lundi 17 janvier 2022

Le 5ème RHC grimpe en C-17 pour de l'aérotransport mixte

Le 5ème Régiment d'hélicoptères de combat a reçu à Pau une équipe du GAMSTAT pour la réalisation de l’étude à l'aérotransport mixte d'un Tigre et d'une Gazelle en avion de transport lourd C-17. Ce sont les Canadiens qui ont généreusement mis à disposition leur appareil. 

Images: 5e RHC & GAMSTAT 


Nous nous étions habitués à voir monter les hélicoptères de l'ALAT à bord de transporteur A400M. Toutefois, tout couteau-suisse qu'il est, l'appareil d'Airbus en service dans notre armée de l'Air est loin de pouvoir offrir le confort de charge des transporteurs lourds comme le C-17. 

Et nous le savons. Il y a une vraie dépendance en France vis à vis de ces moyens étrangers… surtout en ce temps où l'on ne parle plus que de haute intensité, ou de projection sur le théâtre Pacifique. 
Déjà, en 2013 (puis ensuite), les partenaires occidentaux avaient largement contribué au déploiement de la force Serval. 

Nous voici en 2022, et grâce à l'allié canadien, et au GAMSTAT (Groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre), l'Aviation légère de l'armée de Terre peut réaliser une expérimentation visant à préparer au transport aérien à la fois une Gazelle et un Tigre, ce qu'elle appelle "aérotransport mixte". 

Grâce au C-17, on passe donc d'un seul hélicoptère de combat transporté, à deux. Cela permet également aux personnels des escadrilles de maintenance de s'exercer dans des manœuvres plus ambitieuses.

Plus généralement, cette étude peut s'imbriquer dans la globalité des travaux sur la haute intensité, dont le concept même nous amène à penser la projection de forces plus vite, et plus forte. 


BONUS: une autre expérimentation, pour le grand froid. 


Ci-dessous la galerie d'images de cette expérimentation avec les Canadiens: 





2 commentaires:

  1. Sympa les photos :-)

    RépondreSupprimer
  2. Pour dire à quel point la France manque d'hélicoptères disponibles, pour l'opération "Résilience", on avait dû sortir l'antique PUMA du GAMSTAT:
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/des-helicos-mais-lesquels.html

    Désormais à la retraite:
    https://www.forcesoperations.com/le-puma-du-gamstat-a-tire-sa-reverence/

    Et on parle de déploiement d'hélicoptère français en Roumanie et en Bulgarie ?
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/01/20/des-troupes-francaises-en-roumanie-22738.html

    Chiche...

    RépondreSupprimer