicules Scorpion par rapport à leurs prédécesseurs, pour paraphraser OSS 117: "on verra lorsqu'il faudra transporter quelque chose de lourd" en franchissement de coupure humide.

    Avec une absence d'infrastructures, y compris sans actions ennemies (mais problèmes plus aigus encore si c'est le cas!):
    https://twitter.com/ecpa_d/status/1487698360291270660

    RépondreSupprimer
  5. Une petite vidéo promotionnelle!
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/draguignan/on-vous-fait-decouvrir-le-jaguar-le-nouvel-engin-blinde-de-l-armee-teste-dans-le-var-2455276.html

    RépondreSupprimer
  6. Tous ces choix peuvent s'expliquer facilement : roue parce que le 10RC/ERC90 sont à roue, 40mm en compromis après avoir testé le 45mm afin de permettre le tir en mouvement depuis une plateforme légère, pas de VBCI parce que c'est un véhicule d'infanterie.

    Et que les cavaliers veulent leurs propres blindés!

    L'absence de capacité NLOS (les missiles embarqués devaient avoir une portée de 8+km couplée à un drone)?
    Parce que les cavaliers se sentiraient insultés d'être relégués au rôle de l'artilleur.

    On est en plein dans la "dépendance au sentier".

    RépondreSupprimer