vendredi 4 mars 2022

Le Tigre au standard Mk3 pour 2029



La France et l'Espagne lancent avec Airbus Helicopters le programme d'hélicoptère de combat Tigre MkIII, pour 4 milliards d'euros. L'Allemagne devrait suivre  dans le courant de cette année. La France possède 67 Tigre.

Ci-dessus: un Tigre du 4ème Régiment d'hélicoptères des forces spéciales.


Après l'Eurodrone - et avant le SCAF ? - voici qu'une nouvelle signature vient lancer un autre programme très attendu chez Airbus: celui du Tigre "MkIII".

La DGA et la DGAM (Dirección General de Armamento y Material) ont notifié à Airbus Helicopters par l'OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement) un contrat de 4 milliards d'euros pour le développement, de production et de soutien initial du programme Tigre MkIII. Celui doit permettre une large modernisation de l'hélicoptère de combat européen.

60 appareils sont concernés, 42 pour la France et 18 pour l'Espagne. La France dispose d'une option pour 25 appareils supplémentaires, elle qui dispose d'une flotte de 67 Tigre.
Cela a longtemps été incertain, mais l'Allemagne rejoindra bien le programme dans les prochains mois, elle qui va connaitre une hausse historique de ses investissements de défense, en raison de la guerre en Ukraine. 

Chez nous, Safran, Thales, et MBDA sont bien sûr impliqués. 

Le Tigre MkIII est prévu pour effectuer son premier vol en 2025, mais la France recevra les siens à partir de 2029, l'Espagne 2030.

Même si les évolutions sont différentes selon le pays, le Tigre, formidable machine de combat (on l'a vu en Libye, ou au Sahel), va connaitre des upgrades à plusieurs niveaux, à commencer par sa connectivité. Un peu à la manière du Rafale F4, si l'on devait faire un parallèle. 
L'hélicoptère sera pleinement intégré à la numérisation du champ de bataille, avec partage de données tactiques en temps réel, et prise de commande sur des effecteurs déportés (drones). L'armement va également être revu, avec notamment un nouveau missile Mistral, un nouveau missile Air-Sol "MHT", des roquettes guidées… 


Mais tout ou presque est détaillé dans le schéma ci-dessous communiqué par le constructeur: 

Cliquer pour Agrandir.

6 commentaires:

  1. C'est très cher payé!
    https://www.forcesoperations.com/le-tigre-mk-3-un-contrat-important-pour-thales-malgre-quelques-divergences-avec-lespagne/

    RépondreSupprimer
  2. Il faut bien admettre que les américains ne nous laisse guère le choix, l'Apache est un véritable succès commercial et cela est en lien avdc le domaine diplomatique.
    https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/les-apaches-hollandais-toujours-plus-modernes/

    RépondreSupprimer
  3. Le RETEX ukrainien est inquiétant car les hélicoptères russes ont bien plus de leurres et n'ont pas lésiné sur les vols tactiques.
    https://lerubicon.org/publication/dans-le-deni-sur-le-deni-pourquoi-le-succes-aerien-de-lukraine-doit-inquieter-loccident/

    Et pourtant...
    http://www.opex360.com/2022/10/26/les-helicopteres-dattaque-russes-ka-52-alligator-subissent-des-pertes-elevees-en-ukraine/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La "sécurité" offerte par le vol tactique a aussi pris un sérieux coup de calgon.
      https://www.areion24.news/2018/11/02/la-vision-russe-de-lemploi-des-helicopteres-de-combat/

      Supprimer
  4. Le RETEX ukrainien aurait-il eu une influence sur cette affaire, exit le standard 3 du Tigre:
    https://www.forcesoperations.com/exit-le-tigre-standard-3-place-au-tigre-standard-2/

    La Turquie vient de dévoiler son futur hélicoptère d'attaque maison:
    https://air-cosmos.com/article/en-turquie-le-futur-helicoptere-d-attaque-t929-vole-pour-la-premiere-fois-64898

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France a recommandé des missiles HELLFIRE, quid du futur de l'AKERON LP ?
      https://www.forcesoperations.com/200-missiles-hellfire-pour-les-tigre-francais/

      Supprimer