mercredi 23 février 2022

De nouveaux canons CAESAR pour l'armée de Terre


Jean Castex et Florence Parly se déplaçaient samedi 19 février à Roanne chez Nexter, où ils ont annoncé une nouvelle vague de commandes. Plus précisément, il s'agit de tranches de 302 Griffon, 54 Griffon "MEPAC", 88 Jaguar… et donc 33 canons CAESAR de nouvelle génération. En 2030, c'est l'ensemble des canons CAESAR qui aura été passé à ce nouveau standard Mark II. 

Ci-dessus: vue d'artiste du Caesar 6x6 NG chez Nexter.


A Roanne dans la Loire, le Premier ministre et la ministre des Armées ont visité les chaînes d'assemblage de Nexter, notamment celle du Jaguar, et surtout annoncé une nouvelle tranche de commandes pour le programme Scorpion. 

Plus exactement, il s'agit, pour 1,2 milliard d'euros, de la commande de 302 blindés Griffon, 88 Jaguar, et 54 véhicules Griffon en version mortier embarqué pour l’appui au contact (MEPAC). 
C'est également, pour environ 600 millions d'euros,  la notification du contrat de développement et de réalisation d’une version améliorée du camion d’artillerie de 155mm Caesar par la Direction générale de l’Armement à Nexter Systems.

Ce contrat prévoit l’acquisition de 33 canons Caesar nouvelle génération (Caesar NG ou Mark II) et la modernisation ou le remplacement des 76 canons Caesar actuellement en service, ce qui portera le total à 109 Caesar NG en 2030. 
Il n'est pas exclu que la prochaine LPM augmente le format de l'artillerie française avant 2030, mais nous n'en sommes pas là. 

En service dans l’armée de Terre depuis 2008, le Caesar s'est notamment illustré en Irak dernièrement lors des reconquêtes de l'armée irakienne (soutien assuré par les Français) face au groupe Daesh.

On attendait de savoir si le MINARM ferait le choix du standard 8X8 du Caesar, autrement plus blindé, mais l'on reste finalement sur du 6x6, qui est lui aérotransportable (par C-130 ou A400M).

Toutefois, le Caesar 6X6 présente bien sûr des évolutions avec cette version "NG": une meilleure motricité grâce à un nouveau châssis, une boite automatique et un moteur de 460 CV; une meilleure protection balistique, étant équipé d’une cabine blindée améliorée; ainsi qu'une amélioration de ses instruments de visée. 

La charge de travail est principalement répartie entre Nexter, Arquus, et Safran. 300 emplois seront crées dans plusieurs régions dont l'Aquitaine (Limoges). 


Infographies Jaguar et Griffon (DGA):



2 commentaires:

  1. Il faut un plan d'urgence pour la défense, nous allons pas assez vite et pas assez loin... Alors que du côté de l’Ukraine, les deux blocs reconstitués, comme au « bon vieux temps » de la guerre froide se toisent et jouent à se faire peur, en agitant des menaces plus fantasmées que réelles, l’Europe impuissante le cul entre deux chaises, celle de l’Otan et de son illusion de solidarité et de puissance...
    https://www.athena-vostok.com/armees-et-si-on-changeait-de-paradigme-reactualise

    RépondreSupprimer
  2. Réponse à la question: "va-t'on faire passer du vieux pour du matériel récent et neuf?" en 2024!
    Pour du matériel livré en 2031.
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/18/parc-d-artillerie-22823.html

    Après les élections, comme d'hab...

    RépondreSupprimer