Depuis plusieurs jours maintenant, des sources concordantes font état d'un contrat Rafale sur le point d'être finalisé en Indonésie. Ce qu'a confirmé le ministre de la Défense sur place.
Ci-dessus: des Rafale et un MRTT survolant l'Indonésie lors du déploiement Pégase en juillet 2018.
Nous nous garderons de trop disserter aujourd'hui, mais une bonne nouvelle pourrait effectivement tomber d'ici le mois prochain avec la finalisation d'une commande de Rafale. C'est en tout cas ce qu'à laisser penser le ministre de la Défense local, Prabowo Subianto, affirmant devant la presse que ce contrat n'attendait que son activation.
En discussion depuis plus d'un an sur un contrat de 36 appareils, un pré-accord avait été conclu entre Paris et Jakarta au printemps dernier, ce qui avait fait crier victoire à certains médias français un peu trop rapidement. Car on le sait, l'Indonésie manque de facilités de paiement, et les Américains sont également dans la course avec le F-15EX. Les garanties financières pourraient venir du Golfe.
La question est aujourd'hui de savoir si le nombre de Rafale évoqué à l'époque (36) sera confirmé, quelques sources évoquant plutôt une première tranche (12 ou 18 appareils). Un mix Rafale / F-15 n'est absolument pas à exclure, tandis que les Russes sont définitivement hors-jeu avec le SU-35.
La réponse nous sera probablement donnée en février, lors de la visite de la MINARM Florence Parly.
Il s'agirait bien sûr d'un coup énorme pour la France dans le cadre de sa stratégie en indopacifique. Et de quelques mois de travail supplémentaires pour Mérignac.
Six avions, en attendant mieux...
RépondreSupprimerhttps://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-rafale-de-dassault-aviation-atterrit-en-indonesie-903640.html